Test
Steep image

TEST - Steep : le Big Air frais de la montagne

par

Steep : Après avoir fermé le bal de l'E3 2016 d'Ubisoft, Steep se posait là où personne ne l'attendait : le jeu de glisse en montagne. Genre pour le moins très peu représenté sur consoles, Steep tente donc de s'imposer en tant que nouvelle référence dans le domaine, reste à voir si le pari paye ou non après le relatif succès de SSX il y a quelques années...

Pourtant, réduire Steep à un simple enchaînement de rides serait trop réducteur. Heureusement, les équipes d'Annecy ont pensé au joueur et lui ont donné de quoi faire entre les rides, l'exploration, la découverte et le challenge. Si vous aimez la compétition, vous êtes tombés à la bonne adresse : en dehors des défis déjà présents dans le jeu, vous pourrez créer les vôtres et les envoyer à vos amis. Imaginons que vous ayez réussi un Switch Double Backflip 1080 et que vous vouliez voir si vous atomisez la moitié de la planète, grâce au système de Steep, vous pourrez très facilement choisir dans une liste de défis prédéfinis celui de la figure la plus impressionnante sur un ou plusieurs spots. Si au contraire, vous pensez, tel Barry Allen - alors que tout le monde sait que ce n'est pas le cas - être la personne la plus rapide au monde, vous pourrez également créer votre défi vitesse, avec l'aide de checkpoints ou non. Bien évidemment, vous aurez également accès à une ribambelle de défis posés çà et là par d'autres joueurs, pas forcément de votre liste d'amis. Reste à savoir si vous avez le cran de les relever ou non, certains étant vraiment difficiles.

Nous sommes assez loin d'un Tony Hawk ou d'un Shaun White.

STEEP Preview Sreenshot Freestyle Snowboard 2Players PR 161109 6PM CET 1478698146Bien que vous puissiez en théorie réussir l'exploit du 1260°, en pratique, c'est tout autre chose. Sachez tout d'abord que votre rider dispose d'une jauge d'équilibre (qui se symbolise par un compteur en G), qui diminue à chaque mauvaise réception ou à chaque bosse prise un peu trop vite... Ensuite, pour ce qui est des figures en elles-mêmes, il va falloir tout d'abord maintenir les gâchettes gauche ou droite en premier lieu afin de vous préparer au saut, ensuite, une fois celui-ci lancé, les maintenir à nouveau afin de choisir votre main de grab et tourner le ou les sticks analogiques afin de lancer les rotations. Si cela vous semble un peu complexe, attendez d'être en jeu, car c'est un coup à prendre. Mais une fois maîtrisé, ce système à l'avantage d'être assez intuitif, une fois l'appréhension des premiers soleils passés.

Nous sommes assez loin d'un Tony Hawk ou d'un Shaun White, à la direction beaucoup plus arcade. Pourtant, la physique du jeu se montre assez généreuse, surtout lors des réceptions. Car si vous pensiez que votre 180 allait se réceptionner tout seul, vous vous trompez : il va falloir prévoir l'inertie de votre rotation ou de votre saut avant de lancer une figure, afin d'éviter de vous rétamer bêtement à la réception. Pourtant, il est assez fréquent d'arriver sans trop de mal à réceptionner une figure pourtant très mal engagée. Entre arcade et simulation, Steep n'arrive pas à choisir son camp et se retrouve un pied sur chaque piste.

STEEP Preview Sreenshot Freeride Forest 4Players PR 161109 6PM CET 1478698150Encore une fois, le côté plus arcade se ressent très rapidement lors des runs à challenge : si vous ratez ne serait-ce qu'une porte, qu'un saut ou un trick, une simple pression sur une touche et vous revoici au point de départ, déjà prêt à recommencer. Une autre mécanique pourtant éculée fait son grand retour : la découverte des Drop Zones. Sortes de points de téléportation, elles sont éparpillées sur la carte et ne seront pour la plupart débloquées qu'à l'aide du parapente... Au-delà de leur mécanique de point de départ, la découverte de ces zones est un point de passage obligatoire pour qui veut débloquer de nouveaux challenges, car elles détiennent également des activités inédites, qu'il va vous falloir débloquer en vous téléportant sur les Drop Zones... Un système très « Ubisoftien » qui avait déjà fait ses preuves dans d'autres jeux, mais dont la répétitivité commençait sérieusement à peser sur les joueurs, pas sûr que cette fois encore, la magie opère.

Commenter 4 commentaires

Overflows
Non mais sérieusement, ce jeu est excellent.
Je fait du ski et surf depuis plus de 30 ans et c' est pour moi un des meilleurs jeux de glisse !
Alors ok il n' est pas parfait mais je pense que son défault est d être comparé à un coolborder ou un ssx... et la est l' erreur car ce serait comme dire que gran tourismo est nul comparer à burnout: ce n' est tout simplement pas comparable car meme si c'est des voitures ça n n'est pas la même approche. Et bien la c est pareil. J aimerais bien savoir sur quoi toute la presse se base pour comparé le parapente par exemple ?
De plus je lis beaucoup de sites ou blogs Qui le descende car il n y a pas eu de démentiel edition press kit ou le voyage de présentation qui va bien ou meme le petit chèque pour financer la banderole de pub ( gamekult, gameblog et jv.com si vous nous lisez... )
Pour ceux qui hésite a l acheter, faite comme au ciné, regarder:
les notes des spectateurs / joueurs et la ca plane a 16/17.
Un peu absurde la confrontation réel dès acheteurs et la note de presse.. enfin ca me rappel "retour vers le futur" qui était classé comme navé par Télérama à sa sortie... l' histoire l'a vu autrement.
En tous les cas chapeau à UBI d oser prendre des risque de nouvelles i.p. En ces temps de tekken 33 et autre uncharted 26...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
JB n'a pas descendu le jeu, il a exprimé son ressenti quant à son expérience manette en mains. De plus, 14/20, soyons clair, ce n'est pas une mauvaise note.
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la prise de risques chez Ubisoft en ce moment. Ils nous proposent du neuf (Eagle Flight, Werewolves Within, For Honor...) et nous adorons ça. Cela n'empêche pas de rester le plus juste possible quant à la notation d'un jeu.

Un exemple tout bête : Eagle Flight (VR) : je suis super fan du jeu, super fan du concept (voler c'est magique et reposant). Pour autant, lit mon test, je suis resté le plus objectif possible quant à la perception du public face au jeu. C'est cela notre travail.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Oh combien Steep me plait beaucoup, oh combien Eagle Flight ne m'a pas du tout emballé (mouvements du cou) … :lol:

Steep est d'abord assez joli (Pro), et les paysages montagneux enneigés sont superbes, avec de très beaux effets de lumière…

Oui, c'est un jeu de time attack, et on peut passer beaucoup de temps sur une même piste à essayer de faire un meilleur temps, à obtenir une médaille, et surtout à devancer ses amis, ce qui esr bien sûr plus gratifiant… ;)

Le wingsuit est pour moi l'épreuve la plus intéressante pour essayer de battre des amis, car c'est vraiment d'une précision redoutable, et bien sûr cela ne pardonne aucune faute…
Très grisant, et cela fait vite monter l'adrénaline… :lol:

Le parapente, moi j'aime assez, c'est lent et justement c'est cela qui est bien, car cela repose entre deux courses de wingsuit effrénées…

Mais le parapente n'est pas du tout facile, et il faut une bonne dose de patience pour réussir les challenges…

Ski et snow sont de grands classiques;-, mais très bien réalisés, avec peut-être une maniabilité pour les tricks assez difficile…

Les courses sont nombreuses, et c'est assez agréable de pouvoir aussi se ballader où on le souhaite…

Petit souci avec le Pack Clair de Lune offert en préco (Gold), car Ubisoft ne m'a toujours pas envoyé le code pour le psn malgré la saisie effectuée sur le site d'ubisoft du code fourni par la fnac (espérons que le ticket ouvert au service technique Ubi permettra de résoudre le problème)…


Je trouve Steep très plaisant, dépaysant au possible, et d'une grande profondeur de jeu quand on veut faire un "bon" temps (contre ses amis par exemple)…

Ce jeu apporte un peu de fraicheur avec cette nouvelle IP, et il faut reconnaitre à Ubi qu'ils osent, et qu'en général c'est aussi une réussite de ce côté la !

Pour moi Steep, c'est un peu comme Trackmania : on peut passer beaucoup de temps à essayer justement de faire un bon temps. et pour réussir cela il faut que la jouabilité soit réglée aux petits oignons, ce qui se passe plutôt bien avec Steep…

Un très bon jeu, à mon avis qui mérite une bonne place dans toute ludothèque : un jeu assez original, que l'on peut utiliser à sa guise (ballade ou meilleur temps/score), dans des paysages superbes… 8-)
Signaler Citer