Actualité
Space Junkies posing JUNKER 1024x576

PREVIEW - Space Junkies : le fast FPS compétitif en VR d'Ubisoft qui en a dans le ventre

par

Le studio basé à Montpellier a lancé récemment une courte alpha privée de Space Junkies, et nous avons été séduits !

C'est pendant l'E3 2017 qu'Ubisoft nous présentait Space Junkies, un shooter multijoueur en VR dans l'espace développé par le studio basé à Montpellier. Le titre a eu droit tout récemment à une bêta fermée sur Steam (HTC Vive) et l'Oculus Store (Rift), nous avons ainsi pu mettre les mains sur ce jeu qui donne chaud, très chaud !

Space Junkies est donc un jeu de tir à la première personne orienté vers le multijoueur compétitif, et qui fait indéniablement penser à des titres comme Quake ou Unreal Tournament. Après un long tutoriel expliquant le fonctionnement des armes principales et des commandes, le joueur est lâché dans une arène en compagnie d'autres personnes pour un affrontement à mort, seul contre tous. Et c'est déjà parti pour la boucherie ! Jeu en réalité virtuelle oblige, le gameplay est pensé pour exploiter l'horizontalité, mais aussi la verticalité des niveaux, avec des maps à la taille assez grande pour fuir un combat, mais tout de même assez petites pour proposer des gunfights rapides et nerveux. Pas le temps de cligner des yeux dans Space Junkies, il faut avant tout récupérer des armes (une dans chaque main) avant de foncer dans la mêlée. D'autres modes existent également, comme du 1v1 pour une tension maximale ou du 2v2 avec un copain. Dans tous les cas, c'est nerveux, intense et prenant. Dommage que cette session d'alpha ait eu lieu pendant un week-end caniculaire, se prendre autant à un jeu en VR alors qu'il fait déjà plus de 30°C dans la pièce, c'est dur.

Les armes, parlons-en, parce qu'il y a de quoi faire. De base, le joueur est équipé d'un simple pistolet, mais à la sortie du spawn ou directement sur la carte, d'autres armes sont à récupérer pour enchaîner les  frags. Cela va d'une mitrailleuse avec des balles qui ricochent à un fusil laser en passant par un lance-roquette, un minigun avec un énorme recul, un lance-grenades (c'est comme un lance-pierre, mais avec un explosif à la place du caillou) ou encore un fusil à pompe, qui demande sa deuxième main pour le recharger après chaque tir. Côté immersion, c'est un petit détail super sympa, mais si vous préférez avoir une arme dans chaque main, c'est aussi possible, et c'est bien plus jouissif !

Space Junkies CRAB final blog 1024x576 Space Junkies HUMAN posing 1024x576 Space Junkies posing JUNKER 1024x576

Enfin, attardons-nous sur les déplacements et manières de jouer à Space Junkies. Ubisoft Montpellier a pensé à tous les joueurs en permettant d'y jouer assis à 180° ou debout, à 180° ou 360° si vous avez le matériel compatible. Et les développeurs ont vraiment bien conçu leur titre. Le joueur se déplace tout simplement en poussant un joystick et en regardant dans la direction souhaitée, c'est instinctif et fluide. Il est également possible de se tourner par à-coups de manière latérale, et à la verticale toujours avec un stick. Une fois le tutoriel terminé, c'est réellement un jeu d'enfant et les contrôles se font vite oublier pour ne laisser place qu'à la frénésie des combats. Le titre est tout de même à réserver aux joueurs qui connaissent déjà bien la VR et ont l'habitude des titres un peu dynamiques, car même si nous n'avons pas ressenti de motion sickness pendant cette alpha, il faut reconnaître que c'est intense et le joueur est quand même invité à bouger dans tous les sens, IRL ou in-game, afin de se défaire de ses ennemis, récupérer des armes, bonus de santé et bouclier sur la carte.

Vous l'aurez compris, cette première approche de Space Junkies nous a réellement convaincus. Ubisoft Montpellier a su créer un shooter rapide et nerveux en réalité virtuelle, piochant notamment des idées chez Quake ou Unreal Tournament. Un jeu très intense et prenant, bien conçu pour la VR et même pour l'eSport. Car oui, Space Junkies dispose d'un mode Spectateur très intéressant, avec plusieurs points de vue permettant de suivre les combattants de manière très simple. Si Ubisoft compte réellement s'orienter vers la compétition avec Space Junkies, c'est bien parti, à condition de proposer régulièrement du contenu aux joueurs, chose qui pouvait peut-être manquer dans cette version alpha.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !