Actualité
sanqua 3 icone vignette

SANQUA SPARK #3 : le livre-magazine, ou mook, à lire absolument

par

Sanqua Spark est un mook qui traite l’information du jeu vidéo et multimédia avec profondeur et bien loin du contenu fast-food offert par la majorité de la presse actuelle.

L'équipe de Sanqualis propose, depuis des années, des articles de qualité. Nous suivons et essayons de soutenir leur travail en les faisant connaître à un maximum de monde. Aujourd'hui, nous vous proposons justement d'essayer de découvrir et de devenir, comme nous, des lecteurs fidèles de ce livre-magazine.

Loin du flux tendu de l'actualité quotidienne, nos collègues choisissent un rythme de publication espacé et proposant des dossiers complets sur des sujets toujours intéressants.

sanqua park 1 icone vignettesanqua spark 2 vignette iconesanqua 3 icone vignette



Le mieux, pour comprendre pourquoi nous avons décidé de vous parler de Sanqua Spark est de vous donner un aperçu de son histoire.

"SANQUA est le magazine de la rédaction de Sanqualis. Celle-ci, née en 1998, a commencé par distribuer des exécutables pour PC, délivrant du HTML, via les CD-Roms des mensuels pros. En 2000, le site sanqualis.com s'ouvre et avec lui un traitement de l'actualité brûlante, des reportages live, des interviews, des news, des tests, etc.

C'est en 2005 que la rédaction fait le pari avant tout le monde de proposer un webzine, c'est-à-dire de dématérialiser complètement son magazine sur Internet. SANQUA est né ! Pour marquer un peu plus son concept novateur, SANQUA se déclina en cycles d'une vingtaine de numéros chacun, sur un à deux ans. A chaque cycle ses thèmes de prédilection (multimédia, cinéma, musique, voyages, débats de société...) tournent toujours autour du fil conducteur des jeux vidéo.

Le premier cycle, "Alpha-Omega" s'est terminé en juin 2005. Le second, "Experience Monomyth", a commencé en juillet 2005 sur 17 numéros, pour finir à l'aube de l'année 2006. Le troisième cycle "Horizons", initié en mai 2006 et terminé en 2009, illustre la plongée de l'équipe dans l'analyse du multimédia en tant que théme sociétal. Parallèlement, le webzine s'invite, dès 2005, sur les consoles portables (PSP, NDS) et les PDA.

En septembre 2010, après une longue année d'absence, SANQUA revient dans un quatrième cycle prêt à vous surprendre encore ! En effet, puisqu'il faut bien révolutionner chaque cycle, SANQUA Spark offre un virage important: SANQUA n'est plus tout à fait un webzine mais un "mook", inspiré du concept éponyme japonais, c'est-à-dire un livre-magazine. Analyses poussées du multimédia en tant que science, humaine, économique et technique sont au programme.

Pourquoi lire Sanqua ? Vous en avez marre des sites et des magazines qui parlent sans intelligence du jeu vidéo comme de la musique ou des blockbusters ? SANQUA vous apporte une vision à part et interroge: en quoi le jeu vidéo, de par ses racines, et le multimédia, peuvent-ils influencer notre monde et notre société ? Éléments de réponse via le regard des auteurs mais aussi et surtout, de ceux qui font le jeu vidéo."


Nous vous proposons donc de découvrir le dernier numéro en date de Sanqua Spark, le 3, mais aussi les deux premiers opus de cette nouvelle époque de l'aventure Sanqua.


sanqua 3 icone vignette
Sanqua Spark 3
ps3gen-download-button
Cliquez pour télécharger le
livre-magazine au format PDF

SANQUA SPARK 3 - Sommaire :

  • 15 ANS - Chevaliers
    Retour sur Wing Commander III
  • UN JEU D'ENFANT - Ata Ata Hoglo Hulu
    Philippe Ulrich et ERE Informatique
  • INACHEVE - Histoires d'O
    Les péripéties de la 3DO
  • LUCARNE - De l'idée dans les suites
    L'intérêt économique des suites
  • AU FIL DU JEU - Pleurnichards
    Les lâches dans le jeu video
  • EFFET D'ANNONCE - Droit d'auteur
    Comment Internet change la donne
  • THE FACTORY - Mercure Montant
    La genèse de Castlevania LOS
  • AVANT COUREUR - Casques de plongée
    Le futur des HMDs (Head Mounted Displays)
  • ANTICIPANTIA - Clonage Reproductif
    Opportunités et risques


Cliquez sur les vignettes pour télécharger les numéros précédents au format PDF :

sanqua spark 2 vignette icone
PDF FLASH
sanqua park 1 icone vignette
PDF FLASH

N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires de cet article car nous sommes certains que l'équipe de Sanqualis sera intéressée par vos retours. De plus, nous vous proposerons une interview de son créateur cette semaine dans notre MEDIAGEN LIVE NIGHT de vendredi (7 octobre 2011).

 

Commenter 6 commentaires

dark75
ouah super mag on se croit au coeur des dossiers
en plus en flash ou pdf géant enfin un pdf a mettre sur tous les smartphones
merci au staff ps3gen de nous faire découvrir ce mag
et chapeau au createur du mag
Signaler Citer
tchill
Je trouve leurs articles vraiment décevant et pas très objectif.
Je n'aime pas du tout.
Je viens de lire qques pages et franchement ???
Ça m'étonnent pas que personne ne connaisse.

Enfin avis personnel qui n'engage que moi ! mais je tenais à le signaler.
Bonne lecture aux autres.
Signaler Citer
dj yoyo
Un super magazine!!! Fait par des pros pour des pros....
On voit bien que eux, ils touchent pas de l'argent des éditeurs pour gonfler les notes des tests...
De plus ces journalistes font preuvent d'une investigation dans les sujets trés poussée ce qui est très appréciable.
Par contre il est indéniable qu'ils s'adressent plus aux anciennes générations qu'à la nouvelle des smartphones, leurs articles font appelle a des souvenirs que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme dirait le chanteur bien connu....
Merci à PS3 gen de m'avoir fait découvrir SANQUA SPARK
Signaler Citer
tchill
@ : dj yoyo tu dois avoir surement raison.Je suis trop jeune pour apprécier leurs articles d'une autre génération.

C'est marrant comme un produit pour intéresser une certaine catégorie d'âge.
Peut-être que ds 10 ans je lirais avec le même plaisir que vous le Sanqua Spark N°352 :)
Signaler Citer