Actualité PC
Star VR

StarVR : un casque de réalité virtuelle haut de gamme pour les salles d'arcade ?

par ,
Source: Starbreeze

Starbreeze, start-up fondée par des anciens d'Overkill (PayDay), propose sa vision de la VR avec un modèle bien particulier.

Comme nous vous l'expliquions dans notre dossier sur ce qu'est la réalité virtuelle, le problème majeur des masques VR s'apprêtant à investir le marché dans les mois qui viennent se situe dans la définition de(s) l'écran(s), qui ne dépasse pas les 1280x1040 pixels par œil. La densité obtenue est alors encore trop faible pour ne pas distinguer la trame de pixels (Screen Door Effect). 

StarVR

Starbreeze, l'entreprise derrière le StarVR propose une vision différente, avec un casque disposant de deux écrans OLED de 5,5" chacun et offrant surtout une résolution QHD de 2560x1440 par œil. De plus, au-delà du bénéfice évident en termes de limitation du screen door effect, cette solution permet d'atteindre un champ visuel (FOV) de 210°, soit davantage que ce que propose la concurrence et aussi bien plus que les limites de notre champ de perception naturel, qui est en moyenne de 117°.

StarVR FOVStarVR AR

Un autre point important où le StarVR joue la carte de la différence, c'est pour la capture des mouvements. En effet, la position du masque dans l'espace est détectée par la présence d'images inspirées des QR codes, imprimés sur chaque face du casque et permettant à une ou plusieurs caméras de les détecter. Il n'y a donc ni infrarouge, comme sur un Oculus Rift ou un OSVR, ni un système de télémètres laser, comme utilisé avec le HTC Vive, mais un système purement optique plus proche de ce que propose Sony avec son PlayStation VR.

Pour l'instant, aucune disponibilité pour le grand public n'est annoncée et, de toute façon, la note risque d'être particulièrement salée. En revanche, Starbreeze compte mettre sur pied un réseau de salles d'arcade équipées avec son système et s'appuyant sur les titres présents - et futurs - d'Overkill. Pour l'instant, les jeux annoncés comme compatibles avec le StarVR sont les suivants :

Starbreeze, avec son StarVR, monte le niveau et pourrait séduire bon nombre de professionnels voulant intégrer la réalité virtuelle dans leurs salles de jeu. La qualité supérieure, sur le papier du moins, pourrait être un atout, mais le prix du bébé, et sa qualité de fabrication, seront sans nul doute décisifs quant à son avenir. 

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Archimondice
C'est plutôt logique qu'un casque RV qui n'est pas prévu pour le grand public soit de meilleure qualité si occulus,htc et Sony avais voulut faire un truc trop cher pour être vendu à un max de gens ils auraient aussi fait un casque de haute qualité.

Pour la RA autant je suis sûr que ça doit être super sympa pour certains jeux autant ça reste bcp moins immersif que la RV pour d'autres.

Une simu spatiale, un fps ou un survival horror en voyant tout les meubles de son salon avec juste de faux hologrammes...

Ça reste mieux que rien du tout cest sur mais pas aussi immersif que la RV.

A moins peut être de trouver de très bonnes idées et que le système soit suffisamment performant pour vraiment s'adapter à toute la pièce et la transformer intégralement mais ça restera de toutes façons forcément limité à la taille et aux formes de la pièce .

J'ai hâte quand même de voir ce que tout ça pourrais donner au final RA comme RV
Signaler Citer