Actualité iPhone / iPad
news

Apple donne un coup de pouce à sa boutique iTMS

par

Après son annonce lors de la MacWorld 08 de location de films sur l'iTunes Music Store et sa volonté de propager cette fonctionnalité à l'international, Steve Jobs donne un coup de fouet au projet en s'adjoignant les compétences qu'il lui manquait.



Après son annonce lors de la MacWorld 08 de location de films sur l'iTunes Music Store et sa volonté de propager cette fonctionnalité à l'international, Steve Jobs donne un coup de fouet au projet en s'adjoignant les compétences qu'il lui manquait.

Apple a annoncé avoir embauché cette semaine Kevin Swint, précédemment responsable de la division location vidéo en ligne chez Wall-Mart. Il avait conçu et mis sur pied le projet de vidéo et musique à la demande de la chaîne de supermarché, mais le service n'a pas eu le succès escompté et le géant de la distribution a décidé de fermer cette activité.

L'iTMS est certes un succès aux Etats Unis, mais elle peine à décoller à l'international dans la mesure ou seule la vente de musique assure les revenus à l'étranger. Aucun accord de distribution de vidéo n'a encore été signé avec un autre pays que les Etats Unis, sauf très récemment en Angleterre ou l'activité fait un timide lancement.

On imagine bien les difficultés de négociation avec les distributeurs nationaux plus la contrainte de la législation différente d'un pays à l'autre sur l'exploitation cinématographique, mais depuis maintenant plusieurs années que la boutique iTunes existe, rien n'a bougé d'un centimètre en ce sens, alors que films et séries TV sont en vente depuis déjà longtemps sur l'iTMS américain.

Le système de location de vidéo changeant quelque peu la donne et ayant des contraintes législatives plus simples à gérer du fait de l'implémentation des droits restreints de diffusion, plus le fait qu'Apple a annoncé à la MacWorld 08 avoir signé avec TOUTES les grandes majors du milieu, on peut penser qu'Apple a cette fois la volonté de promouvoir la vidéo à l'international. Le succès mitigé de l'Apple TV en dehors des Etats Unis est certainement aussi un des facteurs de ce coup de pouce, puisque Ste Jobs a modifié profondément son boitier multimédia en une version 2 gérant la location de films en HD. Pour ne pas essuyer un second échec comme il l'a publiquement avoué lors de sa keynote, il se doit d'y adjoindre les services associés.

La location de films sur l'iTMS se fait pour 24h de droit de diffusion (le décompte commençant à partir du moment ou vous lancez la lecture du film) et coûte entre 3 et 5$, selon l'âge du film et son format (standard ou HD).

Steve Jobs a promis que le location de vidéos serait en place à l'international au cours de cette année 2008 et qu'il était impatient de la voir arriver.





Source : iphonealleys
Mots-clés

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !