Actualité iPhone / iPad
vignetteapplecare vignetteapplecare 2

AppleCare : Le Portugal suit l'exemple de l'Italie

par
Source: Apple Insider

Il y a quelques semaines, l'Italie faisait des réclamations vis-à-vis des conditions de garanties d'Apple. C'est au tour du Portugal d'en faire autant.

Il y a quelques mois, la justice italienne sanctionnait Apple pour une infraction en rapport avec le droit des consommateurs concernant sa garantie AppleCare. En effet, la marque à la pomme avait été condamnée fin 2011 à 900 000 € d'amende par l'autorité italienne de la concurrence. Les lois de ce pays sont très claires au sujet des garanties, les consommateurs doivent en bénéficier pendant deux ans gratuitement.

Seulement, Apple ne s'était pas inquiété. La justice italienne a relancé la firme très récemment en infligeant une nouvelle amende de 300 000 € qui, si ses pratiques ne changent pas d'ici la fin du mois, devra la payer et pourrait également voir ses produits interdits dans le pays.

Vis-à-vis de toute cette histoire, la DECO, l'UFC Que Choisir portugais, a décidé de porter plainte contre la société californienne au sujet de son AppleCare, la législation européenne exigeant de la part des constructeurs deux ans de garantie gratuite. Or, pour l'instant, si vous n'avez pas contracté l'extension d'Apple, vos produits ne le seront plus au bout d'un an.

applecare-apple-garantie-proces-portugal-italie

De ce fait, l'association de consommateurs portugaise s'est exprimée à travers la voix de son secrétaire général, Jorge Morgado :

Les Portugais et les lois européennes donnent une garantie de deux ans pour les portables [et les ordinateurs portables], mais Apple ne reconnait pas cette réalité. Après plusieurs tentatives restées vaines pour faire respecter ces droits, nous avons décidé de lancer une action en justice. Nous aurons besoin du tribunal pour la rétablir, car nous n'avons aucun doute sur le fait que les droits des consommateurs sont bafoués.

DECO, qui est une association à but non lucratif et ne peut donc donner d'amende, estime que les utilisateurs sont dupés, étant donné que le site internet ne présente pas les faits de manière très claire. De ce fait, les membres espèrent que la justice pourra faire quelque chose pour eux.

Commenter 1 commentaire