Actualité Switch
Nintendo Switch head hardware Joy Con 1

Joy-Con Drift : UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo

par
Source: UFC-Que Choisir

L'association accuse le constructeur japonais d'obsolescence programmée, suite à des tests en laboratoire.

L'affaire du Joy-Con Drift est loin d'être terminée pour Nintendo. Depuis le lancement de la Switch, de nombreux joueurs ont des soucis avec leur manette, le curseur bouge seul, alors que le joystick est fixe. Un sacré problème, Nintendo France a affirmé que les cas étaient rares, mais que les manettes étaient réparées ou remplacées, mais UFC-Que Choisir met ses menaces à exécution.

Nintendo Switch head hardware Joy Con 1

Comme l'association l'explique sur son site officiel, elle a décidé de porter plainte contre Nintendo, accusé d'obsolescence programmée. UFC-Que Choisir explique qu'il a recueilli en 48h pas moins de 5 000 témoignages de joueurs ayant le problème du Joy-Con Drift, et a donc décidé de faire des tests en laboratoire. Résultat, même si Nintendo a bien changé la conception de ses manettes, deux soucis sont toujours présents, à savoir « une usure prématurée des circuits imprimés » et « un défaut d’étanchéité qui entraine une quantité inquiétante de débris et poussières au sein du joystick, dont l’origine paraît être à la fois interne et externe ».

Malgré les excuses de Nintendo et les promesses de la branche françaises, le Joy-Con Drift est donc toujours présent sur les Switch, et ça, pour UFC-Que Choisir, c'est bien de l'obsolescence programmée :

La nature de la panne, sa fréquence d’apparition auprès des joueurs, la durée de vie limitée de ces produits, et l’inertie de Nintendo pourtant informée du dysfonctionnement… sont autant de caractéristiques qui indiquent que Nintendo s’adonne à des pratiques d’obsolescence programmée.

L'association a donc déposé plainte aujourd'hui auprès du Procureur de la République de Nanterre, le but étant que Nintendo revoie correctement sa manière de concevoir les Joy-Con afin d'éviter tout problème, et ironise :

Alors que Nintendo fête le 35e anniversaire de son personnage mythique « Mario », il est important de rappeler que l’expertise acquise au cours de ces années doit être mise au service des consommateurs. Il serait ironique de constater que le père du célèbre plombier ne parvienne pas à colmater un problème d’étanchéité de ses manettes…

Comme souvent, l'affaire va mettre de longs mois avant de trouver une issue. Vous pouvez retrouver une manette Pro pour Switch à 59,99 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Moué, c'est pas ça de l'obsolescence programmée...

Le problème est totalement aléatoire, certains l'auront top d'autre jamais.

De mon coté sa m'arrive d’avoirs le problème sur ma switch dayone, des grands cercle rapide avec le joystick et le problème ne reviens plus avant plusieurs semaine.

Mon frère a eu le problème, un coup de dégrippant et le problème n'est plus jamais revenue.

On est vraiment très loin d'un matériel programmé pour ne plus fonctionner.

Et au passage j'ai eu le même problème sur ma sixaxis et sur d'autre manette PC, donc c'est loin d'être propre a Nintendo.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Benkat
J'ai eu le cas sur 4 joy con !!!!
2 sous garanties et les 2 autres qui ne l'était plus.
Une petite fausse facture et hop, elles sont devenues sous garanties :D
Aujourd'hui elles marchent très bien (réparées par Nintendo France en fin d'année 2019)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ssjkurt
goldbergg Wrote:

Et au passage j'ai eu le même problème sur ma sixaxis et sur d'autre manette PC, donc c'est loin d'être propre a Nintendo.


Exactement ! Tout le monde se retourne vers Nintendo mais c'est pas nouveau les " joy drift"

Reste le WD40 ! Mais pas utile sur la durée... :/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Il s'agit clairement d'obsolescence programmé et c'est quand même pas trop tôt pour que ça bouge afin de mettre une claque à Nintendo sur ce point devant la loi. Aux Étas-Unis Nintendo veut résoudre l'affaire de la class action qui les vise, hors tribunal (comprendre accords financiers). En Grande-Bretagne, un client s'est retrouvé à lutter seul contre le mastodonte et il a finalement obtenu gain de cause au bout de son parcours du combattant. Deux poids, deux mesures...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
larybenji
TheDarkgg Wrote:C'est dingue les gens qui arrivent encore à se plaindre d'une association qui défend les consommateurs … Donc vous en fait … :?

C'est vraiment navrant ! :evil:


Croire que c'est de l'obsolescence programmé sur ce coup là, c'est ça qui est vraiment navrant. Alors qu'il y a 10 000 produits ou ça en est clairement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
huskerr
Le soucis avec le Joy-con drift et c'est écrit, c'est que y a une usure prématuré des circuits. Nintendo est forcément au courant puisque y a des testes multiples sur leurs produit afin de garantir une conformité et pourtant n'ont rien fait pour corrigé ce défaut, de plus le soucis a était remonté a plusieurs reprise par les utilisateurs donc a ce niveau la, oui c'est bien de l'obsolescence programmé.

les autres sociétés, quand un soucis de ce genre intervient, ils précèdent a une modification de leurs produit afin de corrigé le problème, hors Nintendo ne fait rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rapidkiller
Play is hard Wrote:Il s'agit clairement d'obsolescence programmé et c'est quand même pas trop tôt pour que ça bouge afin de mettre une claque à Nintendo sur ce point devant la loi. Aux Étas-Unis Nintendo veut résoudre l'affaire de la class action qui les vise, hors tribunal (comprendre accords financiers). En Grande-Bretagne, un client s'est retrouvé à lutter seul contre le mastodonte et il a finalement obtenu gain de cause au bout de son parcours du combattant. Deux poids, deux mesures...

L'obsolescence programmée est, aux termes de la loi française, « l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement3 ». Il peut s'agir d'un matériel délibérément conçu pour ne pas pouvoir « évoluer », par exemple limité arbitrairement en taille de mémoire auxiliaire, ou de produits dont la conception comprend des « fragilités » délibérées (condensateurs électrolytiques peu durables, pièces de fatigue non renforcées, etc.)

Donc non clairement pas. Un défaut de fabrication, une piètre qualité, si on veut mais pas de l'obsolescence programmée.

Perso 2 paires de joycon sans souci.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Vous pouvez vous murer dans votre aveuglement autant qu'il vous plaira, ça ne me dérange pas le moins du monde. Nintendo fabrique cet accessoire en toute connaissance de cause, et ce n'est que justice que cela se retourne contre eux. Fin du débat pour moi, poursuivez seulement entre vous. ;)
Signaler Citer