Actualité
new super mario bros u vignette head

Wii U - E3 2012 - New Super Mario Bros. U : nos premières impressions

par

Les frères Mario sont de retour sur Wii U.

Après le succès de New Super Mario Bros. sur DS et Wii, Nintendo a décidé de développer un nouvel opus dédié à la Wii U : New Super Mario Bros. U, que nous avons eu l'occasion d'essayer lors de l'E3 2012.

Le jeu se présente comme ses prédécesseurs et n'apporte quasi-aucune nouveauté en terme de graphismes, si ce n'est un léger lissage. Ce choix est bien évidemment volontaire, afin de garder l'esprit old-school de ce jeu de plates-formes à l'ancienne et la nostalgie qu'il apporte aux joueurs des premiers opus sur NES et Super NES.

Au niveau du gameplay non plus il n'y a pas de grands changements et le Game Pad n'apporte aucune utilité particulière pour les joueurs solo, si ce n'est afficher une copie de l'écran principal et ainsi permettre de jouer sans allumer son téléviseur. Quelques nouveautés viennent toutefois agrémenter l'aventure, avec par exemple le costume d'écureuil volant  qui permet de voler, à l'instar de la queue de raton-laveur dans Super Mario Bros. 3, ou le Yoshi qui se gonfle d'air afin de servir de montgolfière pour une durée limitée.

New-Super-Mario-Bros-U_screenshotTout comme l'épisode sur Wii, le principal attrait du jeu réside dans son mode multijoueur qui permet non plus de jouer à quatre, mais à cinq. En effet, quatre personnages peuvent se mouvoir à l'écran, sautant de tortue en goombas et évitant les plantes carnivores. Le cinquième joueur, quant à lui, sert d'assistant grâce à l'écran tactile du Game Pad. Du bout de son stylet, il peut faire apparaître des plates-formes supplémentaires afin d'aider ses compagnons, ou bien au contraire les bloquer. En outre, il peut également faire "sauter" les ennemis, ce qui les ralentit.

Tout comme pour le premier opus sur Wii, New Super Mario Bros. U est excellent en coopération, nécessitant un véritable travail d'équipe et ajoutant une certaine difficulté au jeu, mais est encore meilleur lorsqu'il s'agit de tout faire pour empêcher ses amis d'atteindre leur but. Par ailleurs, ce système de jeu assisté permettra également aux plus jeunes de profiter du jeu avec l'aide de leurs parents, sans pour autant désespérer au premier obstacle.

En conclusion, New Super Mario Bros. U n'est en rien une révolution, mais pourquoi changer une formule qui gagne ? Voilà donc un titre à posséder pour tous les fans du plombier moustachu !


Trailer du jeu présenté lors de l'E3 2012

Commenter 1 commentaire