Actualité Réalité Virtuelle (VR)
Oculus Quest Wait  fini

MAJ Oculus Quest 2 : de nombreux acheteurs ont reçu leur casque VR en avance, mais ne peuvent pas s'en servir

par

Un ascenseur émotionnel, c'est ce qu'ont vécu de nombreux utilisateurs ce matin en recevant leur casque en avance. Ils vont sûrement passer trois jours à le regarder !

Grâce, ou à cause finalement, d'une arrivée avec trois jours d'avance, la joie s'est imprimée sur de nombreux visages, mais elle est vite retombée, car Facebook - propriétaire de la marque Oculus - ne permet pas encore l'activation des casques puisqu'ils ne sont pas censés être en vente. Cette pratique, même si elle a tendance à contrarier ceux qui l'ont reçu, est logique et permet d'imposer le respect du Day One quand certains revendeurs sont assez maladroits pour ne pas le faire eux. 

Oculus Quest WAit 13 1

C'est après avoir été contacté par Thomas, un de nos lecteurs, qui a reçu son casque en avance de la part d'une enseigne française que nous ne citerons pas pour lui éviter un tirage d'oreille de la part du géant américain, que nous avons été informés du problème. En essayant d'effectuer la configuration initiale de son casque, ce dernier demande à faire une mise à jour puis échoue tristement en mode « boucle infinie » sur l'icône de chargement. En cherchant une solution, il s'est aperçu qu'il était loin d'être le seul dans ce cas, le forum de Reddit étant déjà bien chaud sur le sujet. Au passage, sachant que cela bloque le casque, il faut donc soit attendre que la batterie soit vide, soit forcer l'extinction en maintenant le bouton d'allumage plusieurs secondes ou couper sa connexion Internet pour que cela plante la tentative de mise à jour. À noter, si vous utilisez cette dernière méthode, le casque ouvrira son navigateur Internet intégré pour afficher le plantage de réseau. Vous pourrez alors surfer et venir lire GAMERGEN.COM via l'Oculus Quest 2 et ainsi apprécier la qualité de son nouvel écran dont nous avons vanté les mérites dans notre test. C'est déjà un bon début...

Bref, vous l'avez compris, les heureux possesseurs d'Oculus Quest 2 en ce 10 octobre prient pour que Facebook lâche l'affaire et autorise l'utilisation des casques arrivés en avance avant mardi prochain. Pour rappel, l'Oculus Quest 2 sortira donc le 13 octobre prochain, mais vous pouvez déjà le précommander sur le site officiel d'Oculus ou chez les partenaires officiels de la marque qui sont la FnacDarty et Amazon.

Mise à jour 12/10 : Le casque est maintenant opérationnel. Il faut, pour ceux chez qui ce n'est pas encore apparu, désinstaller l'application Oculus sur votre smartphone puis la réinstaller. 

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
@Dexttoons
À la sortie de la Xbox one, toute console qui se connectait au Xbox Live avant la date de sortie officielle était bannie à vie. Ce problème était tellement important, que Microsoft n'avait pas pu filer les consoles à la presse enavance car il n'avait pas les moyens de débloquer les consoles si, par malheur, l'un d'entre nous venait à se connecter trop tôt. Donc, sur le coup, Facebook est bien plus cool :-)
Signaler Citer
touno71
Hello je suis dans ce cas.
J'avais tout essayé, j'ai envoyé un ticket incident a oculus, qui pour le coup ont dû être inondé de demandes.
Pour repartir sur de bonnes bases j'ai réinitialisé le casque. Pour ce faire, quand il est eteind, il faut appuyer sur power et volume- pendant quelques secondes jusqu'à arriver à un nouveau menu.
Dans ce menu il faut naviguer avec le bouton de volume sous le casque, choisir "reset to Factory" et valider en appuyant sur le bouton power.
Ensuite sélectionner "yes....." et revalider avec power.
Et là le casque redémarre et revient à sa config de départ. Il n'y a plus qu'à l'éteindre et attendre le 13.
Voilà si ça peut aider d'autres personnes...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nwar
Waaah comme j'aurais été énervé si c'était le cas :lol:

Ils auraient pu faire les débloquer, ça changeait rien au truc je trouve, vu la pléthore de test qu'il y a eu, tout le monde sait tout. Bien dommage!

Heureusement que je ne l'ai pas reçu ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
touno71 Wrote:Hello je suis dans ce cas.
J'avais tout essayé, j'ai envoyé un ticket incident a oculus, qui pour le coup ont dû être inondé de demandes.
Pour repartir sur de bonnes bases j'ai réinitialisé le casque. Pour ce faire, quand il est eteind, il faut appuyer sur power et volume- pendant quelques secondes jusqu'à arriver à un nouveau menu.
Dans ce menu il faut naviguer avec le bouton de volume sous le casque, choisir "reset to Factory" et valider en appuyant sur le bouton power.
Ensuite sélectionner "yes....." et revalider avec power.
Et là le casque redémarre et revient à sa config de départ. Il n'y a plus qu'à l'éteindre et attendre le 13.
Voilà si ça peut aider d'autres personnes...


Merci pour l'info. C'est effectivement la procédure standard pour un device android ^^
Signaler Citer
Thomas_85
Pour info, je n'ai pas réinitialisé le mien. Je le rallume de temps en temps pour vérifier l'état de la mise à jour. Je garde espoir qu'un early access est toujours possible ^^ (je surveille aussi les fofo des ricains dans la même situation :p)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Après avoir acheté la première version de l’Occulus (Devkit 1), je ne m’en suis servi que 3 ou 4 fois…

Puis le PSVR m’a à son tour séduit, mais je n’ai même pas essayé tous les jeux que j’avais pris avec…

C’était certainement à cause de sa non-compatibilité avec le HDR, et qui m’obligeait donc à le débrancher de ma PS4 Pro à chaque fois (ben voyons, l’excuse bidon)…

Donc quand la 2ème version du PSVR est sortie, je l’ai pris pour m’éviter ce débranchement-rebranchement permanent (bien sûr), et là j’y ai joué un peu plus (disons 10h au total), et il est toujours en haut sur mon étagère, branché en permanence, (sous un plastique proctecteur)…

Mais je me rends compte qu’à ce jour je n’ai même pas encore testé No Man’s Sky en VR sur mon PSVR…

Et donc quand j’ai vu annoncé ce Quest 2, j’avoue que j’ai failli le commander…

Mais je me suis (difficilement) raisonné, en me disant quand même que j’aimais bien le principe de la VR, mais que la définition était beaucoup trop faible pour moi (habitué à la qualité d’image d’un super grand écran TV xK), et que l’absence de jeux (pour moi assez intéressants) était quand même trop problématique…

Mais je me dis aussi que le prix du nouveau Quest 2 est vraiment intéressant, que la définition est bien meilleure, et que je devrais quand même essayé, surtout avec le PC costaud que j’ai…

Ok, si c’est juste pour m’en servir une paire d’heures, c’est vraiment disproportionné…

Ah oui, mais quand même avec Squadrons en VR sur PC, peut-être que cela vaudrait le coût/coup…
Et No Mans’s Sky en VR c’est aussi sur PC ?

Allez je cherche vraiment des excuses pour l’acheter ce Quest 2…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Hello,

Je comprends ton retour et le P¨SVR est d'une lourdesse à installer avecv tous ces fils, que cela devient vite lourd - et encombrant - à utiliser. Même le mien n'est pas sorti depuis un bail et pourtant dieu que je suis fan de quelques exclus. BREF...

No man's Sky existe sur PC : https://fr.gamesplanet.com/game/no-man-?ref=gamergen ... ey--4432-1
Star Wars: Squadrons en VR (même s'il est un poil chiant à lancer au début) est une tuerie ^^

Après, je t'invite à venir sur mon live ce soir, tu y verras le casque focntionner de façon directe et tu pourras poser des questions et avoir pas mal de réponses.
Signaler Citer
Thomas_85
Ce matin le Q2 se met à jour... mais maintenant s'est l’appairage avec l'apps du téléphone qui ne fonctionne pas, déjà le Q2 n'apparait pas dans les casques proposé et si je choisis le Q1, le code d'appairage ne fonctionne pas :(
Je crois qu'il va encore falloir etre patient !
Vous aussi vous ne voyez pas le Q2 dans les casques proposés ?

Thomas_85 Wrote:J'ai réussi à faire l'apparaige apres avoir supprimé les données de mon application Oculus sur mon téléphone. Au relancement de l'application, je voyais le Q2 dans le choix des casque.

Le casque est totalement opérationnel !

Waw, c'est vraiment au top !!!
Signaler Citer