Test
apotheon  (7)

TEST - Apotheon : quand Metroid rencontre la Grèce Antique

par

Apotheon : Les Dieux de l'Olympe ont abandonné les humains. À vous de les affronter un par un !

L'aventure d'Apotheon débute alors que Zeus, régnant sur l'Olympe, décide de laisser les humains à leur triste sort, provoquant des bouleversements encore jamais vus. Le joueur incarne Nikandreos, un mortel chargé par Héra, femme de Zeus, de gravir le mont pour affronter le Dieu du Ciel.

Apotheon a un petit côté Metroid-like.

apotheon  (6)Mais avant d'affronter Zeus, Nikandreos doit obtenir les pouvoirs des autres Dieux, et donc passer par l'agora et l'acropole pour réduire à néant Hadès, Artémis, Apollon, Poséidon, Arès et Athéna. Dans chaque zone du jeu, le joueur est libre de ses déplacements et choisit le cheminement qui lui convient, donnant à Apotheon un petit côté Metroid-like fort sympathique. Après avoir mis à genou chaque Dieu, Nikandreos récupère un artefact lui conférant des bonus passifs, comme des dégâts supplémentaires ou une défense améliorée. Si le chemin jusqu'à Zeus est plutôt ouvert, le scénario reste cependant assez prévisible, et les retournements de situations, pourtant typiques de la mythologie grecque, ne sont pas nombreux.

Graphiquement, Alientrap s'est bien entendu inspiré des dessins sur les amphores, avec un style visuel tout en 2D du plus bel effet. L'impression de voir de réelles reliques antiques s'animer est saisissante, et les développeurs ont par ailleurs su se renouveler tout au long de l'aventure. En effet, chaque Dieu possède son propre univers (les Enfers pour Hadès, les mers pour Poséidon, etc.), et la richesse des décors ainsi que leur originalité sont impressionnantes. Il va sans dire qu'un amateur de cette époque antique et de la mythologie grecque sera comblé par ce souci du détail.

apotheon  (3)Les musiques sont quant à elles à la hauteur des attentes, avec toujours un fond sonore adapté à la situation, que ce soit pendant les phases d'explorations, plutôt calmes, ou pendant les affrontements contre les Dieux. L'apogée de la bande originale intervient vers la fin du jeu, lors du combat contre Zeus, où la sensation d'être dans un véritable péplum se fait sentir.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ptinou
J'y ai joué plus d'une heure en difficulté élevé (le 2e choix), et c'et vrai qu'il est très hard !
Mais a par cela, les combts ne sont pas intéréssant franchement, l'inventaire est horrible (que des images minuscules, pas de texte).
Un jeu que j'ai finalement supprimé de ma ps4.
Il a du potentiel, oui, mais le jeu ne donne pas envie d'aller plus loin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
ah moi, ça m'a gonflé direct. C'est gratuit PSN+ mais franchement tant mieux parce que l'intérêt est quasi nul à mes yeux. enfin "quasi", non, C'est cheap, c'est mou et ça coute 10.99€ !!!
on serait sur IOS, ça vaudrait 0.99€, android, gratuit.
franchement, le prix est déraisonnable compte tenu du travail fourni
Signaler Citer