Actualité
Final Fantasy XV Sondage de la semaine (2)

SONDAGE DE LA SEMAINE - Final Fantasy XV : quelle note lui donneriez-vous ?

par

Le bébé de Square Enix est disponible depuis quelques jours dans nos rayons, que pensez-vous du jeu ?

Final Fantasy XV a envahi les rayons du monde entier le 29 novembre dernier. Nous vous avons laissé le temps de jouer, d'explorer un peu les horizons, maintenant, il est temps de vous exprimer et de nous livrer vos impressions. Notre question de la semaine est donc la suivante, quelle note lui donneriez-vous ?

Final Fantasy XV Sondage de la semaine (1)

En plus de tout cela, nous vous invitons à réagir dans les commentaires de cet article. Qu'est-ce qui vous a plu ? Quels sont, selon vous, les points forts de cette aventure et ses défauts ? Avez-vous été charmés ? Êtes-vous déçus ?

Pour participer, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Les résultats seront livrés le lundi 12 décembre 2016. À vos claviers !

Sondage bouton gamergen 2

TEST - Final Fantasy XV : que la lumière soit ! Et la lumière fut


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Pour moi ce serait dans les 14/15 parce que le scenar principal semble vraiment court (j'ai 60h au compteur mais niveau trame principale j'ai pas dû jouer plus de 5h en étant rendu à un peu plus de la moitié du jeu, le reste c'est de la quête fedex ou de chasse, bien entendu non scénarisée et de la ballade dans les plaines).

Je trouve aussi que nombreuses choses manquent totalement d'ergonomie... Pas possible d'afficher le menu des quêtes quand on conduit pour exemple, le comble pour un jeu ou y'en a quand même de nombreuses et ou on passe le clair de son temps à en faire. Autre exemple avec les magies qui sont vraiment mal foutues et qui affectent les collègues dans les combats alors qu'on ne peut pas leur suggérer de s'écarter le temps de lancer le sort... Certains combats sont total brouillons aussi, surtout les gros mobs ou dans les fourrés/arbustes ou la lisibilité est zéro faute à une caméra totalement random qui ne sait jamais où se placer ou qui reste trop proche... Les collègues qui te laissent crever quand tu es en situation critique aussi (ça me semblait mieux géré dans la démo Duscae), etc... les défauts sont nombreux...


Je trouve aussi que de lâcher si tôt dans le monde ouvert avec quasiment tout d'accessible (du moment qu'on a le level) n'était pas une bonne idée, pour exemple, j'ai lancé ma nouvelle partie, j'ai joué 1h/1h30, ensuite j'étais dans le première zone à quêter pendant plusieurs heures, j'ai ensuite avancé un poil dans le scénar (30 min à tout péter) et j'ai débloqué la grande zone. Arrivé là, j'ai plus fait que de la visite et de la quête à tout va jusqu'à atteindre le level 52 (à force de toujours vouloir faire un petit truc en plus qui se trouve sur ma route) sans rien faire d'autre, sans qu'il y ait la moindre parcelle de scénario même secondaire. Me suis dit à ce stade qu'il fallait que je continue quand même un peu l'histoire donc j'ai avancé jusque au chapitre 8 (en partant du début du 3) ce qui a dû m'occuper 3h en tout et pour tout... Mais "WTF?" quoi... Où sont les FF d'antant ou le scénar occupait à lui tout seul en ligne droite une 50aine d'heures avec pas mal de blabla et de choses qui se déroulent... Rendu où j'en suis, j'ai l'impression que le reste du scénar va me prendre que quelques heures à peine...


Je trouve aussi que graphiquement, c'est assez variable, parfois je trouve ça beau, d'autres fois je trouve que c'est un peu à la ramasse (je joue sur PS4 standard), et que ça manque cruellement de "vraies" cinématiques (FF nous y a habitué au fil des années, et là, y'a quelques bricoles avec le moteur du jeu, mais très peu de cinématiques en images de synthèse qui viennent s'intégrer à l'histoire)

Autre point, il y a aussi de très/trop nombreuses zones qui occupent énormément de place sur la map, mais qui au final ne sont que du décor vu qu'on ne peut strictement pas y accéder (murs invisibles de partout, que ce soit des barrières, des rochers, etc...), vraiment dommage...


En dehors de ça, je m'y amuse quand même, mais bon l'idée que se font les devs de FF d'un monde ouvert, est très loin d'être au point... Le nouveau format de jeu qu'ils utilisent (façon FFX-2, FFXIII-2 et Lightning Return), soit un scénar court pour pas mal de quêtes qui meublent, peut passer lorsqu'il s'agit d'une suite d'un opus majeur, mais lorsqu'on a affaire à un numéroté principal, la pilule se digère très mal.
Par ailleurs, FFXIII-2 avait au moins pour lui de scénariser un minimum ce qui était secondaire (ce qui au final compensait grandement la trame principale courte), là ou ce FFXV lui ne s'encombre même pas de ce genre de détails... En fait j'ai plus l'impression de parcourir un spin-off de FF (et encore) qu'un vrai FF...

Je regrette du coup l'ambiance que Versus nous promettait à l'époque (qui est totalement passée à la trappe, on la retrouve nulle part), que le jeu se soit éloigné aussi de la Fabula Nova Cristalis (bon j'avoue que je ne peux pas totalement l'affirmer pour le moment vu que je ne l'ai pas terminé, mais je n'ai vu aucun rapport scénaristique avec cette dernière là où j'en suis rendu...). Versus devait en faire partie intégrante ce qui tente à prouver que le jeu a bien été totalement rebooté il y a quelques années parce qu'il devait clairement suivre la lignée d'un FFXIII trop couloir qui s'est fait démolir, mais du coup en passant à FFXV, ce qui faisait Versus a disparu avec, sauf Noctis lui même... (Je m'y attendais, ce n'est donc pas une surprise mais ça reste décevant parce qu'après avoir fait monté la hype autour de ce dernier à l'époque, on se retrouve en face d'un pétard mouillé lorsque que le jeu vient finalement à sortir 10 ans plus tard.)

Pour conclure, je trouve que ce jeu est un mauvais FF, mais reste un jeu sympathique tout de même sur lequel je m'amuse sans m'ennuyer, et c'est déjà ça de pris :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Je suis d'accord avec Lyan , c'est ce que je pense aussi et je rajouterais en points négatifs , le chargement trop long mais alors trop long et qui fais souffrir ma console en plus .

Le fait de tout le temps aller d'un point à un autre sans arrêt est lourd , dans le sens que tu le fais en voiture ,oui ok c'est sympas , mais la voiture met une plombe pour faire 4 km alors je me dis que je vais faire de l'automatique pour me téléporter mais le temps de chargement est à rallonge et ça coupe toute la dynamique du jeu . C'est fort dommage .

Je rajouterais aussi , que pour ma part , je trouve qu'ils ont mis la magie au second plan pas grand chose à par les rudiments de la magie habituelle , pourtant c'est un Final et que de souvenirs avec la magie .

Je trouve les combats parfois inégaux , à même level , je peux avoir des combats où je vais le terminer en 30s ou des combats où je vais en chier , je ne sais pas pourquoi. Et d'ailleurs , quand je suis en galère , aucun de mes compagnons ne vient m'aider .

La difficulté générale du jeu me semble un poil trop facile .

Mais bizarrement malgré tout ça et tout ce qu'a dit Lyan , j'y retourne mais des fois c'est lourd .
Signaler Citer