Test
patapon 2

Test de Patapon 2 : Don chaka

par

Grâce à son gameplay innovant et son graphisme stylisé en 2D, Patapon premier du nom avait conquis de nombreux joueurs. Toujours à mi-chemin entre le jeu de rythme, de stratégie, de RPG et d'aventure, cette suite suffira-t-elle à les combler ?

scenario

 Le scénario de Patapon 2 reste relativement simpliste : les patapons (de petits indigènes cyclopes tout rond et tout noir) sont dispersés et presque anéantis et on besoin d'un dieu pour les aider dans leur quête : survivre, et atteindre le "bout du monde" pour LE voir... Voir quoi ? Mystère ! Ce dieu, c'est tout simplement vous, le joueur (rien que ça !). Vous voilà donc embarqués dans une bien drôle d'histoire.

carte du monde patapon
La carte du monde au début du jeu.

L'histoire se déroule sous forme de tableaux qui représentent des batailles. Elle suit une progression plus ou moins linéaire. D'une partie de chasse sans grand danger à l'affrontement de monstres gigantesques, en passant par l'assaut de forteresses bien gardées, les patapons n'auront pas le temps de s'ennuyer. Des petits dialogues des ennemis viennent agrémenter les phases de combat importantes, contribuant ainsi à rendre ce jeu plus vivant.

Le scénario reste cependant relativement basique, mais il remplit son rôle : donner un prétexte pour tambouriner. D'anciens rivaux vous aideront, des nouveaux ennemis masqués font leur apparition, avec un lot de généraux loufoques mais impitoyables.

  • Scénario -> 12/20

 

joua

C'est toujours le même principe. Assez dur à prendre en main lorsqu'on débute mais heureusement, l'apparition d'un tutoriel plus complet et d'un mode facile permettra à tout le monde de jouer sans avoir trop le rythme en tête. Mais il faut faire preuve d'un peu de persévérance au début du jeu.

Le concept : chaque touche (croix,carre,triangle,rond) correspond à un son de tambour, et chaque série de 4 sons sert à donner un ordre aux patapons (qui se mettront à chanter). Il suffit de taper en rythme avec la musique du jeu (action facilitée par la présence d'un cadre clignotant autour de l'écran). On peut ainsi donner plusieurs types d'ordres aux patapons : avancer, attaquer, se protéger, fuir, sauter, etc...

patapon debut
Petite chasse au buffle pour se faire la main !

Attention, car si le jeu parait visuellement enfantin, la difficulté est tout autre. Tout d'abord, il faut mémoriser le rythme du jeu. Ensuite, il faut savoir anticiper les attaques ennemies (car il y a un temps de latence avant de pouvoir donner un ordre, puisqu'il faut d'abord le taper au tambour). Et enfin, les ennemis sont impitoyables en cas d'erreur, et certains sont même abusivement puissants. Prudence donc !

A noter également que l'on peut toujours personnaliser son armée entre chaque mission, et que 3 nouvelles unités font leur apparition (magiciens, robots et chevaucheurs d'oiseaux !), soit un total de 9 classes de combattants en tout. On peut personnaliser l'apparence de chaque patapon séparément pour lui conférer des caractéristiques spéciales (pas moins de 46 apparences au total !). En contrepartie, il faudra récupérer beaucoup de matériaux en rejouant certaines missions et en ré-affrontant les boss du jeu.

attaque hero patapon
Oui, le nuage vert, c'est une attaque ultime du Héros !

La grande nouveauté est l'apparition dès le début du jeu d'un personnage capital : le Héros. Celui-ci est quasiment invincible, peut changer de classe de combattant à volonté et dispose d'une attaque ultime très puissante, pour peu que vous fassiez des rythmes parfaits !

  • Jouabilité -> 12/20

 

Commenter 8 commentaires

Vermiso
Je suis un peu déçu pour certaines notes.
- Un 12 pour la jouabilité super originale et géniale du jeu...
- Un 12 aussi pour la bande son (le second atout du jeu à mon gout !!)...

- Je n'ai pas vu d'erreurs de traduction française... Ou alors elles étaient pardonnables (m'en rappelle pas d'une seule.)

- l'utilisation de miracles est certes contraignante parfois mais fait partie du jeu et permet de casser sa monotonie (et de rajouter du challenge, voire de la stratégie parfois.)

- Et un 9 au mode multi ? Bon, ok, je n'ai pas pu le tester encore, mais c'est déjà bien qu'ils y aient pensé, et puis l'affrontement de deux armées n'aurait pas eu grand intérêt à mon gout. Torché en 2 minutes maxi...

Je pense sincèrement que ce jeu mérite mieux que ça.
Allez, Pata Pata à tous ;)
Signaler Citer
Tidus93
J'ai jamais réussi a finir le premier :(
Je suis bloqué a cause de ce fichu miracle de la pluie que j'arrive jamais à déclencher. J'ai réussi une ou deux fois mais maintenant je n'y arrive plus du tout.

Si le deux est pareil, je crois pas que je l'acheterais. J'ai trouvé le premier volet trop difficile
Signaler Citer
Marver-X
ah non , franchement , patapon 2 vaut beaucoup mieux que sa !!!
un 16 aurait été plus juste mais bon .
Très bon jeu , j'en suis moi même a plus de 50h de jeu et je ne le lâche pas bien que je l'ai terminé ...
Pour moi c'est un must-have pour la psp !
Signaler Citer