Actualité Android
android

Android : les prochaines versions auront de nouvelles fonctionnalités orientées vers la sécurité des informations et des données d'entreprise

par
Source: Android Police

Objectif : séduire la clientèle professionnelle.

Plus on approche de la Google I/O, la conférence annuelle pour développeurs qui se tiendra à San Francisco les 25 et 26 juin prochains, plus il y a de rumeurs, fondées ou non, sur la prochaine version d’Android.

Le site The Information, en général bien renseigné quant aux fuites ou rumeurs, a publié des premiers éléments sur la future version d’Android, baptisée pour le moment L Release. Elle devrait être rendue publique au moment de la Google I/O et a pour objectif de gagner des clients professionnels, ce en poussant des entreprises à privilégier pour leurs employés des téléphones sous Android plutôt que des iPhone.

À cet effet, toujours d’après des sources de The Information, la nouvelle version sera plus sécurisée pour les clients d’entreprise, permettant en particulier d’effacer à distance des données confidentielles relatives à la société sur un appareil, tout en préservant les applications et données personnelles. Cela fera partie d’une nouvelle suite d’interfaces de programmation (API) permettant d’utiliser de nouveaux outils de sécurité.

The Information indique également que Google travaille avec des fabricants américains de puces et des constructeurs de téléphones afin de stocker des informations sensibles comme des mots de passe sur des puces (ainsi à l’abri des pirates) ou crypter des données de façon plus robuste.

Toujours The Information, il indique que Google développe des applications d’entreprise avec des accès restreints aux seuls employés. Il n’est pas encore évident de visualiser ce que cela représentera concrètement, mais Google a déjà informé ses clients potentiels de ses intentions dans le domaine. Une option supplémentaire serait la possibilité de choisir les applications spécifiques qui requièrent une authentification supplémentaire (comme l’utilisation de données biométriques) avant de pouvoir être utilisées.

Avec Knox (une solution de sécurité pour gérer et sécuriser les données sensibles des entreprises), Samsung a déjà commencé de capter la clientèle d’entreprise, mais les possibilités de sécurité offertes par Knox nécessitent d’utiliser des appareils Samsung. C’est pourquoi Knox n’est pas compatible avec les exigences de sécurité de certaines entreprises, qui ont des règles très strictes (comme ce qui concerne les secteurs de la finance ou de la santé). Si les sources de The Information sont exactes, Google pourrait offrir des solutions de sécurité dans Android, valables pour tous les fabricants d’appareils certifiés.

Android 1

Commenter 1 commentaire