Actualité
Everybodys Gone to the Rapture PC Version 4K 4

EDITO - Le retour en force des jeux d'aventure se confirmera en 2016

par

Après une décennie bien calme, les jeux d’aventure font leur réapparition sur consoles et PC. Simple mode ou véritable marché ?

Si vous aimez ces jeux dans lesquels vous plongez au cœur de l’histoire, et que vous possédez parallèlement un abonnement Gold ou un abonnement PS4 qui étendra les fonctionnalités de vos jeux, vous allez être servis en 2016 !

Jadis, nous ne pouvions pas nous rendre dans un magasin de jeux vidéo sans même voir un de leurs nombreux jeux d’aventure sur les étagères. Monkey Island, Myst, Grim Fandango, Leisure Suit Larry… Cette liste était presque sans fin. Mais l’arrivée des First Person Shooter (FPS) au début de ce siècle, justifie aussi la chute sans précédent de ce genre de jeu. Ironie du sort, c’est Valve – ayant inauguré l’âge d’or des jeux de tir avec Half-Life – qui est maintenant partiellement responsable de la réapparition des jeux d’aventure. Un renouveau ? Avec le tout nouveau lancement de The Witness, Firewatch et No Man’s Land arrivant plus tard cette année, comment le dire autrement ?

Jadis…

Beaucoup de gens considèrent Colossal Cave Adventure (1976) comme étant le premier jeu d’aventure qui ait existé. Comme beaucoup de jeux sortis au cours de cette période, les graphismes n’étaient pas au rendez-vous. De nos jours, la norme vidée est le 1080p/60fps pour faire tourner un jeu, mais auparavant, nous savions nous satisfaire de quelques simples textes affichés sur notre écran. Par exemple, ici, le jeu décrivait une cave mystérieuse que nous (en tant que joueur) devions explorer en tapant les commandes consistant à l’insertion d’un ou deux mots. 

jeux aventure 1
Images issues du jeu Colossal Cave Adventure (1976)

Les jeux comme Aventure (1979) et Rogue (1980) ont introduit un style graphique bien défini, bien que les personnages et les monstres ne fussent rien d’autre que quelques cubes de pixels assemblés. Le premier jeu d’aventure incluant un réel graphisme était Mystery House. Mais, même dans ce jeu, tout était plutôt statique et des images simples étaient utilisées pour illustrer les textes du gameplay

jeux aventure 2
Screenshot du jeu Mystery House (1980)
 

Après l’introduction de la souris d’ordinateur, il n’a pas fallu longtemps pour que le genre « Point ‘n click » soit inventé. Au lieu que la base du gameplay soit commandée, les joueurs pouvaient choisir parmi différentes actions affichées sur l’écran. Il y avait même un peu d’animation avec des objets dans le monde du jeu en lui-même. Lucasart a prouvé qu’il était le roi de ce genre avec Monkey Island, Day of the Tentacle et Grim Fandango.

Pourtant, c’est Myst qui a vraiment été novateur en matière de graphisme. Au lieu de commander ou de déplacer votre personnage d’une manière ou d’une autre, comme dans la plupart des point ‘n click, nous pouvions nous balader dans le monde Myst lui-même. Nous devions toutefois cliquer pour nous rendre quelque part (un peu comme sur Google Streetview) mais l’image affichée était, là encore, très statique. Mais avec ces graphismes impressionnants et ces puzzles qui nous challengeaient, le jeu a pavé la route pour les jeux d’aventure récents.

La disparition

Avec le progrès des graphismes en 3D, un autre genre de jeux a été adopté par les joueurs. Wolfenstein 3D (1992) a réussi à créer un malaise chez les gens de par son gameplay violent, et les images « nazies » utilisées dans le jeu. Ce jeu a même établi les bases de Doom, un jeu qui déterminera le genre avec un design innovant et des techniques révolutionnaires comme le mode multijoueur. Il inventa encore l’expression « Deathmatch ».

Les très bons titres comme Duke Nukem 3D (1996), Quake (1996), et GoldenEye (1997) ont rendu ce genre de jeux encore plus populaire, mais la crème de la crème après de nombreuses années, reste tout de même Half-Life, qui s’imposa dans la génération des jeux de tirs. Pour la première fois, un jeu de tir se focalisait sur l’histoire au lieu de motiver le joueur à tirer simplement sur tout ce qui bouge. Le monde dans lequel nous jouions était convaincant, l’histoire était poignante et le gameplay était également très bien assuré. Pendant que des mods d’Half-Life comme Counter Strike, frayèrent le chemin pour les jeux en ligne en multijoueur, Halo sur Xbox a permis de poursuivre l’évolution des jeux de tirs dirigés par l’histoire.

L’industrie du jeu vidéo a été dominée par les jeux de tir au début de ce millénaire. Halo, Call of Duty et Battlefield se retrouvaient toujours en tête des meilleures ventes, accompagnés plus tard par des jeux comme Far Cry ou Bioshock. Bien entendu, les jeux comme Tomb Raider et The Elder Scrolls restent encore populaires de nos jours, bien qu’ils soient considérés comme des jeux d’aventure. Mais ce genre de jeux se focalise principalement sur d’autres éléments comme l’action ou le jeu de rôle. Les vrais jeux d’aventure, avec une histoire, devenaient réellement rares.

Un succès lent

Bien que ce soit Valve qui ait inversé la courbe de popularité des jeux de ce genre, leur plateforme Steam était à l’origine inventée pour développer les patchs de leurs propres jeux plus facilement, tout en éliminant le piratage dans le processus. C’est seulement après que d’autres entreprises ont montré leur intérêt envers cette plateforme, et que depuis 2005, il est possible d’acheter, de télécharger et de jouer à des jeux d’une tierce partie sur Steam, que le succès est arrivé.

C’est par ces moyens que cette plateforme s’est avérée être idéale pour les développeurs indépendants, qui désirent vendre leurs jeux sans passer par un éditeur. Parmi ces développeurs « indés », beaucoup de joueurs hardcores ressassaient, avec émotion, le temps où régnait LucasArt. Il ne leur a pas fallu longtemps afin de produire leurs propres aventures. Les jeux comme le magnifique Machinarium, le mystérieux Superbrothers ou le sinistre LIMBO ont créé leur propre variante du genre et sont devenus populaires sur Steam. C’est ainsi que ce genre de jeux a su retrouver sa popularité également sur d’autres plateformes.

Les joueurs de toutes les générations confondues ont pu apprécier l’aventure de Professor Layton sur 3DS, et sur iPad, qui s’est avéré être un support parfait pour ce genre de jeu. Que dire également des jeux Telltale Games qui ont réussi, succès après succès, à imposer ce style de jeu grâce aux histoires de The Walking Dead ou de Retour Vers Le Futur ?

La réapparition

Ce succès qui se faisait jusqu’alors plutôt lent, s’est vu drastiquement bousculé par la campagne Kickstarter du jeu Double Fine Adventure, créé par l’ancien membre du studio LucasArt Tim Schafer. Au début 2012, il demanda 400 000 dollars sur la plateforme de crowdfunding pour financer son nouveau jeu Point ‘n Click. Les réalisateurs de films auraient eu l’accès total au processus de développement, et les joueurs ayant investi dans le jeu auraient pu voir le documentaire. Résultat : un investissement total de 3,4 millions de dollars.

À l’époque, cela battait de nombreux records sur Kickstarter et l’attention résultant dans les médias a fait prendre conscience aux développeurs qu’il s’agissait d’un système de financement fiable. Soudainement, les entreprises décidèrent de remettre de l’air frais dans les anciennes franchises comme Leisure Suit Larry et Broken Sword. Gabriel Knight et Grim Fandango ont eu droit, eux aussi, à leur cure de jouvence.

Les développeurs sont aujourd’hui prêts à prendre plus de risques. Thatgamecompany, par exemple, a réalisé cette belle aventure enchantée qui, sans utiliser de dialogues, a réussi à raconter une histoire sans début ni fin. L’approche épisodique et risquée qu’a prise Telltale Games donne droit à de magnifiques jeux comme Life is Strange, et pendant ce temps, des jeux similaires rencontrent un succès fulgurant sur les plateformes mobiles.

De nos jours, le genre « Aventure » est désormais plus fort que jamais. En 2015, les jeux comme Everybody’s Gone to the Rapture et The Vanishing of Ethan Carter étaient parmi les jeux les plus acclamés par la critique. Et quand les joueurs ont finalement mis leurs mains sur The Witness en ce début d’année, cela n’a pas déçu. Avec Firewatch et No Man’s Sky se profilant à l’horizon, 2016 promet d’être une belle année...

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !