Test
EMB Shadow the Tomb Raider (1)

TEST - Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft plus sombre que jamais

par

Shadow of the Tomb Raider : L'aventurière anglaise est de retour dans une nouvelle aventure épique, qui nous fait voyager jusque chez les Mayas.

Février 2013, Crystal Dynamics lançait Tomb Raider, reboot de la célèbre licence avec Lara Croft qui modernisait le gameplay, tout en conservant ce qui faisait la magie des opus d'origine : l'aventure, le voyage, les énigmes. Trois ans plus tard, c'est Rise of the Tomb Raider qui franchissait une nouvelle étape dans la renaissance de Lara. Nous voilà en 2018, avec Shadow of the Tomb Raider. Et clairement, cet opus n'a pas volé son titre.

Shadow of the Tomb Raider est résolument sombre et adulte.

Lara Croft. Ce nom est presque autant un symbole d'aventure qu'Indiana Jones, et pourtant, la jeune femme n'a que 23 ans dans ce Shadow of the Tomb Raider. Mais elle a déjà une vie bien remplie, avec le tragique décès de son père, une dramatique première expérience au Royaume Perdu du Yamatai puis une lutte contre les Trinitaires en Sibérie. Une jeunesse pas vraiment de tout repos, mais l'Anglaise n'est pas du genre à se prélasser dans son manoir et se rend en Amérique du Sud, toujours sur les traces des Trinitaires pour récupérer avant eux deux artefacts pouvant, une fois combinés, « changer le monde ». En bien ? En mal ? C'est là toute la question philosophique derrière Shadow of the Tomb Raider, qui place Lara face à des dilemmes moraux très intéressants et loin d'être manichéens. L'ombre de la mort de son père pèse toujours sur elle, mais il est temps d'évoluer et d'assumer ses responsabilités en tant que véritable pilleuse de tombeaux.

Le personnage de Lara Croft est ici bien plus profond, avec une véritable remise en question de ses choix, le jeu n'hésite pas à confronter l'aventurière à de terribles conséquences, comme, au détour d'un coin de rue, un enfant qui décède juste sous ses yeux. Oui, dès le début de Shadow of the Tomb Raider, le ton est donné, cet opus est résolument sombre et adulte, plus impactant que les précédents volets (plus sanglant aussi). La jeune anglaise n'hésite pas à décimer ces ennemis à coups de fusil, elle a bien changé depuis l'opus de 2013. Les amateurs de jungle et de mythologie Maya seront quant à eux aux anges, avec une véritable plongée dans les mythes d'Amérique du Sud, leur culture et des documents de conquistadors venus envahir la région il y a quelques siècle. D'ailleurs, le jeu permet d'opter pour des voix en raccord avec l'ambiance, les PNJ pouvant ainsi parler dans leur dialecte d'origine, tout en gardant la VF ou la VO pour les personnages plus importants. Côté immersion, c'est du bonheur.

EMB Shadow the Tomb Raider (5)Malheureusement, le doublage de Lara Croft n'a pas été confié à Alice David, qui prêtait sa voix dans les deux premiers opus de ce reboot, mais à Anna Sigalevitch, comédienne ayant déjà doublé Alicia Vikander dans l'(effroyable) adaptation cinématographique Tomb Raider sortie un peu plus tôt cette année. Et pendant les premières heures de jeu, c'est assez perturbant, les fans étant surtout habitués à la voix de Françoise Cadol depuis les années 90, mais il faut désormais s'adapter... Le ton est correct, jamais à côté et plutôt réussi, les joueurs préférant la VF ne seront pas déçus malgré ce changement. En VO, c'est toujours Camilla Luddington qui prête sa voix à Lara, c'est du tout bon. Pour les autres, eh bien les personnages principaux sont eux aussi bien doublés, mais certains PNJ sont parfois à côté de la plaque, c'est assez amusant, à l'instar de ce pauvre otage, libéré à temps avant de se prendre une balle dans la tête, qui lâche un « Merci ! » enjoué, comme un poissonnier un jour de marché. Heureusement, ce sont des erreurs ultra rares. La bande originale a été, cette fois, confiée à Brian D'Oliviera (Resident Evil 7: Biohazard, Far Cry Primal), pour des compositions efficaces, dépaysantes et envoûtantes, mais également très sombres, à l'image du jeu. Un plaisir sur le moment, mais qui ne marquera forcément pas les esprits sur la durée.

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
l_o_l_o_60
Moi aussi je termine mon aventure avec Spidey avant de retrouver Lara. J'ai hâte mais je vais prendre mon temps, j'aime pas commencer 2 jeux en même temps. Et après Tomb Raider, y aura Assassin's Creed Odyssey, décidément cette fin d'année est richer en grosses sorties.
Concernant ce nouveau Tomb Raider, je n'attends pas beaucoup de changement au niveau gameplay, juste un bon dépaysement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
J'etais justement dans le questionnement Spider man ? où Tomb raider ? Finalement mon choix se fera sur Tomb raider, depuis le reboot de la série je ne suis pas déçu et cet épisode semble être de toute beauté 8-) , je ferai Spider-Man plus tard ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
eikichi_onizuka Wrote:J'etais justement dans le questionnement Spider man ? où Tomb raider ? Finalement mon choix se fera sur Tomb raider, depuis le reboot de la série je ne suis pas déçu et cet épisode semble être de toute beauté 8-) , je ferai Spider-Man plus tard ;)


Bon choix, j'ai fait le même. ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
" les joueurs préférant la VF ne seront pas déçus malgré ce changement"

Je ne sais pas pour les autres, mais moi si, carrément même. Pas que j'aimais le travaille d'Alice David sur les deux précédents jeux, mais ça fait tâche lorsque l'on répète à tour de bras produire une trilogie basée sur une toute nouvelle Lara, de changer de comédienne pour le troisième et dernier jeu.

Sans quoi, je le ferais nécessairement, pour "finir" ladite trilogie. Mais cela attendra sagement l'année prochaine et l'édition définitive du jeu.

Et sinon, on partage totalement le même avis sur le produit cinémastrophique sorti cette année (et finalement, c'est heureux que la Warner n'ait pas tenu compte de l'avis des fans et des développeurs du jeu qui voulaient Camilla Luddington dans le rôle de Lara, c'était un truc à tuer toute chance de percer au cinéma).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Dr.Sashi
J'évite à mort de lire des choses sur le jeu pour pas me gâcher mon plaisir mais que vois je? Changement de doubleuse pour Lara? JE rejoins mon VDD Play is hard la dessus! Pourquoi changer de doubleuse, surtout pour le dernier jeu alors qu'aux US ils l'ont pas fait? C'est le petit détail qui est méga chiant quand même :?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Dr.Sashi Wrote:Pourquoi changer de doubleuse, surtout pour le dernier jeu alors qu'aux US ils l'ont pas fait?


Un caprice français pour coller au film (Anna Sigalevitch double Alicia Vikander, c'est raccord mais c'est naze comme choix). Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point :D )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tech Vault of the Geek
Amaury M. Wrote:Le ton est bon, j'suis loin d'être fan d'Alice David, mais après deux opus je commençais à m'y faire. Là, j'ai bien l'impression qu'Anna Sigalevitch ne doublera que cet opus (à voir ce que comptent faire Crystal Dynamics ou Eidos après avec la licence), c'est vraiment étrange comme choix...
(de toute façon elles sont toutes nases la meilleure doubleuse c'est Françoise Cadol, point :D )


Je suis d'accord, l'immense François Cadol qui a quand même doublé TOUS les jeux jusqu'au reboot de 2013.
Mais ça voix suave était trop mature pour la jeune Lara.

Je trouvais que le timbre de voix d'Alice David collait bien, en revanche, c'est l'interprétation qui m'énervait, car elle donnait constamment l'air d'être essoufflée (peut-être une volonté du DA??), une fois qu'on remarque ça, c'est finit, ça nous poursuit tout le long des jeux!!

La nouvelle voix française a l'air bien nuancée, il faudra voir ce que ça donne sur un jeu entier.

Petit aparté concernant le film récemment sorti: pourquoi ne pas avoir proposé le rôle à Camilla Luddington??
Signaler Citer