Actualité Geek
Deus Ex Mankind Divided

RUMEUR sur Embracer Group : Eidos Montréal sur une licence originale et un nouveau Deus Ex, le studio Onoma fermé un mois après son changement de nom

par
Source: Bloomberg

Le rachat des studios de Square Enix ne va pas se passer idéalement pour Embracer Group. Il a déjà été décidé de réduire la voilure en réorganisant les équipes.

Habitué des rachats onéreux, Embracer Group a surpris beaucoup de monde en annonçant l'acquisition de Crystal DynamicsEidos Montréal et Square Enix Montréal, ainsi que de leurs licences phares, auprès de Square Enix plus tôt cette année. Square Enix Montréal, spécialiste des jeux mobiles, paraissait en forme pour continuer sur sa lancée sous le nom de Studio Onoma, mais il en a finalement été décidé autrement.

Deus Ex Mankind Divided

Jason Schreier de Bloomberg rapporte en effet qu'Embracer Group a décidé de fermer Onoma un mois après l'officialisation de sa nouvelle identité, comme il l'a annoncé ce jour à l'occasion d'une réunion interne. Une partie de l'équipe sera transférée chez Eidos Montréal pour se concentrer sur des projets PC et consoles, mais l'avenir d'une partie de l'entité reste incertain.

Eidos Montréal aurait aussi vu ses projets recentrés, alors qu'un titre inspiré des « enfants sur des vélos » de Stranger Things ou Knights and Bikes aurait été annulé. Il se concentrerait sur une nouvelle licence à l'ambition revue à la baisse, un nouveau Deus Ex « très, très peu avancé », et même le co-développement du nouveau Fable, car oui, le studio montréalais aiderait bien Playground Games sur ce projet. Crystal Dynamics, qui planche au moins sur un prochain Tomb Raider, n'aurait pour le moment pas subi cette restructuration.

Espérons que tous les développeurs arrivent à retomber sur leur patte et que la qualité des futurs projets d'Eidos Montréal ne patisse pas trop de cette décision. En attendant de savoir ce que nous réserve l'équipe, Deus Ex: Mankind Divided est disponible à partir de 13,48 € sur Amazon.fr.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
Donc Eidos sur un potentiel Deus Ex + co-développement sur Fable;
Crystal Dynamics qui sont sur un nouveau Tomb Raider + en co-développement au demeurant chaotique de Perfect Dark;
sans oublier des remue-ménages suite aux flops de Square Enix suivi du rachat/remaniements internes, j'espère que c'est pas trop le zbeul pour les développeurs... D'extérieur ça donne un peu le tournis!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Concernant Onoma, c'est fort dommage pour les employés qui se retrouveront sur le carreau, mais au-delà de cette considération je ne vais pas pleurer un studio qui faisait du jeu mobile.

Si on ne sait rien de la situation de Crystal Dynamics en dehors du fait qu'ils bossent avec Playground Games, je croise quand même bien les doigts pour eux après un Square Enix qui leur en ont fait suffisamment baver. D'autant que si à terme le studio pouvait se retrouver à la tête du projet Legacy of Kain qui a été sondé, ce serait pas plus mal.

Par contre ça pue sévèrement pour Eidos Montréal. Je ne vais pas pleurer l'annulation d'un titre "Stranger Things", mais passer de ça à un projet encore moins ambitieux, et éparpiller les forces du studio pour aider la concurrence en plus de patauger sur un nouveau Deus Ex, c'est le meilleur moyen de tout foirer.

Il aurait mieux valu que Embracer casse le deal passé entre Square Enix et Microsoft pour recentrer les forces motrices de Crystal Dynamics et Eidos Montréal sur leur propres projets, eux qui se retrouvent obligés de collaborer avec un éditeur incapable de produire correctement ses jeux depuis une décennie. Mais je suppose que Embracer n'était pas près à payer pour ça.
Signaler Citer