Test
The Surge 25 05 2016 screenshot 1

TEST - The Surge : ouf, il ne rime pas avec purge

par

The Surge : Une nouvelle alternative à la saga Souls est proposée par Deck13. L'appréhension est de mise. La surprise d'autant plus grande.

Réussi dans les grandes lignes malgré quelques soucis de caméra liés au lock et certains ennemis un poil trop puissants (quelques one shots en perspective, ce qui peut agacer), l'aspect action est très bien soutenu par la composante RPG. The Surge reprend bien évidemment ce système d'expérience pouvant être perdue si nous ne retournons pas sur notre dépouille, avec une donnée chronométrée en sus pour ajouter au stress. Du reste, il ne tombe pas dans la simple montée en niveau en se prévalant d'une formule un peu plus inédite.

Des concessions à faire.

TheSurge 08Équipé d'un exosquelette, Warren peut s'insérer des implants - dans des zones dédiées - pour s'offrir des compétences passives (plus de vie ou d'endurance) ou actives, voire des objets utiles dans les combats (comme les indispensables potions). Leur utilisation est autant régi par le niveau du héros que par la puissance du noyau, pouvant par ailleurs être augmentée au moyen d'implant, ce qui occupera une case du coup. Il y a donc des concessions à faire, sachant que Warren est tout aussi capable de crafter des armes et des armures, puis de les améliorer comme il se doit. En bref, il faut savoir se démerder chez CREO, ce qui accouche d'un tant soit peu de liberté dans le build. À ce sujet, l'introduction aiguille sur les deux grandes catégories : être un nerveux ou être un tank.

En somme, Warren ne manque pas d'options pour survivre à CREO. À l'inverse, le joueur ne bénéficie pas de beaucoup d'indication pour s'y retrouver. À l'instar de Lords of the Fallen, The Surge a cette fâcheuse tendance à accoucher d'un level design constitué de plusieurs zones à explorer, manquant de clarté. Ce que, bien sûr, aucune carte ne viendra aider. Ce point est lié à l'un des principaux écueils du titre : ce sentiment, parfois, d'être complètement paumé, de ne pas savoir ce qu'il faut faire, pourquoi il faut le faire et où il faut aller dans ce bordel sans nom. Là encore, c'est la pauvreté de la narration et les boss introduits au pied de biche qu'il faut pointer du doigt.

À noter, enfin, que The Surge ne se contente pas d'une quête principale, quand bien même elle prend beaucoup de place. Effectivement, quelques tâches annexes données par des PNJ peuvent être achevées pour quelques bonus. Hélas, et à l'image du reste, la mise en exergue est à désirer et ce sera au joueur de les découvrir.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Near
Pas convaincu, malgré un effort sur le concept "Souls Like SF", une impression que le gameplay est tout de même moins évolué que ce que propose FROM.

J'ai encore l'extension Old Hunter et DS3 à faire de toute façon. :geek:
Signaler Citer