Actualité Android
logo AOO AndrOpen Office

AndrOpen Office : la suite bureautique enfin portée sur Android

par

Un sérieux concurrent à Office Mobile ?

Parmi la multitude d'applications dédiées à la bureautique, dont Office Mobile de Microsoft, son alternative gratuite la plus célèbre faisait figure de grand absent sur le Play Store. Pourtant, ce vide est comblé depuis le début par des suites de plus ou moins bonne facture. AndrOpen Office, un portage indépendant basé sur le projet Apache OpenOffice dans sa version 3.4 (datée de mai 2012), a été lancé depuis plusieurs mois et compte maintenant plus de 100 000 fidèles.

Pour rappel, la compilation inclut un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation de diapositives, un autre de gestion de base de données, un logiciel de formules mathématiques ainsi qu'un éditeur pour le dessin. Les fonctionnalités restent donc identiques sur cette version Android. Et même trop, puisqu'aucune modification n'a été apportée quant à l'interface, qui reste similaire à la version bureau.

Ainsi, sur smartphone, il est quasiment impossible de se servir correctement d'AndrOpen Office, sauf si l'utilisateur a des doigts aussi fins que des allumettes. À noter la possibilité de réduire ou agrandir l'échelle, qui n'apporte absolument aucun confort notable.

AndrOpen-Office-accueilAndrOpen-Office-echelleAndrOpen-Office-texte-menu

L'application est résolument tournée vers les possesseurs de tablettes Android dont la diagonale d'écran est supérieure ou égale à 10 pouces. D'autant plus que, si vous disposez d'un combo dock + souris, la suite révélera sans doute tout son potentiel alors que sur smartphone, vous risquez juste de vous énerver, à force d'appuyer sur le mauvais bouton. La gestion du tactile, du multipoints ainsi que de l'accéléromètre pour l'inclinaison de l'écran sont certes relativement bien intégrées, mais cela se fait au détriment de l'ergonomie (par exemple, il faut utiliser les ascenceurs pour scroller) . La zone de travail, réduite par l'imposante barre d'outils ou autres palettes, est presque quasi-inexistante sur un petit écran.

AndrOpen-Office-ouverture-fichierAndrOpen-Office-interface-presentation

AndrOpen Office mérite d'être reconnu, même si globalement ce portage déçoit. Les adeptes de la suite auraient certes préféré une interface clairement adaptée aux terminaux mobiles, dans la lignée de Kingsoft Office ou QuickOffice, rendue gratuite par Google

disponible-google-play-bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !