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PSPColem v1.2.0 : Emulation du Colecovison de 1982 !

par
Source: MaGiXieN

Le portage sur PSP de l'émulateur Colem continue à avancer et le voici arrivé en version 1.2.0. Il émule l'ordinateur de jeu Colecovision sorti en 1982 et qui était déjà doté de périphériques originaux comme un volant ou un système lui permettant de se transformer en véritable ordinateur de bureau. C'est une machine qui s'est vendu à plus de 6 millions d'unités entre 1982 et 1984.

De son nom complet, CBS Colecovision, ce système était vendu avec un bloc d'alimentation secteur, une prise péritel pour le brancher sur la télévision, deux blocs manette dotées d'un clavier numérique et d'un variateur d'assez mauvaise qualité et une cassette de jeu "Donkey kong Junior" de Nintendo.

Dans les accessoires disponibles, il faut bien reconnaitre que l'originalité, pour l'époque, était au rendez-vous.

Ainsi, pour pallier à la mauvaise qualité des manettes d'origine, le Coleco Action Controler était un excellent joystick. L'Adaptateur Multi-Cassette était un adaptateur permettant de lire les cartouches d'autres systèmes concurrents comme l'Activision®, l'Atari®2600, le V.C.S®, le M.Network®, et leParker®. Atari avait d'ailleurs intenté un procès et l'a perdu. Enfin, Adam transformait la console en un véritable Micro ordinateur complet en y ajoutant un clavier semi pro, et une imprimante matricielle à 36 colonnes (extensible à 80 colonnes). L'originalité venait du fait que l'ordinateur de jeu se voyait complètement intégré au module Adam.


Le Joystick

Le module de pilotage

Adaptateur Multi-Cassette

Le module Adam


L'ordinateur de jeu "disparaissait" dans le module Adam.

PSPColEm est donc un portage par Zx-81 sur PSP de l'émulateur Colem, développé par Marat Fayzullin, qui émule cette console parfaitement sous différents systèmes d'exploitation (Linux, Windows, etc.). Un précédent portage de cet émulateur, Colem PSP, avait été fait par Akop Karapetyan et dont la dernière version date du 15 août 2008 est la 2.5.1 (voir ICI).

Voici quelques jeux qui faisaient le bonheur des joueurs de l'époque sur le Colocovision : Buck Rogers : Planet of Zoom, Cabbage Patch Kids : Adventures In The Park, Centipede, Congo Bongo, Frenzy, Frogger, Gorf, H.E.R.O., Mouse Trap, Popeye, Q*Bert, Tapper, Tarzan, Zaxxon...

Quoi de neuf docteur dans cette version v 1.2.0

Ajout de la possibilité de tricher par l'intermédiaire de cheat codes.

Ajout d'un outils de surveillance de la mémoire pour trouver ses propres codes de triche.


Les fichiers au format .Zip sont désormais décompressées en mémoire (gain de vitesse)

Possibilité de décaler l'écran verticalement.

Ajout de nouveaux modes graphiques.

Amélioration du menu de sélection des fichiers avec l'ajout de l'utilisation du clavier virtuel pour choisir les fichiers commençant par une lettre donnée. Un appui sur la touche "Espace" du clavier virtuel chargera le fichier sélectionné.

Ajout d'un menu d'aide sur les différents paramètres du menu "settings"

Une vignette est affichée dans le gestionnaire de fichiers lors de la sélection d'un fichier avec un nom identique qu'un jeu déjà sauvé auparavant.
Utile pour identifier rapidement un jeu au milieu d'un grand nombre de jeu..

La gâchette L permet d'aller directement dans le menu "Keyboard" et le menu "Settings" à partir du menu principal.

Sur PSP "Fat" permet l'utilisation des claviers sans fil même sur un custom firmware supérieur ou égal au 3.x. Ne fonctionne que sur les PSP 1000 car cela nécessite un port infrarouge.

Le mapping des touches a été remanié.

Ajout d'une musique d'ans l'EBOOT de lancement (Moon Patrol)

Le code source peut être compilé sous Linux


Des jeux pour le système Colecovision

A quoi l'interface ressemble-t-elle ?



A quoi les jeux ressemblent-ils ?









Installation:

Téléchargez PSP Colem v1.2.0 :


Compatible avec toutes les PSP en Custom Firmware

Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB,
Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB",
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé,
Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR doit être installé)
Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP dans le poste de travail
Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers,
Quittez le "Mode USB" de votre PSP,
Rendez vous dans le menu Jeu > Memory Stick pour lancer PSP Colem v1.2.0


Où dois-je poser mes doigts pour que cela marche ?

Il y a un sélecteur de rom inclus et vous pouvez mettre vos roms où bon vous semble, mais il est conseillé de ses mettre dans le répertoire ms0:/PSP/GAME/PSPColem/ROMS

Manipulations de base :

Une fois l'émulateur lancé, il faut aller sur le menu Load State ou Load Rom
Si vous avez, précédemment, fait une sauvegarde via "save Slot", il faut donc utiliser "load Slot" et choisir celle-ci pour repartir au même point qu'au moment de la sauvegarde.


La liste de vos roms/ISO apparaît


Choisissez celle/celui qui vous plait avec les boutons Une fois choisie, appuyez sur pour lancer le jeu.

Manipulations évoluées :
Il y a plusieurs mapping (standard, left trigger, et right Trigger) qu'il est possible de modifier via le menu à l'aide des deux gâchettes (triggers)
Mapping "standard"
PSP ColecoVision 1 2 Fire 1 Fire 2 Gauche Bas Droite Haut Joystick Analogique Joystick




Mapping "left trigger"

PSP ColecoVision FPS Load State Save State Bascule entre analogique /digital Render Mode Render Mode diminue Delta Y Augmente Delta Y


Mapping "right trigger"

PSP ColecoVision Select * Auto Fire Fire 2 Diminue le tir Augmente le tir 3 0 D-Pad Joystick
Dans le jeu :

+ + : Sortie du jeu et retourne à l'eloader pour ceux qui l'utilisent

: reviens au menu de l'émulateur

: Ouvre le clavier virtuel

Dans le menu principal

: Dans le menu, appuyer sur cette touche reset l'émulateur.

: Monte au répertoire supérieur

et/ou : validation

: revenir à la fenêtre d'émulation (au jeu)

Dans le clavier virtuel de "Danzel" et "Jeff Chen"

Utiliser le joystick analogique pour choisir un des neuf carrés

Ensuite appuyez sur pour choisir une des quatre lettre du carré choisi.

ou pour changer de clavier.


Réglages disponibles (Settings)

Il est possible de modifier différents paramètres dans le menu Settings de cet émulateur :

Sound enable : Active/désactive le son

Display fps : Affiche le nombre d'images par seconde

Speed limiter : Limite la vitesse du jeu a un nombre choisi de fps (images par seconde)

Skip frame : Permet de sauter des images afin d'améliorer la vitesse de l'émulation

Render mode : Bascule entre les différent mode de rendus. A tester afin de trouver celui qui s'adapte le mieux au jeu en cours.

Delta Y : Déplace le centre de l'écran verticalement

Video Mode : Bascule entre NTSC (jeux US) ou PAL (Jeux Euro)

Vsync : Attend la synchro verticale avant d'afficher une image.

Swap Analog/Cursor : Bascule le mapping des touches entre le pad analogique et le pad digital de la PSP.

Auto fire period : délai de l'auto fire

Active Joystick : Joystick player, it could be 1 or 2

Display LR led : Affiche un petit carré bleu en haut de l'écran lors de l'appui sur les gâchettes.

Clock frequency : Fréquence du processeur de la PSP. Ce paramètre est réglé par défaut sur 222MHz et cela suffit pour la grande majorité des jeux.

Dans le menu "Cheats"(triche) :

Cette nouvelle version permet donc l'utilisation de "cheat codes" (.CHT)
Il est même possible de créer ses propres codes dans le fichier global cheat.txt et de les importer dans le menu Cheats

Par contre, il a mis en place un moyen de créer soi-même ses codes, ce qui rend cet option utile à l'infini. Pour expliquer comment faire Zx-81 a donné un exemple dans son readme (présent dans le répertoire Docs de l'homebrew) mais un tuto va suivre pour vous aider à bien utiliser PSPColem.

Les codes donnés pour un jeu doivent être sauvés dans un fichier xxx.CHT placé dans le répertoire "cht" de l'homebrew (ms0:/PSP./GAME/PSPColem/CHT)

La structure d'un fichier CHT est la suivante :
#
# Enable, Address, Value, Comment
#
1,36f,3,Cheat commentaire

En utilisant le menu "Cheats", il est possible de scanner la mémoire à la recherche des modifications éventuelle depuis la dernière sauvegarde de la RAM. Il est donc ainsi relativement facile de trouver les adresses utiles comme celle du compteur de vie par exemple.

Voir notre Tuto "Comment utiliser les cheat codes avec PSPHugo" dont le fonctionnement est exactement le même que pour PSPColem.

Exemple de lancement du jeu Zaxon :

Deux jeux ont été fourni par l'auteur. Nous les avons laissé car nous supposons que Zx-81, très attentif à ce genre de chose, a vérifié qu'il était possible de les distribuer librement avant de les inclure dans son archive.


Allez sur Zaxon et appuyez sur


Le jeu se lance.


Il faut choisir 1, pour un joueur.


un appui sur pour faire apparaître le clavier virtuel


Avec le Joytick Analogique , il faut amener la sélection sur 1 et appuyer sur
(voir utilisation du clavier pour mieux comprendre le cas échéant)


Vous êtes prêt à conquérir le monde.


Enfin, presque prêt...

Sources de PSPColem 1.2.0


Source : Blog Zx81

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Commenter 5 commentaires

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Eric de Brocart
Le portage sur PSP de l'émulateur Colem continue à avancer et le voici arrivé en version 1.2.0. Il émule l'ordinateur de jeu Colecovision sorti en 1982 et qui était déjà doté de périphériques originaux comme un volant ou un système lui permettant de se transformer en véritable ordinateur de bureau. C'est une machine qui s'est vendu à plus de 6 millions d'unités entre 1982 et 1984. Cliquez ICI pour en savoir plus.
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Tom Vivares
Super en plus on a un petit cours sur une des premières console qui es un peu le "pillier" du jeux video, mais Nintendo develloper sur cette console ? (Premier screen.)

Bonne nuit !
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