Actualité iPhone / iPad
nouvel ipad3 nouvel ipad3

Le nouvel iPad n'est pas à la hauteur des attentes

par

La nouvelle tablette présentée hier par Tim Cook, le PDG d'Apple, déçoit.

Lors de sa conférence placée sous le signe du renouveau et qui a eu lieu mercredi 7 mars à San Francisco, la firme de Cupertino a présenté son nouvel iPad.

Cette tablette tactile, avec un nouvel écran, un nouveau processeur et une nouvelle caméra, ne sera finalement pas "3", juste "le nouvel iPad".

C'est également un keynote sans vie que Tim Cook, l'actuel PDG d'Apple, a présidé. Un événement bien loin de ce que beaucoup attendaient, un événement bien loin de ce que Steve Jobs, fondateur de la marque à la pomme décédé fin 2011, avait proposé jusqu'à maintenant.

Il n'y a rien à dire, l'élève n'est pas le maître. Et c'est un pari osé que Tim Cook s'est lancé en voulant bousculer les codes. Certes la tenue était là : chemise et t-shirt noir avec un jean foncé. Cependant, personne ne s'y trompe, ce n'est pas le sourire radieux du PDG qui mettra de la gaieté à cette conférence.

Alors que Steve Jobs préparait les keynotes au millimètre près, ce n'est qu'une incompréhensible pluie de chiffres destinés aux investisseurs qui s'est abattue sur l'événement Apple. Avec, toutefois, une légère tentative de moquerie envers Samsung et sa tablette sous Android (le système d'exploitation mobile de Google) :

C'est assez basique.

Mais alors que réserve la marque à la pomme à tous ses fans ? Un nouvel iPad présenté par le vice-président d'Apple, Phil Schiller, qui aura finalement eu un temps de parole plus conséquent que celui de Tim Cook.

nouvel ipad 2 nouvel ipad 2

Une heure plus tard, toujours pas de nom pour cette tablette tactile alors que la salle s'interroge sur celui-ci et sur la surprise qui les attend. Le patron revient sur scène, conclut la conférence sur quelques mots avant un baisser de rideau déchirant.

Beaucoup de questions en suspens : quelle est la surprise, le "One more Thing" de Steve Jobs qui concluait les conférences sur la découverte d'un nouveau produit, où est la "révolution", pourquoi Steve Jobs n'a pas été cité ou pourquoi cet iPad n'a pas de nom ?

De nombreuses questions sans réponses pour l'instant qui laissent la presse et les fans avec une simple amélioration d'une tablette qui en perd jusqu'à son nom.

vignette nouveau ipad vignette nouveau ipad

Pour beaucoup, Tim Cook a déçu, seulement quelques applaudissements lors de l'annonce de la gestion du japonais par Siri. Le temps de Steve Jobs est bien loin, gourou adulé par la presse internationale qui mettait son auditoire sous le charme de ses paroles.

Il faut maintenant espérer que la suite promise pour 2012 sera à la hauteur d'Apple.

Dans l'année qui vient, vous allez voir beaucoup d'innovations de ce genre... Cela ne fait que commencer !

Commenter 7 commentaires

yoyo_navigon
+1 avec le gros raté de Tim sur cette conférence
espérons qu'il réussisse la prochaine et impose son propre style et tenue vestimentaire ...

Dommage car il suffisait de peu de choses pour changer cette conférence en quelque chose de grand diose mais là c'était LIGHT beaucoup trop LIGHT

j'avais l'impression de ne rien apprendre sur cet ipad v3 et j'ai l'impression d'avoir du réchauffé :nerv . :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Pour résumer cette keynote : "mouais".
Ce nouvel iPad a le minimum syndical pour que ce soit une évolution de l'iPad 2 mais il n'a rien qui puisse nous faire dire "WOUHAHOU". Ceux qui ont un iPad 2 n'ont aucune raison de changer...
Signaler Citer
amathlog
Cet iPad 3 a un arrière goût d'iPhone 4S...
Simple évolution technique, hardware.
En même temps, la "révolution" première a tellement été importante que maintenant on est bien trop gourmands...
Signaler Citer
Madaratsu
*HS ON*Je ne suis pas la pour apprendre aux rédacteurs de IPHONEGEN a faire leurs "travail" mais juste de ne pas voler l'article d'un autre journal sans même prendre la peine d'en citer la source...*HS
[+] CLIQUER POUR AFFICHER
im Cook, l'élève promu PDG, avait sur lui la charge d'assurer le premier événement médiatique de grande ampleur depuis le décès de Jobs. Il a donc fait le pari osé de bouleverser les codes. Les keynotes d'Apple prévues au millimètre par Jobs lui-même ne sont plus. Mercredi, dans le théâtre Yerba Buen de San Francisco, Tim Cook est apparu radieux, tout sourire, vêtu d'une chemise noire, d'un t-shirt noir et d'un jean foncé. Mais il s'est contenté d'asséner monocorde une pluie de chiffres à destination des investisseurs.

Le PDG tente même de moquer sans génie une tablette tactile Samsung sous Android :

C'est assez basique."

Pour finalement dévoiler "le nouvel iPad". Le vice-président d'Apple, Phil Schiller, prend la suite pour une revue en détail des nouveautés. Un temps de parole qui au final sera beaucoup plus long que celui de Cook...

Une heure plus tard, alors que la salle s'interroge encore sur le nom de cette nouvelle tablette et sur la surprise qui l'attend, le patron de la pomme revient sur scène. Il conclut la conférence sur une prospective banale : "Dans l'année qui vient vous allez vois plein d'innovations de ce genre... On ne fait que commencer !" Avant un baissé de rideau déchirant.

Des questions en suspens

Où est la surprise ? Où est le "one more thing" (avec lequel Steve Jobs concluait ses conférences pour dévoiler un nouveau produit) ? Où est la "révolution" ? Pourquoi Steve Jobs n'a-t-il pas été cité une seule fois ? Pourquoi cet iPad n'a-t-il pas de nom ?

De nombreuses questions qu'Apple laisse en suspens, et évidemment auxquelles ne répondra pas un staff bien rodé.

Au final, avec cette simple amélioration d'un iPad qui perd son nom (étrange choix marketing), et en voulant s'affranchir des codes, Tim Cook déçoit. Sa médiocre prestation n'a recueilli que quelques applaudissements lors de l'annonce d'une gestion du japonais pour la reconnaissance vocale.

On est bien loin d'un Steve Jobs gourou encensé par toute la presse mondiale sous le charme du spectacle. Qu'importe les annonces, l'iPad reste la tablette maîtresse qui s'accapare 70% du marché des tablettes tactiles. Et malgré un "nouvel iPad" qui n'est qu'une mise à jour technique, Apple prend encore un peu plus d'avance sur la concurrence. Il ne reste plus qu'à espérer que la suite promise pour 2012 soit plus à la hauteur de la marque... Source : Le nouvel OBS
OFF*

Sinon , a part ça , ce nouvel ipad me déçoit plus qu'autre chose . Je m'attendais une réelle nouveauté , le "truc" qui nous donnerai envie de l'acheter ( iphone 4S et son Siri) mais la il n'en ai rien... C'est vraiment dommage pour une compagnie telle qu'apple qui avait l'habitude de nous faire des superbes keynotes...
Signaler Citer
Ippo1977
Personnellement, j'm'interesse peu à qui va me présenter un nouvel appareil, mais bien plus au matos en lui même.
Pour moi, il y a un fossé entre l'iPad 2 et le nouveau, que je situe du côté de l'écran d'abord, de l'objectif qui fait un bon de même pas 1 à 5 mega pixels, du processeur et de la RAM qui double à ce que j'ai cru lire ; je vois plus d'evolution ici qu'entre un iPhone 4 et un 4S.
Les gens veulent des nouveautés niveau logiciel ou bien genre ports USB host, mais un appareil Apple évolue niveau hardware mais garde la même esthétique, c'est reconnu maintenant. Pour des nouveauté sur les apps ou la façon d'utiliser un appareil, il faut patienter pour un iOS 6, pas sur une nouvelle machine.
Moi qui tourne sur un iPad 1 et m'en contente largement, hors mis sa RAM ridicule mais qui se suffit le plus souvent, je vais peut être faire le saut pour ce nouveau iPad alors que le 2 ne m'a jamais vraiment attiré.
Sur ce, reste que les goûts et les couleurs ... ;)
Signaler Citer
BiggSixx
Ce que j'espère, c'est que le design changera pour le prochain iPhone...

J'espérais voir de la nouveauté dans le design de ce nouvel iPad, que ce soit des bords plus fins ou des choses comme le remplacement du bouton physique Home par un bouton sensitif, etc...

Pourvu que dans leurs prochains produits, Apple nous propose de réels changements, pas seulement hardware ;)
Signaler Citer