Actualité
final fantasy x screenshot head

Final Fantasy : les cinq ingrédients qui font un bon épisode

par
Source: Kotaku

À défaut d'avoir la recette de la potion magique...

En marge d'un évènement tenu ce week-end à Tokyo et centré sur le moteur graphique Agni’s Philosophy, Square Enix a décrit les cinq ingrédients qui font d'un Final Fantasy un bon Final Fantasy. Ainsi, "Magic", "Summoning", "Georgous beauty", "Refinement" et "Change and Challenge" sont les cinq piliers sur lesquels se basent les développeurs pour faire un RPG digne de ce nom. Mais que cachent ces mots et associations de mots ?

"Magic" et "Summoning" sont suffisamment explicites : il s'agit des pouvoirs et invocations dont bénéficient nos personnages tout au long de leurs aventures. L'expression "Georgeous Beauty", elle, fait référence au côté technique des Final Fantasy, à cette faculté de toujours donner naissance à des habillages beaux et en avance sur le temps (il suffit de regarder les cinématiques pour s'en convaincre...).

Concernant "Refinement", Square Enix n'a pas vraiment expliqué ce qui se trame derrière ce terme. En réfléchissant un peu, il a sans doute attrait aux évolutions nécessaires entre chaque épisode (gameplay, graphismes,...). Enfin, "Change and Challenge" évoque les changements artistiques opérés d'un univers à l'autre et les épreuves qui jonchent les différentes moutures.

final_fantasy_agni-s-philosophy-real-time-image_06062012_004

Commenter 31 commentaires

Avatar de l’utilisateur
EdWard89
Moi j'ai hâte de retrouver un jour un Final Fantasy avec des chimères puissante et non inutile. Des niveaux et que chaque personnage est son rôle ( un mage blanc, un mage noir etc... et qu'on puisse trouver à chacun sa meilleur armes ), des boutiques... J'aimerai retrouver le même délire que FF9 et FFX ( même si le 7 est très bon mais j'ai commence la série des FF par le 9 donc pour moi c'est le mieux )
Signaler Citer
poussindamour
Les Final Fantasy 7, 8 et 9 étaient excellents. Les boss annexes, les invocations, la carte du monde, les endroits cachés, les matéria, Sephiroth, Linoa, le système de compétences du 9... J'ai également adoré le 10. Le 10-2 aurait pu être pas mal mais trop facile et le jeu donnait l'impression d'être sorti dans la foulée et donc pas terminé. Le 12 était excellent, de nouveau la vaste carte du monde, mais le système de combat était différent et n'a peut-être pas plut à tous. Le 13 était très bon même si j'ai eu une préférence pour le 13-2.

Je n'ai jamais fais les épisodes en lignes 11 et 14.

J'ai tput de même l'espoir qu'un jour un nouveau Final Fantasy "à l'ancienne" ressorte même si l'idée parait s'éloigner un peu plus chaque jour.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
J'aurai dit:

- Gameplay complexe et complet,
- Liberté,
- Non linéarité,
- Histoire en béton,
- Univers riche, personnages charismatique.

Bref tout ce qu'on ne trouve plus dans un FF aujourd'hui
Signaler Citer
ril-m
- VRAI Tour par tour
- Système de jeu (évolution, configuration, équipement)
- Variété (magie, techniques, invocations, bestiaire etc.)
- Durée de vie (+ pas mal de quêtes annexes)
- Scénario et univers
- Bande son


Y a pas à chercher plus loin
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Titiks
Ah que je rêve du retour du "Tour par tour"... mettre au point des stratégies plusieurs tours à l'avance... Rendez-moi le système de combat du X...
Ça devient trop "Action & Réflexes" là... beaucoup trop.
Signaler Citer
rukawei
Il manque juste un point essentiel: FUN!
J'ai tout simplement du mal avec FF XIII parce que je ne m'amuse pas pendant le jeu, où on ne fait que marcher et se battre/marteler le bouton "auto-attaque".
Si on joue à FF juste pour l'histoire et les beaux graphismes, autant en faire un film!
Signaler Citer