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FIFA 20 : la révélation approche, déjà plein de détails sur les nouveautés du gameplay

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Source: EA

Avant de dévoiler officiellement FIFA 20, Electronic Arts explique sans le nommer que du travail de fond a été réalisé sur la jouabilité.

Chaque année, avec les jeux FIFA, c'est la même chose : les développeurs font un bond en avant en termes de gameplay, faisant des ravis et des déçus. Histoire de faire le maximum d'heureux possibles, l'équipe de développement propose désormais des mises à jour régulières du système de jeu dans l'année, afin d'approcher petit à petit de « l'excellence ».

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EA Sports en a visiblement fini avec les grosses modifications du gameplay pour FIFA 19, mais a tenu à rassurer les joueurs dans un billet sur le site officiel de la licence. Dans de longs paragraphes, Gabriel Zaro, Corey Andress et l’équipe de développement de FIFA expliquent qu'ils ont bien entendu les récentes remarques de la communauté sur la jouabilité, et qu'elles ont toutes été prises en compte dans le processus créatif du « prochain cycle de FIFA ». Sans le nommer, FIFA 20 est bien au cœur de ce message.

L'équipe rentre même dans le détail, en expliquant que la prochaine itération aura droit à des changements en termes de défense de l'IA, de cohérence des tirs en un-contre-un, de finition synchronisée, de centres et reprises de volée, de gestes techniques enchaînés, de placement sur les coups de pied arrêtés, de mouvements manuels du gardien, de passes et de changement de joueurs. Tous les détails sur les innovations qui ont été et seront réalisées sont lisibles en fin d'article.

Mais alors, à quand la révélation de ce fameux FIFA 20 ? Comme annoncé, ce sera dans le cadre de l'EA Play 2019, le samedi 8 juin à 20h30.

Chers fans de FIFA,

Alors qu’EA PLAY approche et que nous vous dévoilerons bientôt quelques informations sur le prochain opus de FIFA, nous tenions à vous proposer une mise à jour sur la jouabilité du jeu et à vous présenter ses aspects fondamentaux que nous souhaitons améliorer pour le prochain cycle de FIFA.

Tout au long de l’année, nous avons tenu compte de vos commentaires, et nous voulions apporter des réponses aux sujets que vous avez abordés sur les différents canaux d’informations, mais aussi vous expliquer pourquoi certains aspects n’ont pas été corrigés dans les derniers correctifs.

Nous tenions également à évoquer certains axes sur lesquels nous travaillons pour les années à venir. Nous espérons que nos efforts apporteront des solutions à vos questions les plus fréquentes et qu’ils contribueront également à mieux vous faire comprendre comment vos remarques sont hiérarchisées et traitées. Concrètement, tout ce qui sera évoqué ci-dessous ne fera pas l’objet d’un correctif dans FIFA 19, mais sera plutôt traité dans le prochain opus du jeu.

Alors que nous aborderons la jouabilité dans cet article, nous tenons à vous faire part des efforts que nous mettons en œuvre pour corriger les problèmes liés à la réactivité de la jouabilité en ligne. Nous continuerons à travailler sur ce point et nous vous fournirons de nouvelles informations le cas échéant. Alors que nous évoquerons ici principalement la jouabilité actuelle, sachez que nous communiquerons très prochainement sur les nouveautés en termes de jouabilité, mais aussi sur les innovations que nous apporterons aux modes carrière et Clubs pro. Nous avons tenu compte de vos remarques et nous vous tiendrons informés des améliorations et des nouveautés très prochainement.

Mises à jour/correctifs sur la jouabilité

Chaque année, notre équipe fait son possible pour ajuster la jouabilité en apportant des mises à jour importantes, de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux modes et de nouvelles fonctionnalités à chaque nouvel opus de FIFA. Avec l’avènement des options en ligne/multijoueur, et grâce aux commentaires de la communauté, notre équipe a pu corriger des problèmes en publiant des correctifs pour apporter des solutions à certaines fonctionnalités du jeu qui n’étaient pas à la hauteur des attentes. Au fil des années, le contenu live a pris de plus en plus d’ampleur dans chaque opus. Qu’il s’agisse de petites corrections cruciales ou de mises à jour de contenu pour de nouvelles campagnes, de nouveaux éléments, des changements visuels sur les visages des stars ou encore des mises à jour des effectifs des clubs, les correctifs sont de plus en plus récurrents et précieux pour notre communauté de joueurs.

Quand ces correctifs concernent la jouabilité, les choses sont plus complexes. Nous tenons compte de commentaires émanant de joueurs aux profils différents, qu’il s’agisse de pros, de passionnés ou de néophytes. Dans chaque version de FIFA, nous essayons de trouver un juste équilibre pour proposer une jouabilité accessible et adaptée au niveau de chacun, mais nous nous laissons également une petite marge de manœuvre pour affiner la jouabilité, le cas échéant, au moyen de correctifs.

Même si nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une jouabilité optimale, certains changements sont délicats à effectuer en milieu de cycle de vie du produit. Prenons le cas d’un aspect important dans vos commentaires : la défense de l’IA dans FIFA 19. Elle a un impact sur de nombreux domaines de la mécanique du jeu. Afin d’améliorer la défense de l’IA de manière appropriée, notre équipe a besoin de suffisamment de temps pour ajuster l’impact qu’elle aura sur d’autres fonctions sur le terrain. À l’inverse, la précision des tirs en première intention résulte d’une mécanique isolée qui peut être affinée sans impacter d’autres aspects de la jouabilité.

Commentaires de la communauté

Nous prenons déjà des mesures pour hiérarchiser les commentaires de la communauté assez tôt dans le processus de développement. Cette année, nous avons lancé des séances de commentaires en interne, bien en amont, et nous avons intégré dans ce processus des utilisateurs pros et des influenceurs afin de prendre en compte les avis de la communauté dans toute sa diversité. Il est important de préciser que la communauté FIFA est vaste et que nous recevons des commentaires de tous horizons qui peuvent parfois varier énormément d’un individu à l’autre. L’objectif, alors que nous approchons de la sortie du prochain FIFA, est d’optimiser la qualité du jeu et de consacrer du temps à l’amélioration du cœur de la jouabilité qui est au centre de vos préoccupations.

Priorités actuelles

Après de nombreuses séances de travail et d’analyse des commentaires émanant des joueurs via les forums, les sondages et les réseaux sociaux, nous avons pu proposer des correctifs pour apporter des améliorations juste après le lancement de FIFA 19, notamment sur les reprises de volée, les tactiques dynamiques en match, les tirs en finesse en première intention, le pressing défensif, les tirs au premier poteau, les tirs contrés par l’IA, la vitesse des tacles, l’endurance en cas de pressing défensif constant, l’amélioration des frappes et des gestes techniques, les tirs en finesse synchronisés, la fenêtre des tirs synchronisés et les mouvements des gardiens.

Ci-dessous figure une liste d’autres réglages et améliorations demandés par la communauté et sur lesquels notre équipe travaille et qui seront traités en priorité dans le prochain opus du jeu :

Défense de l’IA

De nombreux efforts ont été consentis pour créer une meilleure expérience de jeu au niveau de la défense de l’IA et des mouvements/placements/réactions des partenaires de l’IA, conformément à ce qui a été demandé de manière récurrente par nos joueurs pour la prochaine version de FIFA :

  • Rénovation du système défensif - Les systèmes défensifs sont repensés, notamment dans le placement et l’ajustement de la cadence des joueurs sur le terrain. La défense manuelle sera privilégiée et ceux qui l’utilisent verront leurs efforts récompensés.
  • Les tacles planifiés s’inscrivent dans le cadre d’un nouveau système favorisant les tacles manuels en veillant à ce que le défenseur qui essaie de tacler le fasse dans un contexte favorable pour son équipe (comme récupérer le ballon ou le dégager vers un partenaire à proximité sur un tacle, par exemple).
  • L’efficacité de la technique visant à contenir un adversaire seul ou à deux sera réduite afin que les joueurs/coéquipiers de l’IA restent à une plus grande distance du porteur du ballon et réagissent plus lentement en cas de crochet de l’adversaire. Il en résultera rarement une situation de tacle ou de blocage automatique. La défense manuelle sera non seulement plus efficace, mais aussi plus gratifiante.
  • Le système de lutte amélioréefera son apparition avec une plus grande souplesse et une meilleure précision afin de récompenser les joueurs qui décident de prendre le contrôle de leurs défenseurs.

Grâce à ces différents systèmes et mécanismes, nous espérons que nos utilisateurs sentiront une différence dans la défense de l’IA, un sujet important pour les membres de la communauté de FIFA 19.

Cohérence des tirs en un-contre-un

L’équipe a énormément travaillé pour améliorer les phases de jeu où un joueur se retrouve en situation de un-contre-un face au gardien :

  • La précision des tirs en un-contre-un sera améliorée. Il en résultera davantage de tirs cadrés et une meilleure cohérence dans les situations faciles à l’intérieur de la surface de réparation.
  • Les situations où le but est grand ouvert seront également corrigées et les joueurs seront récompensés sur les duels en un-contre-un où ils pourront marquer davantage de « buts faciles » - comme indiqué dans de nombreux commentaires de la communauté.
  • Les réactions des gardiens seront également retravaillées - surtout lors des un-contre-un. Ainsi, les réactions seront moins « surhumaines » et les mouvements des gardiens seront plus normaux afin que l’attaquant ait plus de chances de marquer.
  • Les tirs de l’extérieur du pied seront améliorés et ne devraient se produire que pour les joueurs dotés de la caractéristique Tir de l’extérieur du pied.
  • Le réglage de la puissance et de la hauteur des tirs permettra de voir les tirs peu puissants s’apparenter à des tirs appuyés afin d’améliorer la cohérence des actions et d’offrir plus d’occasions de but.

Finition synchronisée

Nous avons reçu des tonnes de commentaires sur la Finition synchronisée, une nouveauté de FIFA 19. Ce mécanisme sera retravaillé et corrigé pour tenir compte des nombreuses remarques de la communauté :

  • La fenêtre vertesur les tirs synchronisés sera réduite (l’intervalle passe de 2-4 à 2 pour tous les tirs). Le geste sera alors plus difficile à maîtriser.
  • La précision des tirs synchronisés sera retravaillée afin que les tirs légèrement moins précis, mais qui restent en vert, soient tout de même plus précis que les tirs non-synchronisés.
  • Les tirs difficiles à 180°seront retravaillés afin que les frappes soient moins puissantes, même si elles sont parfaitement synchronisées.

Centres et reprises de volée

L’efficacité des centres en première intention et des reprises de volée sera réduite dans le prochain opus :

  • Difficulté et risque d’erreur plus grands- Les centres en première intention ou repris de volée seront moins précis et plus aléatoires.
  • Les duels aériens seront plus variés, car les joueurs en position offensive auront moins de chances de marquer sur ce type d’actions.
  • Diminution de la précision des reprises de volée - Les reprises de volée seront moins précises et plus aléatoires.

L’équipe a travaillé sur ces mécanismes spécifiques en disséquant les vidéos et les exemples fournis par la communauté et les joueurs pro tout au long de l’année.

Gestes techniques enchaînés

L’un des sujets les plus récurrents au sein de la communauté de FIFA 19 concernait l’« enchaînement » des gestes techniques qui constituait une tactique puissante difficile à contrer. Notre équipe a travaillé sur ce sujet en augmentant le risque d’échec en cas de gestes techniques enchaînés afin d’augmenter le risque de perte du ballon. Le risque d’échec augmente de manière exponentielle à partir de deux gestes techniques consécutifs afin que chaque grigri supplémentaire soit plus risqué que le précédent.

Les gestes techniques complexes, comme El Tornado ou les pichenettes par exemple, seront plus susceptibles d’être ratés en règle générale, et les risques de perte du ballon seront donc plus grandes avec ces gestes.

Placement sur les coups de pied arrêtés

Les utilisateurs avaient remarqué que, souvent, un petit défenseur était au marquage d’un attaquant plus grand ou qu’un attaquant dangereux n’était pas présent dans la surface de réparation. Notre équipe a travaillé pour améliorer l’intelligence qui régit ces situations. Il devrait en résulter un placement/marquage plus réaliste sur les coups de pied arrêtés.

Mouvements manuels du gardien

L’efficacité des mouvements manuels du gardien sera considérablement réduite à l’avenir avec notamment une vitesse de déplacement plus lente et plus réaliste. Les joueurs contrôlant leur gardien avec le mouvement naturel du joystick ou du stick analogique droit devront désormais s’en remettre à une direction, ce qui implique le concept de risque/récompense. Lors de nos dernières séances d’échanges avec les joueurs passionnés et pros, ce problème est souvent revenu et, soyez rassurés, les changements apporteront une solution.

Passes

Les utilisateurs ont également émis des commentaires sur la mécanique des passes dans FIFA 19. Voici comment nous abordons la transition vers notre nouveau produit :

  • Plus grand risque d’erreur sur les passes en position difficile - Les situations de passes à 180 degrés, en première intention et sous la pression de l’adversaire entraîneront des ballons transmis plus lentement et avec moins de puissance. Les passes seront ainsi moins efficaces et auront plus de chances d’être interceptées par l’adversaire.
  • Plus grande précision des passes dans les situations très faciles. Les passes sans pression de l’adversaire, donnés dans le sens de déplacement du porteur du ballon et sans obstacle seront plus précises.
  • Les passes piquées contrôlées par l’utilisateur seront une nouvelle option. Les passes piquées sont des ballons donnés légèrement en hauteur afin d’éviter le pied ou la jambe de l’adversaire. Ces types de passes ne dépendront plus du contexte et elles seront déclenchées uniquement de façon manuelle grâce à une nouvelle mécanique.
  • La mécanique des une-deux appuyés offrira une autre option de passes, plus appuyées et plus dépendantes de la mobilité et du placement. Suite à ce changement, la mécanique de « passe manuelle » sera disponible via cette touche. Le combo (L1/LB+R1/RB+passe) ne sera plus disponible à l’avenir.

Changement de joueur

Selon certains commentaires d’utilisateurs de FIFA 19, parfois, un joueur était verrouillé sur un ballon mort et il était impossible de changer de joueur. Notre équipe met tout en œuvre pour améliorer les choses et pour clarifier le système de changement de joueur assisté. Une option de changement automatique sera disponible sur les ballons aériens et morts.

Certains utilisateurs ont également indiqué que le changement de joueur ne sélectionnait pas forcément le bon élément. Notre équipe s’efforce d’améliorer la précision du changement de joueur dans certaines situations, notamment sur les ballons aériens, les déviations et les centres. Notre équipe s’efforce aussi de rendre le changement avec le joystick droit aussi cohérent et réactif que possible, mais aussi d’améliorer l’intelligence du changement automatique des joueurs les plus près du ballon.

PROCHAINES ÉTAPES

Il était important pour nous d’apporter des précisions sur les problèmes importants apportés à la jouabilité et sur la manière d’y apporter des solutions. C’est ce que nous faisons, avant de procéder à d’autres révélations importantes, pour vous prouver notre attachement à notre communauté de joueurs passionnés. Alors que nous approchons d’une nouvelle saison de FIFA, nous partagerons d’autres informations avec vous sur la jouabilité, y compris sur les nouveautés et les améliorations. Vos commentaires nous sont très précieux et vous méritez de savoir comment nous comptons régler les problèmes importants aux yeux de la communauté de FIFA 19.

Nous avons hâte de lire vos premières réactions à ce que nous venons de partager avec vous. Dans les prochaines semaines, nous gérerons notre forum dédié à cet article ICI et nous présenterons la façon dont nous comptons apporter des réponses à vos principales préoccupations.

Le 8 juin, nous organiserons un streaming en direct à l’EA PLAY et nous vous présenterons ce que nous avons évoqué aujourd’hui, ainsi que d’autres surprises que nous avons hâte de vous révéler. Nous vous indiquerons également à quel moment nous publierons de nouvelles Paroles de développeurs concernant les futurs changements apportés à ce FIFA.

Nous avons du pain sur la planche, et nous tenons à remercier de nouveau les membres de notre communauté pour leurs commentaires et leur soutien permanents. Nous avons hâte de vous présenter et d’évoquer avec vous l’avenir de la franchise FIFA.

Gabriel Zaro, Corey Andress et l’équipe de développement de FIFA

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
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Commenter 2 commentaires

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CastorTroy11
Et vous sortir les doigts pour mettre plus de stades dans chaque pays jamais ?
Parce que 2 stades français depuis des années ça devient juste honteux.

Vous venez de modéliser le Groupama Stadium pour le mode Coupe du Monde féminine (qui d'ailleurs, se résume a jouer la finale... Parce que bon chez EA on va pas non plus se casser le c** pour des gonzesses, faut pas déconner, visiblement...), espérons que vous en profitiez pour l'intégré dans FIFA 20 (scoop : surement pas ils ne le font jamais d'inclure les stades modélisés pour les modes dans les jeux suivant)
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artetaxcliff75
pour la premiere fois j'ai next fifa pour pes et je suis bien content .

j'etais pes6 puis apres ils m'ont décu car le passage nextgen leurs a été fatal.

fifa 09 m'a convaincu jusqu au fifa 18 qui a été une cata....apres les tests et demo du fifa 19 j'ai compris qu'ils nous prenais pour des cons avec un jeux devenu trop arcade trop foufou.

jme suis résigné a prendre pes et donner mon temps qu a celui ci pour mon plus grand bonheur.

son seul defaut est son moteur physique avec du pathinding qui tue une partie du realisme car oui reprendre un ballon car tu passe a travers le joueurs c est juste une honte.

mais malgrés tout le reste c'est top.

je donnerai la chance a fifa 20 bien sur car je suis ni pro konami ni pro EA , je suis pro simu foot ;)
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