Test
RAGE head 19

TEST - RAGE : le FPS anarchiste de l'année ?

par

RAGE : id Software, John Carmack, Bethesda Softworks, un mélange qui fleure bon le hit. Mais qu'en est-il vraiment ?

En 2135, une centaine d'années après que notre bonne vieille Terre ait été dévastée par un astéroïde du nom d'Apophis, nous nous réveillons. En tant que survivant d'une Arche, l'une des habitations construites par les hautes autorités avant l'incident pour faire perdurer notre civilisation, nous sommes livrés à nous-mêmes dans le Wasteland, une région du globe sous le contrôle de l'Autorité qui voit d'un très mauvais œil les survivants de l'Arche car ils posséderaient des informations susceptibles de la compromettre. Malgré tout, de nombreuses factions tentent de s'imposer, que ce soient les voilés, la résistance, les méchas ou les mutants. À notre sortie de l'Arche, nous sommes recueillis par un résistant qui nous aide à survivre et qui voit en nous celui qui fera gagner les rebelles.

Qui sommes-nous ? Nous ne le saurons jamais. Qu'est-ce que l'Autorité, quel est son but et qui la dirige ? Nous ne le saurons jamais vraiment. Pourquoi avons-nous eu besoin d'une Arche pour survivre si les rebelles sont vivants et ne sont en aucun cas liés aux Arches ?  De même. Vous l'aurez compris, malgré une mise en bouche prometteuse, le scénario de RAGE souffre de lacunes à tous les niveaux, n'explicitant jamais la nature de notre ennemi, de nos alliés ou des différentes factions. L'utilité de notre objectif principal est également très trouble, ce qui donnera lieu à une fin beaucoup trop sommaire.

Les personnages manquent de personnalité, notre héros en première ligne. Une fois sorti de l'Arche, il ne posera jamais de questions, et suivra sans contester les ordres de ceux qui le prendront sous son aile pour d'abord survivre, puis se lancer dans une quête contre l'Autorité. Creux, tel est l'adjectif qui décrit le mieux le scénario et l'univers de RAGE, avec une jolie forme, mais un fond quasi-inexistant.

Rage_02-08-2011_screenshot-1

Commenter 15 commentaires

Vanro
Bon test :), j'ai le jeu, les textures chargent un peu c'est vrai mais ca dépend des endroits. Parfois c'est très beau instantanément, parfois faut attendre une fraction de secondes.

Le 15/20 est une note méritée pour l'ambiance, le gameplay. Sinon comme précisé dans le test, le scénario est vraiment secondaire.

Cela reste un bon jeu, mais pas forcement un incontournable.

Merci pour le test :)
Signaler Citer
petit piouk
moi j ai remarquer un probleme de son a la video du debut et de la fin y a des petite coupure de son toute le 5 seconde qui son ttres genante apart sa le reste suis d accord bone durée de vie decor moyen qui fait pencer a borderland melanger a fallout mais sa reste un bon jeu
Signaler Citer
Layr
15 ? C'est marrant en lisant le test, je me disais qu'il aurait moins, l'auteur semblait vraiment déçu. Personnellement, je n'ai pas le jeu et je ne l'achèterai pas, mais bon au moins je me suis fait une idée du titre, merci :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Layr Wrote:15 ? C'est marrant en lisant le test, je me disais qu'il aurait moins, l'auteur semblait vraiment déçu. Personnellement, je n'ai pas le jeu et je ne l'achèterai pas, mais bon au moins je me suis fait une idée du titre, merci :)

J'suis déçu par rapport aux promesses de jeu du siècle de Carmack et compagnie, mais objectivement, le jeu est pas mauvais du tout, il se laisse apprécier sans soucis. A part les textures, le scénario et un léger manque d'originalité (le multi ne compte pour quasiment rien pour moi, il aurait pas existé ce serait pareil), le jeu est bon et mérite selon moi d'être joué, mais il est pas indispensable et encore moins mémorable ;)
Signaler Citer