Test PC
harold image 002 4 01 2013

TEST - Harold : incarnez un ange gardien, veillez sur votre protégé et n'y laissez pas vos nerfs !

par

Harold : C'est à vous de faire gagner la course à Harold dans ce jeu indépendant, mignon et très exigeant.

Si Harold est bien le héros du jeu, le joueur incarne ici Gaby, un jeune ange gardien chargé de veiller sur cet humain pas comme les autres, en lui faisant gagner des courses pour obtenir son diplôme. Mais Harold n'est pas réellement un athlète de haut niveau, contrairement aux autres participants, et il va falloir redoubler d'attention et d'ingéniosité pour remporter la victoire, ou du moins monter sur le podium pour continuer l'aventure.

Le gameplay est très exigeant, mais surtout très varié.

Harold 23 08 2012 screenshot 8Harold avance en effet tout seul, sans que le joueur puisse le contrôler, si ce n'est pour le faire sauter. Il faut donc influer sur les obstacles présents sur la piste, comme des ponts à manivelle, des planches pour combler des trous, des cordes au-dessus du vide, ainsi de suite. Le gameplay, pas vraiment facile à appréhender, est très exigeant, mais surtout très varié, les éléments du décor avec lesquels il est possible d'interagir sont nombreux, et les réflexes sont mis à rude épreuve. Les courses durant plusieurs minutes, il ne faut pas se laisser déconcentrer.

Heureusement, avant chaque épreuve, une dizaine de courts niveaux permettent de se faire la main sur ce qui attend Gaby et Harold par la suite. L'occasion de découvrir les obstacles, voir comment les utiliser et les enchaîner de manière optimale pour remporter la victoire. L'utilisation d'une manette est par ailleurs obligatoire, le bouton A servant à sauter, les gâchettes permettant de choisir l'élément avec lequel vous voulez interagir, et le stick droit servant à les faire bouger, allant d'un simple « gauche-droite » ou « haut-bas » pour les plateformes jusqu'à faire tourner le joystick pour activer les manivelles. Chaque course est une véritable épreuve, et demande beaucoup de préparation et d'essais avant d'en voir le bout et d'arriver dans les trois premiers.

harold image 004 4 01 2013Pour ne rien arranger, les autres élèves aiment perturber Harold au début de la course, le faisant partir après tout le monde en bon dernier. À Gaby de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires en jouant encore avec le décor, mais cette fois pour ralentir les coureurs, donnant encore plus d'actions à faire en très peu de temps. De plus, il est possible de donner un coup de foudre à Harold, pour le faire courir plus vite, lui permettant de sauter par-dessus de plus grands gouffres. Pour cela, il suffit de collecter des auréoles, mais attention, si vous mourez sans avoir d'éclair en réserve, c'est la fin de la course. Au joueur de bien gérer ses réserves.

Commenter 1 commentaire