Test
Sniper Elite 4 image screenshot 1

PREVIEW - Sniper Elite 4 : sans maîtrise, la puissance n'est rien

par

Sniper Elite 4 : Lancée en 2005, la série nous a emmenés successivement à Berlin et en Afrique du Nord. Cette fois, c'est l'Italie que vous aurez l'occasion d'arpenter, juché sur votre perchoir, guettant les armées fascistes alors à leur apogée dans cette partie de l'Europe, en 1943.

Sniper Elite 4 image screenshot 3Autre amélioration de taille : les munitions silencieuses. Si cela semble un peu trivial dans la réalité, en jeu, Karl rajoutera un silencieux à ses armes, ce qui rend la chose un peu plus crédible. Mieux encore, l'IA des ennemis a été revue à la hausse, afin de perdre cette réputation de jeu de tir au pigeon. Même si cela reste encore à peaufiner, force est de constater que les gardes adverses se sont avérés plutôt retors et particulièrement acharnés à nous traquer lorsqu'une alerte fut donnée. Afin d'équilibrer un peu la hausse de réactivité des ennemis, l'ajout de gardes gradés, qui à leur élimination provoque une vague de panique plus ou moins visible en fonction de la « hauteur » du grade, est une nouveauté tout à fait cohérente. Ainsi, si vous préférez régler le problème à sa source au plus vite, le fait d'assassiner un gradé provoquera une désorganisation dans les rangs adverses. Faites cependant attention, ces cibles de choix sont la plupart du temps soit retranchées dans des positions assez difficiles d'accès ou bien gardées, ne vous attendez pas à les éliminer directement en commençant votre mission.

Sniper Elite III 3 Save Churchil Par 2 21 08 2014 screenshot (8)Si tous ces changements vous font un peu peur, rassurez-vous, l'ADN de la série a été respecté : les kill cams iconiques sont toujours de la partie. Vous pourrez ainsi admirer vos plus beaux tirs filmés avec une caméra à la Matrix, comme c'était le cas dans les anciens opus. De ce côté-là, c'est toujours aussi jouissif, tout en étant particulièrement gore, ce que ne renierait pas un certain Mortal Kombat XL, pour ne citer que lui. Autre point que la série respecte : ses graphismes. Sans que cela soit fade, il manque clairement un petit quelque chose, ainsi qu'un petit coup de polish sur les textures, afin de sentir vraiment le changement de génération. Côté coopération et multijoueur, c'est assez classique et toujours dans la ligne directrice de la série : une coopération en solo à deux joueurs et un mode multijoueur en affrontement en équipe où chaque camp devra capturer plusieurs radios sur le champ de bataille. Dernier mode qui a été présenté : la Survie. Comme son nom l'indique, vous devrez survivre face à des hordes d'ennemis dont la difficulté ira crescendo au fil de votre avancée. Rien que du très classique, malheureusement.

Sans vraiment chambouler les codes de la série ni camper sur ses acquis, Sniper Elite 4 arrive tout de même à améliorer les points les plus négatifs (IA adverse, taille des cartes) et à sublimer ce qui a fait la renommée de la série (kill cams, gameplay) tout en proposant un environnement inédit. Avis aux amateurs et aux éventuels tireurs d'élite en herbe, si vous voulez sortir des carcans de la Seconde Guerre mondiale, Sniper Elite 4 est une expérience à tenter, si toutefois vous n'avez pas peur des graphismes moyens.

Commenter 1 commentaire