Tutoriel Android
clockworkmod logo application

TUTO - Comment flasher le ClockWorkMod recovery via le SDK

par
Source: AndroidGen

Il peut parfois arriver que nous ne puissions flasher un custom recovery que via le SDK Android si notre smartphone ne peut redémarrer correctement.

ClockWorkMod, Késaco ?

ClockWorkMod est un menu recovery alternatif. Lorsque votre téléphone est "officiel", ce dernier possède un mode recovery basique ne vous permettant que de vider le cache et faire un reset de l'appareil. Une fois votre téléphone rooté, il vous est possible de flasher le menu recovery afin de le remplacer par un autre : ClockWorkMod, c'est l'un des plus répandus. Ce dernier ajoute bon nombre de possibilités accessibles au recovery et devient, de ce fait, un outil indispensable à votre appareil. Dans un précédent tutoriel, nous avions vu comment flasher ce dernier via l'application - disponible sur le Market - ainsi que toutes les options proposées.

ClockworkModRecovery-3.0.0.5-principal-menu

Cependant, il arrive parfois qu'au travers d'une manipulations hasardeuse, nous ne puissions accéder au menu du téléphone lui-même et que nous soyons obligés de flasher un autre recovery (afin de restaurer un backup Nandroid par exemple, ndlr) ; c'est ici que le SDK peut nous être extrêmement précieux. Nous allons donc apprendre à flasher un custom recovery via le SDK.

De quoi avons-nous besoin ?

  • Un smartphone Android détecté par l'ordinateur ;
  • Un câble micro-USB pour brancher le smartphone à l'ordinateur ;
  • Etre root ;
  • Avoir installé et configuré le SDK
  • Posséder le ClockWorkMod recovery propre à son téléphone sous forme de fichier image (voir page suivante) ;

ClockWorkMod recovery

bouton-telecharger-androidgen

Nous voici prêts à commencer, passons à la suite.

Commenter 2 commentaires

Loverto
Bonjour,

Ne pouvant acceder au recovery par le H-boot de mon HTC wildfire, j'ai essayé ce tuto sans succès. Quand je tape dans l'invit de commande "fast boot flash recovery recovery img." un message d'erreur apparait comme quoi recovery.img ne peut être téléchargé.

Quelqu’un aurait t'il une idée de ce qui se passe ?

Merci
Signaler Citer