Test
Shadow of the Tomb Raider vignette 13 08 2018

TEST - Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft plus sombre que jamais

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Shadow of the Tomb Raider : L'aventurière anglaise est de retour dans une nouvelle aventure épique, qui nous fait voyager jusque chez les Mayas.

Si le scénario et l'ambiance de Shadow of the Tomb Raider restent des plus plaisants, Eidos Montréal et Crystal Dynamics n'ont pas changé la recette depuis le reboot de 2013, ils l'ont seulement peaufinée, pour au final donner un épisode riche, complet, proche de la réalité et de qualité.

La direction artistique a été pensée pour nous en mettre plein la vue.

EMB Shadow the Tomb Raider (3)Graphiquement, Shadow the Tomb Raider est très beau, que ce soit les paysages de forêts, les intérieurs de temples mayas, l'éclairage au travers des feuilles, les animations de l'eau et même les visages des personnages, tout est réussi (sauf certaines animations faciales de PNJ, mais cela devrait être corrigé avec un patch Day One). Lara vit, se recoiffe en sortant de l'eau, essuie la boue sur son corps après une chute, bref, tout a été pensé pour la rendre la plus réaliste possible, et cela marche. Un sens du détail poussé à l'extrême qui se ressent également dans les quelques zones habitées par des PNJ, qui effectuent diverses actions, dialoguent entre eux, mais restent tout de même un peu trop statiques. La direction artistique a été pensée pour nous en mettre plein la vue, et la mise en scène n'est pas en reste non plus, avec des séquences très cinématographiques et une manière d'amener certains décors très subtile, pour mieux les sublimer. C'est notamment le cas dans certaines grottes, où d'anciens temples se révèlent après un habile mouvement de caméra laissant place à l'immensité de la structure.

En outre, nous pouvons choisir entre deux options visuelles, « Haute résolution », permettant d'avoir un rendu propre et net, et « Haute fréquence d'images », pour jouir d'une aventure plus fluide. Bien évidemment, les joueurs équipés de gros matos choisiront l'affichage éclatant pour s'en mettre plein les yeux. En parlant d’explosion de mirettes, les développeurs ont fait un travail monstrueux sur le HDR qui permet d’apprécier des jeux de lumière éblouissants, exhibant une ambiance plus naturelle, plus réaliste à l'image. L'éclairage d'une petite fête tamisée avec des bougies, des rayons du soleil transperçant les nuages, les branches des arbres... c'est époustouflant. Magnifique !

EMB Shadow the Tomb Raider (6)Concernant le gameplay, eh bien Shadow of the Tomb Raider reste très sage, surtout si vous avez déjà exploré tous les recoins des deux précédents opus, même si les développeurs ont tenté quelques nouveautés. Lara peut toujours grimper aux parois verticales grâce à son piolet, mais également sur les surfaces plus inclinées, attention à ne pas avoir le vertige. De même pour le grappin, qui sert une nouvelle fois à faire des cabrioles dans les airs, mais aussi à descendre en rappel puis à se balancer pour atteindre des surfaces lointaines. Ces petits ajouts se ressentent clairement sur le level design, encore plus riche, fouillé et travaillé qu'avant, et ça donne surtout lieu à des séquences complètement vertigineuses. Par ailleurs, cet épisode se veut très aquatique, avec de nombreux passages la tête sous l'eau, ce qui est toujours un peu effrayant pour les aquaphobes. C'est tout un écosystème qui se cache la-dessous, avec de mignons petits poissons, des poches d'eau pour respirer de temps en temps et surtout... des piranhas et des murènes, de véritables horreurs sous-marines qu'il est possible d'éviter en se cachant dans des plantes aquatiques.

En combat, Lara a aussi apprise de nouvelles techniques, mais toujours pas à se cacher correctement derrière un obstacle... Donc non, toujours pas de couverture manuelle, même s'il est enfin possible de tirer à l'arc depuis un angle pour surprendre ses adversaires. Les gunfights sont donc un peu brouillons, notamment lorsqu'il faut crafter des munitions (balles spéciales ou flèches) en plein combat, mais le titre est surtout orienté vers l'infiltration. Et cela tombe bien, car Lara peut désormais se cacher dans les feuillages des murs et même se recouvrir volontairement de boue pour être plus discrète. Alors oui, ces ajouts sont mineurs, mais ils donnent lieu à des séquences vraiment sympathiques, rendant Miss Croft encore plus terrifiante et sans pitié que jamais. Cela passe aussi par la possibilité de pendre des adversaires à des branches d'arbre ou l'utilisation de flèches spéciales, comme celles pouvant rendre fou un ennemi, celui-ci tirant alors sur ses alliés. Oui, c'est mesquin, fourbe et violent, mais bon, les Trinitaires ne sont pas des tendres, Lara doit s'adapter. Et si seulement les Trinitaires étaient les seuls ennemis de Lara, les passages dans quelques grottes seraient plus reposant pour les nerfs...

Commenter 20 commentaires

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l_o_l_o_60
Moi aussi je termine mon aventure avec Spidey avant de retrouver Lara. J'ai hâte mais je vais prendre mon temps, j'aime pas commencer 2 jeux en même temps. Et après Tomb Raider, y aura Assassin's Creed Odyssey, décidément cette fin d'année est richer en grosses sorties.
Concernant ce nouveau Tomb Raider, je n'attends pas beaucoup de changement au niveau gameplay, juste un bon dépaysement.
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eikichi_onizuka
J'etais justement dans le questionnement Spider man ? où Tomb raider ? Finalement mon choix se fera sur Tomb raider, depuis le reboot de la série je ne suis pas déçu et cet épisode semble être de toute beauté 8-) , je ferai Spider-Man plus tard ;)
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Eric de Brocart
eikichi_onizuka Wrote:J'etais justement dans le questionnement Spider man ? où Tomb raider ? Finalement mon choix se fera sur Tomb raider, depuis le reboot de la série je ne suis pas déçu et cet épisode semble être de toute beauté 8-) , je ferai Spider-Man plus tard ;)


Bon choix, j'ai fait le même. ^^
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Play is hard
" les joueurs préférant la VF ne seront pas déçus malgré ce changement"

Je ne sais pas pour les autres, mais moi si, carrément même. Pas que j'aimais le travaille d'Alice David sur les deux précédents jeux, mais ça fait tâche lorsque l'on répète à tour de bras produire une trilogie basée sur une toute nouvelle Lara, de changer de comédienne pour le troisième et dernier jeu.

Sans quoi, je le ferais nécessairement, pour "finir" ladite trilogie. Mais cela attendra sagement l'année prochaine et l'édition définitive du jeu.

Et sinon, on partage totalement le même avis sur le produit cinémastrophique sorti cette année (et finalement, c'est heureux que la Warner n'ait pas tenu compte de l'avis des fans et des développeurs du jeu qui voulaient Camilla Luddington dans le rôle de Lara, c'était un truc à tuer toute chance de percer au cinéma).
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Dr.Sashi
J'évite à mort de lire des choses sur le jeu pour pas me gâcher mon plaisir mais que vois je? Changement de doubleuse pour Lara? JE rejoins mon VDD Play is hard la dessus! Pourquoi changer de doubleuse, surtout pour le dernier jeu alors qu'aux US ils l'ont pas fait? C'est le petit détail qui est méga chiant quand même :?
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Amaury M.
Dr.Sashi Wrote:Pourquoi changer de doubleuse, surtout pour le dernier jeu alors qu'aux US ils l'ont pas fait?


Un caprice français pour coller au film (Anna Sigalevitch double Alicia Vikander, c'est raccord mais c'est naze comme choix). Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point :D )
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Tech Vault of the Geek
Amaury M. Wrote:Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point :D )


Je suis d'accord, l'immense François Cadol qui a quand même doublé TOUS les jeux jusqu'au reboot de 2013.
Mais ça voix suave était trop mature pour la jeune Lara.

Je trouvais que le timbre de voix d'Alice David collait bien, en revanche, c'est l'interprétation qui m'énervait, car elle donnait constamment l'air d'être essoufflée (peut-être une volonté du DA??), une fois qu'on remarque ça, c'est finit, ça nous poursuit tout le long des jeux!!

La nouvelle voix française a l'air bien nuancée, il faudra voir ce que ça donne sur un jeu entier.

Petit aparté concernant le film récemment sorti: pourquoi ne pas avoir proposé le rôle à Camilla Luddington??
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