Test Switch
Pokemon Quest 19 30 05 2018

TEST - Pokémon Quest : Le Pokémon que personne n'attendait

par

Pokémon Quest : Pokémon est de retour ! Mais dans un format complètement nouveau. C'est parti pour découvrir la mystérieuse île Trois-Dés !

Il arrive parfois que des jeux sortent sans que personne ne s'y attende, et c'est clairement le cas de Pokémon Quest. Annoncé il y a quelques jours avec Pokémon: Let's Go, Pikachu et Pokémon: Let's Go, Évoli, il a été directement été disponible sur Nintendo Switch et viendra envahir nos mobiles vers fin juin. C'est un free-to-start comme le dit si bien Nintendo, et est donc téléchargeable gratuitement via l'eShop. Voyons un peu ce que ce petit jeu a dans le ventre.

Idéal pour jouer tranquillement sans vraiment être obligé de débourser un centime.

Pokémon GO Plus

29,7 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 29,7€.

Nous accostons en tant qu'explorateur sur l'île Trois-Dés où vivent des Pokémon cubiques. Après avoir choisi notre créature de départ entre Carapuce, Bulbizarre, Salamèche, Pikachu ou Évoli, nous pouvons commencer l'exploration de la première zone. Le but des quêtes est d'éliminer des vagues d'ennemis pour arriver au boss. Le système est très simple et intuitif, notre équipe se déplace et attaque automatiquement. Cependant, nous pouvons leur ordonner d'utiliser des capacités, que ce soit des attaques ou des changements de statistiques. Il est aussi possible d'esquiver avec la commande de dispersion, très pratique contre les boss. Éliminer les adversaires et finir une quête rapporte des ingrédients ainsi que des gemmes de puissance dites Gemme-P. Les Pokémon tombés au combat ressuscitent automatiquement après un délai, mais sans tous leurs points de vie. Si par malchance, toute l'équipe s'évanouit, la quête prend fin, mais il est quand même possible de récupérer tous les objets récoltés contre des coupons BP. À noter que l'expérience acquise est conservée même en cas de défaite.

En plus des expéditions, nous avons une base où nous pouvons nous préparer. Avec les ingrédients récoltés, il est possible de cuisiner pour attirer des Pokémon supplémentaires afin d'élargir nos choix. Chaque durée de cuisson dépend des ingrédients utilisés, mais nous pouvons raccourcir ce temps avec des coupons BPNotons qu'un Pokémon sauvage apparaîtra toutes les 22h et ceci gratuitement. Au cours de l'aventure, nous gagnons des marmites supérieures et pouvons attirer des créatures plus puissantes. Chaque Pokémon a une Amulette-P qui contient neuf encoches se débloquant en montant de niveau. C'est dans celles-ci que nous devons mettre les Gemmes-P afin d'augmenter la puissance de nos monstres de poche. Quand leur nombre commence à être élevé, nous pouvons les entraîner pour augmenter de niveau ou bien apprendre de nouvelles capacités, et pour ce faire il faut choisir un Pokémon cible puis entre un et quatre « assistants ». Attention avec cette fonction, car les assistants partiront à jamais après l'exercice.

Pokemon quest 06Du côté de la jouabilité, c'est super simple en mode tactile puisqu'il suffit de tapoter là où nous voulons ou faire glisser pour découvrir les environs. Mais il est possible de jouer avec les Joy-Con ou bien la manette Pro, les commandes étant les mêmes. Le joystick gauche permet de bouger un curseur et les boutons A, ZL et ZR pour cliquer. En mode quête, les boutons X et Y activent les capacités respectives. Nous pouvons choisir le Pokémon avec la gauche et la droite de la croix directionnelle, mais aussi avec les boutons L et R. Bref, toutes les commandes sont en raccourci pendant les phases d'exploration et c'est beaucoup plus pratique et rapide que de déplacer le curseur et cliquer là où nous désirons.

Pokémon Quest est un bon petit jeu à jouer pendant une pause d'un autre jeu plus gourmand, car il faut préciser qu'étant gratuit, chaque quête utilise un point d'énergie. Nous en avons au maximum cinq et chacun prend trente minutes pour se recharger. Et comme vous pouvez le deviner, les coupons BP permettent de les recharger directement. Ces fameux coupons définissent le côté free-to-start, en plus d'être une composante importante dans le système initial du jeu. Il existe déjà plusieurs bundle disponibles à l'achat permettant d'avoir diverses récompenses (Pokémon avec capacité unique, etc.) en plus de coupons.

En bref, c'est idéal pour jouer tranquillement sans vraiment être obligé de débourser un centime pour avancer si nous ne sommes pas pressés. Les graphismes sont simples, mignons et colorés, les Pokémon cubiques sont facilement reconnaissables. Les musiques en revanche sont répétitives et limites agaçantes. Heureusement il y a la possibilité de les désactiver. Pokémon Quest est clairement un jeu pensé pour les mobiles, mais c'est un moyen comme un autre de s'occuper avec nos monstres favoris en attendant les prochaines sorties.

Les plus
  • Simple et intuitif
  • C'est mignon
  • Progression largement possible sans acheter
  • Une prise en main agréable en mode tactile
Les moins
  • Les musiques
Notation
Graphisme
13
20
Bande son
9
20
Gameplay
16
20
Verdict
13
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !