Actualité
Lara Croft and the Temple Osiris 09 06 2014  (3)

Lara Croft and the Temple of Osiris : questions/réponses sur ce spin-off de Tomb raider.

par ,

Robert Siwiak, producteur du jeu, répond à quelques questions

Bonjour, je m'appelle Robert Siwiak et je suis le producteur de Lara Croft et le Temple d'Osiris.

  • Pouvez-vous nous décrire votre travail au quotidien ?

En tant que producteur, je dois gérer les différentes équipes, les artistes, les designers, les développeurs, qui doivent être coordonnés afin de réaliser un bon jeu. Une partie de mon travail est donc d'écouter leurs besoins, de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour faire un bon jeu, de les aider en les coordonnant pour les faire avancer vers la même vision, proposer une bonne expérience avec Lara Croft.

  • Est-ce difficile de travailler avec une héroïne aussi emblématique que Lara Croft ?

Oui et non, nous avons beaucoup de respect pour Lara, c'est une grande héroïne qui a des millions de fans à travers le monde qui ont joué avec au fil des ans. Une des choses difficiles est donc d'offrir une expérience assez classique que les joueurs attendent, mais en y ajoutant des nouveautés, et la renouveler. Dans ce cas-ci, les fans qui ont joué à Guardians of Light, sorti en 2010, ont vécu une aventure en coopération à deux. Maintenant avec Le Temple d'Osiris, nous avons fait une expérience pour 4 joueurs dans laquelle vous et trois de vos amis pouvez vous rejoindre dans une toute nouvelle aventure de Lara Croft en Égypte.

  • Pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi de faire évoluer Lara Croft dans un type de jeu aussi différent de la licence originale ?

Oui, la différence majeure avec la licence originale Tomb Raider et la saga de Lara Croft est le changement vers une vue à la troisième personne isométrique. Cela se joue donc un peu différemment des aventures classiques. Ça permet de mieux se concentrer sur une expérience coopérative où les 4 joueurs sont tous ensemble sur le même écran. Cela facilite les choses aussi pour des joueurs occasionnels pour se réunir sur le même canapé à la maison, jouer en famille, vivre une aventure grâce à cet angle de caméra, plutôt qu'une vue au-dessus de l'épaule et se concentrer sur la façon de tirer et d'autres choses du genre. Ce qui fait le succès de la saga Lara Croft, c'est que l'on se concentre sur 3 différents aspects. La résolution de puzzles, c'est amusant d'avoir 4 différents joueurs aux 4 coins de l'écran pour trouver la solution de la même énigme, différents moments de parcours où il faut faire de l'escalade, ou fuir Ammout (« La dévoreuse des morts » dans la mythologie égyptienne, NDLR) qui vous poursuit jusqu'à la fin du niveau en évitant des flèches, sauter au-dessus de pièges avec des pics, et d'autres choses du genre. Et vous avez aussi les phases de combat, c'est donc un bon mix entre ces trois éléments avec une jouabilité très "casual", pour que ce soit accessible à plus de joueurs.


Lara Croft and the Temple of Osiris offre une expérience complètement différente si vous êtes 1, 2, 3 ou 4 joueurs

  • Quelle est la chose la plus difficile à développer dans un jeu comme celui-ci ? L'équilibrage, les puzzles...

Un des plus gros défis dans le développement du jeu, dans lequel on supporte 1 à 4 joueurs, c'est adapter les puzzles en fonction du nombre de joueurs et des actions à faire pour résoudre l'énigme. Il y a donc beaucoup de variations entre 1, 2, 3 ou 4 joueurs, il y a beaucoup d'ajustements à faire. Nous devons nous assurer que l'aventure soit intéressante aussi en solo, que l'aventure ne soit pas frustrante, que les puzzles soient faciles à résoudre, que les combats soient assez difficiles, mais pas trop. Faire en sorte que l'expérience soit toujours agréable que vous soyez deux, trois ou quatre joueurs. C'est une des choses les plus difficiles, faire quatre jeux différents dans un seul et même jeu.

  • Combien de niveaux avez-vous prévus dans le jeu ?

Notre but est d'offrir une aventure aussi longue dans Temple of Osiris que celle découverte par les fans dans Guardians of Light. Mais la chose que nous avons ajoutée par rapport à l'original, c'est que tous les tombeaux sont reliés entre eux. Donc quand Lara et ses compagnons découvrent et résolvent les énigmes d'un tombeau, ils peuvent y revenir au cas où ils auraient oublié des défis, des trésors cachés, ou ils peuvent partir vers le prochain. Le jeu propose donc plus d'exploration.

  • L'expérience de jeu sera-t-elle la même sur toutes les plateformes supportées ?

Le jeu va sortir sur PC, Xbox One et PlayStation 4, nous visons les 30 images par seconde en 1080p. Il nous reste encore quelque mois avant la sortie (interview réalisée lors de la gamescom, NDLR) donc nous continuons à peaufiner le jeu, mais oui, nous visons la même expérience sur toutes ces plateformes.

  • Si vous deviez choisir un point dont vous êtes particulièrement fier dans ce jeu, pouvez-vous nous dire lequel ce serait ?

S'il y a une chose dont je suis plus que fier dans Temple of Osiris, ce sont les mécanismes de jeu de la coopération. J'ai plus l'habitude de jouer à des jeux solo, mais quand avec l'équipe nous avons joué ensemble, cela a été une expérience complètement différente. Vous avez les mêmes niveaux, mais les énigmes, les mécanismes sont différents. Il y a une sorte de compétition qui s'installe, ou de compétition en groupe avec les joueurs, car vous êtes en compétition pour les gemmes que vous récoltez, pour les butins... Vous devez finir le niveau avec le plus haut score, vous devez donc récolter les meilleurs trésors dans le jeu. C'est donc une expérience complètement différente si vous êtes 1, 2, 3 ou 4 joueurs.

  • Imaginez que vous n'êtes plus le directeur du jeu, mais le marketing manager. Pouvez-vous nous dire pourquoi il faut absolument acheter votre jeu ?

Lara Croft and the Temple of Osiris est une grande expérience de jeu coopérative, c'est un jeu d'action-aventure dans lequel vous et jusqu'à trois autres joueurs traversez l'Égypte et où vous aurez à découvrir différents mystères, résoudre des énigmes, différents trésors et butins... Le tout en essayant de trouver cette grande prophétie égyptienne en réassemblant Osiris. Un des grands atouts du jeu, c'est qu'il a une expérience casual, c'est un jeu très accessible, il a beaucoup d'énigmes, de phases de plateforme et de combats. C'est donc un bon mix de ces trois éléments, qui propose une aventure rafraîchissante tout au long du jeu.

Lara Croft and Temple of Osiris   Interview gamescom 003Chris Johnston (associate brand manager), Eric de Brocart (MaGiXieN) et Robert Siwiak

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !