Actualité
The Evil Within images screenshots 2

The Evil Within - Shinji Mikami : "Il est plus difficile d'effrayer les gens"

par
Source: Edge

Et vous, vous avez encore peur dans les survival-horror ?

Qu'on se le dise, Shinji Mikami est sans doute le mieux placé pour parler de la peur dans les jeux vidéo. Car ce créateur japonais est à l'origine de Resident Evil, l'une des sagas qui a donné ses lettres de noblesse au genre survival-horror dont il est le papa. Désormais à la tête de Tango Gameworks, il travaille actuellement sur le prometteur The Evil Within, qui pourrait bien nous filer des sueurs froides comme au bon vieux temps...

Cela dit, effrayer les joueurs actuellement est un défi de taille, beaucoup plus difficile que cela ne l'était à l'époque où Resident Evil premier du nom est né. De fait, Shinji Mikami est bel et bien obligé de trouver des parades et des idées fraîches pour offrir cette tension si particulière :

Peu de choses ont changé quand il s'agit d'instaurer la peur chez les joueurs. Mais les gens sont habitués aux mécaniques de l'horreur et ils savent désormais à quoi s'attendre, en ce sens, il est plus difficile de les effrayer.

Pour contrecarrer cette forme de lassitude, Shinji Mikami a décidé de rendre le héros de The Evil Within très faible. Cela passe par des munitions très rares, des espaces confinés et des ennemis quasi invincibles nécessitant des courses et des cachettes. Le challenge sera donc de taille, bien qu'il ait été revu à la baisse au fur et à mesure de l'avancement du développement.

C'est toujours difficile de diriger une équipe, mais les choses s'alignent parfaitement maintenant que le jeu est jouable. Par rapport à il y a quelques années, c'est plus simple. Faire un jeu, c'est comme une attraction : il y a des moments amusants, mais aussi des moments chargés. Quand vous êtes dans une attraction, la montée est effrayante et dure longtemps, et la descente - la partie la plus fun - se termine en un rien de temps.

The-Evil-Within_02-08-2013_screenshot-3

Commenter 14 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Ce jeu, sera quitte ou double. Soit c'est le renouveau sur survival-horror, digne des 1ers Resident Evil et Silent Hill, soit c'est juste un jeu classique qui te fait sursauter de temps en temps. Pour l'instant, vu les vidéos qui tournent sur le net, c'pas facile de savoir -_-"
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bignoze1
mettez moi aux commandes et vous verrez, la peur c'est hyper simple tu peut jouer avec les sons , les visions, l'histoire, les textures, les apparitions, les lumieres, être sans défense et encore plein de choses...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Efthé
J'ai encore peur des fois en jouant à Forbidden Siren 2 ou Project Zero 3 alors que j'ai terminé ces jeux en plusieurs fois ._. C'est juste une question de savoir gérer la psychologie des joueurs selon moi. Les Silent Hill eux par contre, selon moi, s'améliorent au fil du temps :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mohaa10
C'est vrai que Dead Space faisait bien peur et quand j'y ai joué sa faisait longtemps qu'un survival-horror ne m'avais pas autant peur, mais je pense que celui-ci sera digne d'un survival-horror car à mon avis pour que le joueur ressente la peur il doit être en stresse et pour un gamer (du moins pour moi xD) c'est être loin de mon checkpoint (sauvegarde) avec peu de munitions, peu de life et des monstres très dur à tué ce que j'avais aussi ressentie dans Alan Wake.

Wait and see comme on dit, mais j'espère ne pas me tromper et que celui-ci nous donne des heures de sueurs-froides :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
psvitafan
Il est plus facile d'effrayer les gens quand tu les fais combattre des trucs dégueulasses avec un bâton que quand tu les envoie combattre une armée de zombie avec un bazooka. Tant que le joueur se sens en sécurité, il aura peur de rien.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
-Jason-
Avoir un Perso faible c'est un peu facile a mon gout, des autres jeux le font déjà alors pour la nouveauté.

Pour moi la peur est bel et bien dans l'ambiance, une musique malsaine (Bizarrement j'ai aimé celle du début de la démo de ZombiU) des éclairages précis pas juste noir avec des lanternes par ci par la et surtout la condition dans lequel le joueur joue (La journée avec des potes ou ça piallent tout azimut ça le fais pas).

C'est pas "difficile" en soit mais faut être dans de bonne conditions. (Pas comme les Youtuber, qui surjoue à chaque prise, et le pire c'est que ça marche...)
Signaler Citer