Actualité
Hitman Absolution 02 11 2018

IO Interactive : nouveau studio à Barcelone, teasing d'un nouveau jeu, édition et contenu pour le World of Assassination

par

Le studio danois va s'exporter en Espagne et compte bien grandir dans les prochaines années.

IO Interactive est pour l'instant connu pour la franchise Hitman, le dernier opus a rencontré un joli succès, mais le studio danois veut mettre de côté l'Agent 47 pendant un temps pour se concentrer sur d'autres titres, notamment le Project 007 dans l'univers de James Bond. Et pour cela, il veut grandir.

Hitman Absolution 02 11 2018

IO Interactive a ainsi annoncé cette semaine, lors d'un entretien entre le PDG Hakan Abrak et GamesIndustry.biz, l'ouverture d'un nouveau studio à Barcelone, en Espagne, qui épaulera le développement des studios à Copenhague et Malmö. Cette nouvelle équipe planchera notamment sur le World of Assassination, car si 47 fait une pause, IOI veut quand même proposer du contenu additionnel et faire vivre cet univers :

Après la trilogie Hitman, il est sûr de dire que l'Agent 47 a besoin d'un peu de répit. Il a besoin d'une pause. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe plus rien dans le World of Assassination. Nous avons des idées assez intéressantes sur lesquelles nous nous penchons, et certaines d'entre elles porteront leurs fruits. Vous verrez que le développement sera un peu différent.

Donc, il y a cet univers du World of Assassination sur lequel nous travaillons. Ensuite, il y a l'univers de Bond, qui est absolument incroyable. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet. Nous avons le privilège de faire une histoire originale, créer votre propre Bond numérique est incroyable pour nous.

Mais en plus de cela, nous avons créé quatre licences à partir de zéro. Nous avons toujours de l'incubation et de la R&D en cours. Sans entrer dans les détails, nous avons un troisième univers sur lequel nous travaillons activement, qui est un peu différent. C'est quelque chose dont nos principaux employés, notre personnel chevronné, rêvent depuis un certain temps.

Eh oui, IO Interactive a encore un jeu secret, en plus du déjà mystérieux Project 007 et de la continuité du World of Assassination. Il recrute d'ailleurs un senior multiplayer network programmer pour un jeu non annoncé, laissant penser que ce titre sera orienté vers le multijoueur. Alors pour pouvoir développer tout cela, le studio va accueillir une équipe à Barcelone et compte doubler le nombre de développeurs « dans les deux, trois, quatre ans à venir ». Le studio compte déjà 200 personnes à l'heure actuelle, autant dire qu'IOI veut devenir gigantesque dans un avenir proche, il est ambitieux, et il ne s'en cache pas :

Nous avons un objectif très humble, nous voulons être le développeur de jeux le plus désirable en Europe d'ici 2024. C'est peut-être un objectif très élevé à atteindre, mais nous avons traversé les flammes de l'enfer et nous devenons de plus en plus forts depuis. Je crois que nous avons la volonté, la culture, les gens et l'entrain pour le faire.

IO Interactive fait ici écho à sa relation avec Square Enix. Racheté par Eidos en 2004, il avait rejoint le studio japonais en 2009 après le rachat d'Eidos par Square Enix, mais ce dernier s'était séparé d'IOI en 2017. C'est Warner Bros. qui avait édité Hitman 2, mais pour le troisième opus de la trilogie, IO Interactive a tout fait en indépendant, ce qui lui a fait pousser des ailes, Hitman 3 ayant été un carton commercial. Désormais, le studio danois veut non seulement éditer ses propres jeux, mais aussi des titres tiers, même s'il ne ferme pas la porte aux propositions des gros éditeurs :

C'est quelque chose qui est en évolution. Il est très probable qu'IO publiera non seulement ses propres jeux, mais aussi les jeux d'autres personnes à l'avenir. C'était, il y a quelques années à peine, impensable, il n'y en avait plus que pour les quelques grands éditeurs. Les choses changent. Cela fonctionne toujours. Je pense que les grands éditeurs ont encore un rôle à jouer à l'avenir. Je reste ouvert, et je dis qu'il est très probable qu'IO voit l'un de ses prochains jeux édités par quelqu'un d'autre. C'est très probable.

Sur le point de l'édition, le studio danois reste encore discret. Il sait qu'il est capable d'éditer lui-même un AAA, mais un petit coup de pouce d'un gros éditeur ne se refuse évidemment pas. Ce qui est certain, c'est qu'IO Interactive va encore faire longtemps parler de lui à l'avenir, avec l'évolution du World of Assassination d'Hitman, le Project 007 avec James Bond et ce mystérieux troisième jeu. Si vous ne l'avez pas encore acheté, Hitman 3 est à 54,90 € chez Leclerc.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !