Actualité PS4
ps4 playstation 4 demontage mise nue yasuhiro ootori photo 07112013 008

PS4 : le guide ultime pour partir sur des bases solides

par

Tout ce qu'il faut savoir sur la PS4 dans un seul dossier.

  • Soulmat (Correcteur - Administrateur)

Je suis très excité à l'approche de la sortie de cette nouvelle génération de console qui s'annonce encore plus fantastique que la précédente. Que ce soit la PS4 elle-même, l'interface, les fonctionnalités, le dashboard ou la manette, tout cela me donne envie de voir ce monolithe dans mon salon. J'ai quelques craintes concernant le "tout connecté" à cause de ma petite connexion internet, en espérant que cela demeure relativement fluide. Concernant le line-up de lancement, je le trouve pour ma part assez moyen hormis Killzone, Knack, Need for Speed Rivals et les versions next-gen de BF4 et COD: Ghosts.

J'attends tout particulièrement inFAMOUS: Second Son et espère secrètement un spin-off de la franchise God of War ou encore un nouvel épisode de Dead Space, qui reviendrait sur les bases de la licence, à savoir celles des épisodes 1 et 2.

J'ai été agréablement surpris de voir à quel point Sony a, cette fois, tout compris en termes de communication et n'a pas réitéré ses erreurs passées. Une firme à l'écoute des joueurs, qui prend en compte les remarques et qui est très ouverte. Un carton rouge en revanche concernant la non-lecture des Blu-ray 3D au lancement, alors que la PS3 le fait depuis quelque temps... Gageons que la firme nous réservera une mise à jour rapide pour que cet oubli grossier soit comblé.

  • Deathpad (Correcteur)

La PS4 arrive, elle est même déjà là pour certains. Qu'attendre de cette nouvelle génération de console ? Tout d'abord que Sony tienne enfin ses promesses de la génération précédente, notamment en ce qui concerne le Remote Play. Possesseur d'une PSVita, j'attends beaucoup de l'interactivité entre les consoles Sony.

Je souhaiterais voir également l'apparition d'un service PSN++, ou PSN+ Premium, qu'ils l'appellent comme ils veulent, mais en l'état, le PSN+ n'a plus de raison de s'appeler ainsi, ne s'agissant pas vraiment d'une plus-value puisque la très grande majorité des joueurs va le posséder pour jouer en ligne. Un nouveau service avec plus de contenus, ou plus d'évènements dédiés, ne seraient pas une mauvaise idée. En terme de jeux, je surveille de près Watch_Dogs, il est toujours appréciable de voir débarquer de nouvelles licences. De même, Knack me semble prometteur, et l'annonce d'un futur Uncharted me comble de bonheur.

J'ai des doutes quant aux fonctionnalités de partage, mais je ne demande qu'à être agréablement surpris. Enfin, pour le fan que je suis, un nouveau God of War me ferait grimper au rideau, et pour être le rêveur du coin, un nouveau Darksiders et le rachat de la licence Shenmue par Sony feraient entrer cette génération dans la légende.

  • Vanou (Correcteur - Rédacteur et le seul à avoir la console à ce jour, car il vit au Canada)

En tant qu'acheteur compulsif, j'ai toujours aimé avoir les consoles à leur sortie. J'ai eu la PS1 à sa sortie, mais jamais eu de PS2, la PS3, j'ai attendu 1 an. J'ai vraiment adoré jouer sur PS3, elle a eu et a toujours d'excellents jeux de studios internes (Quantic Dream ou Naughty Dog pour ne citer qu'eux), ce qui suffit à me conforter dans l'idée que la PS4 aura la même destinée.

J'admets que la Xbox One a un line-up de lancement plus gros et plus varié, mais le seul jeu à m'intéresser dessus à la sortie est un jeu Xbox Live, Crimson Dragon. Sur PS4, j'attends beaucoup de Killzone, même si je ne suis pas trop FPS, j'aime l'univers SF, ses personnages et ses mécanismes de jeu. Visuellement, il a l'air magnifique, peut-être le plus beau jeu next-gen que j'ai pu voir, donc hâte de le constater par moi-même.

Appréciant beaucoup les jeux de plateformes et Crash Bandicoot, Knack m'intéresse également, mais à moindre mesure. Autant profiter des jeux sur console next-gen, donc j'ai attendu pour faire Assassin's Creed IV dessus. En plus, deux jeux bien sympa offerts sur le PS+ Contrast et Resogun. Pas mal de jeux indépendants verront le jour sur PS4, ce qui n'est pas pour me déplaire, comme Rime que j'attends beaucoup ! Le remake de l'Odyssée d'Abe aussi et d'autres. Le cross-buy est également un plus très appréciable, étant donné que j'ai déjà Flower, Escape Plan et d'autres, pouvoir en profiter en next-gen sans rien à débourser en plus, c'est vraiment appréciable.

Mes déceptions seraient qu'il n'y ait aucun JRPG ou jeu d'aventure au lancement, heureusement, il ne faudra pas attendre longtemps, début d'année prochaine inFAMOUS et The Order. FFXV et KHIII sont les JRPG que j'attends le plus. Un peu déçu aussi du non-support des MP3 et DLNA, mais ce le sera plus tard via une mise à jour, je prends une console de jeux vidéo pour jouer aux jeux vidéo, mais ce sont des petits plus appréciables qui étaient pourtant présents sur PS3.

Une des fonctionnalités que j'attends le plus, c'est la connectivité avec la PSVita, pouvoir prendre à distance mes jeux avec une simple connexion Wi-Fi, ou jouer pendant que ma femme regarde ses épisodes de Doctor Who sur la TV, j'adore ce concept sur Wii U et je l'attends plus que toutes les fonctionnalités sociales que l'on nous a présentées.

Sinon, dans les jeux qui ne sont pas annoncés et que j'aimerais voir arriver sur la console, je dirai un jeu Naughty Dog, ils ne m'ont jamais déçu, surtout avec la bombe The Last of Us, je suis sûr que leur prochain jeu sera une réussite, un nouveau Tomb Raider dans la lignée du reboot, et une armada de JRPG digne de ce nom comme Ni no Kuni.

  • Omega Law (Correcteur)

J'ai commencé les jeux vidéo avec la PSOne, puis la PS2 slim et la PS3 slim sont venues à tour de rôle dans ma chambre pour de nombreuses heures de pur plaisir. Mon choix s'est donc immédiatement tourné vers Sony une fois de plus.
Dès son annonce en février j'ai su que je prendrai la PS4 à sa sortie (première console de salon que j'aurais day one), ce qui s'est confirmé à l'E3 d'une très belle façon avec la révélation du design de la belle et surtout la claque monumentale de Final Fantasy XV - à 5h du matin ça fait encore plus son effet-, ainsi que Kingdom Hearts III dans une moindre mesure.

Outre la claque graphique que je vais me prendre avec Killzone, c'est surtout pour les licences exclusives à Sony et toute la ludothèque japonaise qui va avec que je veux cette console. Les possibilités multimédia allant avec sont bien entendu un plus notable, mais ce n'est clairement pas ça qui motive mon achat, une console de jeux étant faite justement pour jouer à la base.
Un petit point négatif toutefois, le line-up de lancement de la console manque cruellement d'exclusivités selon moi, la plupart des jeux étant multiplateforme, quelques RPG n'auraient pas été de trop.

Fort heureusement Killzone, Knack et Assassin's Creed IV: Black Flag me tiendront occupé jusqu'à inFAMOUS: Second Son que j'attends avec grande impatience (sans compter les jeux offerts sur le PS+). D'ailleurs pour AC IV après de longs moments d'hésitation j'ai préféré attendre sa sortie next-gen afin d'y jouer dans les meilleures conditions qui soient, et ce sera de même pour les autres titres paraissant sur les 2 générations de console.
Les autres jeux comme The Order ou l'annonce très récente de Uncharted montrent clairement qu'en terme d'exclusivités Sony continuera à nous gâter et j'ai espoir que la PS4 suive le même chemin que ces aînés.

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Joker
Ce sera très intéressant à lire pour ceux qui n'ont pas suivi toute l'actu, pour les autres c'est plutôt une piqure de rappel :P Par contre j'ai aimé lire les avis du staff, je partage la vision de Ben mais dans l'autre sens : Je vais acheter la PS4 et la One (toutes les deux l'année prochaine) et la One sera là pour jouer aux exclus Xbox :P

Voir toutes les pubs à la télé et en entendre parler partout, pour un geek comme moi c'est un PUTAIN de supplice :mrgreen: Mais je vais résister et attendre l'année prochaine (mais il ne serait pas étonnant que je rentre des courses avec un achat coup de tête :oops: )

Bref c'est un moment très excitant, je suis toujours super impatient à la sortie d'une nouvelle génération, j'ai pas de souvenir de la sortie PS1, la PS2 c'était magique, la PS3 un peu moins mais excitant quand même, mais là cette PS4 ... Oulala :lol: Bon je me calme je vais baver sur le clavier :mrgreen:

Bon jeu à tous et j'attends impatiemment les retours de Vanou qui doit nous vérifier 2/3 choses ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
matrix124
Petite question technique.
Une mémoire vive unifiée de 8 Go GDDR5

Ça veut dire que cette mémoire est partagée pour le CPU et le GPU contrairement au PC qui a la RAM pour le CPU et de la mémoire dédiée pour le GPU?
Corrigez moi si je me trompe merci.
Signaler Citer
Christelle13
matrix124 Wrote:Petite question technique.
Une mémoire vive unifiée de 8 Go GDDR5

Ça veut dire que cette mémoire est partagée pour le CPU et le GPU contrairement au PC qui a la RAM pour le CPU et de la mémoire dédiée pour le GPU?
Corrigez moi si je me trompe merci.


Non tu ne te trompes pas, la mémoire est bien partagée entre le CPU et le GPU.
Signaler Citer