Actualité Android
samsung logo booth

Samsung accusé de tricher pour les benchmarks de son GALAXY S4

par
Source: AnandTech

Samsung semble falsifier les résultats de son terminal haut de gamme.

Tous les terminaux sont différents et il est parfois difficile de réellement comparer leurs performances. Aussi, il est courant de faire appel à une application de benchmarking qui va chiffrer la puissance d'un appareil et ainsi permettre de le mesurer à ses concurrents. Sur Android, les plus courants sont AnTuTu, Quadrant ou encore 3DMark.

Les constructeurs le savent bien, et cherchent tant que faire se peut à briller dans ces tests. Samsung en particulier semble même tricher. Explications.

Les responsables du site AnandTech ont effectué plusieurs mesures afin de vérifier une rumeur qui leur est arrivée aux oreilles : Samsung pousserait la puissance de son GALAXY S4 lorsqu'une application de benchmarking est lancée. Après vérification, le GPU du GT-I9500 (variante octo-core), atteignant au maximum une cadence de 480 MHz dans les applications les plus gourmandes comme Epic Citadel, monte immédiatement à 532 MHz lorsqu'une application de type benchmark est lancée. De même, le CPU fonctionne à sa fréquence la plus élevée lors du lancement d'un de ces softs, activant ses quatre cœurs Cortex-A15 à 1,2 GHz, et ce même si l'application en question ne demande aucune ressource.

nouveau-logo-Samsung

Curieusement, cela n'affecte pas GLBenchmark 2.7.0, qui dans cette version a été renommé en GFXBench.

En poussant l'investigation, AnandTech est tombé sur le coupable, un fichier nommé TwDVFSApp.apk. Celui-ci contient le nom des benchmarks les plus populaires, activant un "boost mode" lorsqu'ils sont actifs. La même chose a été remarquée sur le GT-I9505, la variante internationale du téléphone.

Samsung a donc prévu le coup et fait en sorte que son téléphone phare donne le meilleur de lui-même lorsqu'il est mis à l'épreuve, ce qui n'est pas le cas lors d'une utilisation normale, même dans des conditions difficiles (jeux gourmands par exemple).

Pour certains, cela n'a rien d'étonnant de la part du constructeur, qui avait reconnu avoir payé des étudiants pour diffamer son concurrent direct.

samsung-galaxy-s4_09016E00EF00014133

Commenter 2 commentaires