Actualité
Square Enix logo SQEX 2018

MAJ RUMEUR sur Square Enix : des acheteurs potentiels intéressés par une acquisition, Sony et Microsoft sur le coup

par
Source: Bloomberg

Et c'est reparti pour une rumeur de rachat qui va secouer l'industrie. Selon Bloomberg, plusieurs parties auraient manifesté leur intérêt pour une fusion-acquisition de Square Enix.

Et si la prochaine grande entreprise du jeu vidéo à être rachetée par un mastodonte était Square Enix ? Après que Xbox se soit offert Bethesda et EA ait acquis Codemasters, de plus en plus de joueurs imaginent d'autres éditeurs de renom être fusionnés avec des entités encore plus grandes de l'industrie, souvent sans fondement. Mais cette fois, c'est le très sérieux Bloomberg qui vient lancer une folle rumeur, via sa branche japonaise.

Square Enix logo SQEX 2018

Selon deux banquiers proches du dossier, plusieurs acheteurs se seraient manifestés pour réaliser une fusion-acquisition avec Square Enix. Dans le pur style de la rédaction, la brève se limite au strict minimum, précisant seulement que le journaliste ne sait pas si le rachat concernerait l'ensemble de la société ou simplement sa branche dédiée au jeu vidéo, et n'évoque pas à cette heure de potentiel intéressé.

Plusieurs acheteurs potentiels ont manifesté leur intérêt pour Square Enix, a indiqué la CTFN à deux banquiers familiers avec le dossier. Il n'est pas clair si l'accent est mis sur le secteur des jeux ou sur l'entreprise dans son ensemble.

Pour la suite, sortez d'encore plus pincettes : selon Shpeshal Ed de XboxErainsider qui a déjà pu faire ses preuves, au moins 2 entreprises se seraient renseignées sur cette possibilité d'acquisition, à savoir nul autre que Microsoft et Sony Interactive Entertainment. Nous en sommes encore loin, très loin, Square Enix n'étant officiellement pas à vendre et n'ayant sur le papier pas besoin d'être racheté si ce n'est pour amasser sans effort plusieurs milliards de dollars, mais l'idée de voir Final FantasyKingdom HeartsSeiken Densetsu et toutes les autres licences cultes de l'éditeur japonais chez un constructeur majeur aurait de quoi chambouler l'industrie.

Dans tous les cas, la rumeur a déjà fait son petit effet sur les marchés : la cote de l'action de Square Enix a augmenté d'environ 12 % à cette heure, depuis l'ouverture de la bourse. Et si elle est vraie, il faudra certainement attendre plusieurs mois pour voir ces envies de fusion-acquisition se concrétiser, si l'éditeur reçoit une offre intéressante et souhaite aller jusqu'au bout de la transaction. Comme toujours, wait & see, et en attendant, Final Fantasy XV : Édition Royale est disponible à partir de 16,90 € sur Amazon.fr.

Bloomberg a signalé aujourd'hui que plusieurs acheteurs souhaitaient acquérir Square Enix. Cependant, ce rapport n'est basé sur aucune annonce de SQUARE ENIX HOLDINGS CO., LTD. Nous n'envisageons pas de vendre la société ou une partie de ses activités, et nous n'avons reçu aucune offre d'un tiers pour acquérir la société ou une partie de ses activités.

Mise à jourSquare Enix vient de démentir ces rumeurs de rachat par le biais d'un communiqué laconique. Nous ne pouvons que le croire sur parole, mais même s’il y a bien des discussions en cours, l'éditeur ne les aurait sûrement pas confirmées dès maintenant.

Lire aussi : Square Enix Image Studio Division : l'éditeur annonce l'établissement d'une nouvelle entité fusionnant Visual Works et sa division Image Arts

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
@ crazymehdi
J’avoue que si c’est pour les voir virer la moitié des équipes parce que leurs jeux ne font pas 10 millions de ventes, il vaut mieux éviter en effet.
Maintenant je ne suis pas certain d’avoir plus envie de voir SE passer chez Microsoft, d’abord je n’ai ni Xbox ni PC (forcément ça joue XD), et puis je redoute l’arrivée du moment où il faudra en passer obligatoirement par leur game pass pour jouer à leurs jeux et en l’occurrence aux futurs FF (bon c’est vrais que tout les gros acteurs du secteurs rêvent de nous voir payer en continue pour continuer jouer, mais j’ai quand même l’impression que c’est Microsoft qui force le plus là-dessus).

Perso je ne suis vraiment pas fan de ce genre de gros rachats, si les constructeurs ont de l’argent à dépenser, je préfèrerais largement qu’ils créent de nouveaux studios et de nouveaux jeux, mais bon c’est pas forcément la solution de facilité...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
perso je n'ai envie de voir aucune compagnie mettre la main sur square enix :lol: c'est juste que si la fatalité devait arriver et qu'on me demande de choisir je prendrais le choix le moins merdique pour moi donc microsoft , ca reste de la merde mais c est moins la merde :lol: les deux compagnies sont capable du pire avec la gestion du studio et la facon de contrôler leur creatifs (surtout sony et leur nouvelle direction) mais au moins avec microsoft la seule compensation c est d'avoir les futur projet sur pc ET xbox
Signaler Citer