Actualité
Watch Dogs watch dogs ubisoft 2

Watch_Dogs : Ubisoft parle de son nouveau moteur de jeu

par
Source: DSOGaming

Le studio s'explique sur la création du Disrupt Engine.

Le studio Ubisoft a récemment répondu à quelques questions au site DSOGaming, notamment au sujet du nouveau moteur de jeu utilisé, le Disrupt Engine. Dominic Guay, réalisateur principal de Watch_Dogs, s'est expliqué sur la réalisation de ce tout nouveau moteur.

Nous avons construit le Disrupt Engine tout au long du projet, depuis le début. Nous savions que ce que nous voulions atteindre exigeait que nous construisions de nouvelles technologies. Cela était dû à la densité d'une ville moderne, la quantité phénoménale de détails, la capacité de traverser ce monde à 250 km/h, tout en préservant tous les détails, nous avions l'intention de pousser l'immersion du joueur à fond, ainsi que la haute fidélité de l'environnement. Mais au-delà de ça, nous voulions avoir un monde de jeu dynamique qui réagit aux actions des joueurs. Notre orientation du jeu ne permet pas un monde statique qui appliquerait soigneusement des scénarios pré-conçus. Dans Watch_Dogs, les joueurs ont la liberté de choisir leur propre plan en utilisant un large éventail d'approches et le jeu a besoin d'y répondre. Cela exigeait que nous augmentions l'interactivité de notre moteur de jeu, qui touche à tous les domaines : physique, graphismes, animations, IA...

Dominic Guay partage sa vision du monde de Watch_Dogs, riche, dense, et dynamique, nécessitant donc un moteur à la pointe de la technologique. Mais pourquoi n'avoir pas choisi un moteur déjà existant, comme l'Unreal Engine 4 ou le Cry Engine 3 ? Selon lui, ces moteurs ne pouvaient pas s'appliquer à leur jeu, car ils sont conçus pour du contenu sérialisé.

Maintenant, sur le thème des technologies tierces, il n'y a pas de solution que nous connaissons qui corresponde à ces critères. Les moteurs dont vous parlez sont très tournés vers le contenu sérialisé que vous traversez généralement par "niveaux", pas pour un jeu à monde totalement ouvert, sans goulots d'étranglement ni chargements. Ils gèrent également le service en ligne de manière traditionnelle, vous allez donc avoir des menus séparant le multijoueur du solo. Il y a aussi une force considérable en ayant la pleine propriété sur une seule technologie. Il responsabilise les développeurs et favorise l'innovation dans tous les domaines. Il garantit aussi qu'aucun domaine de la technologie n'est une boîte noire, et que l'équipe peut adapter et étendre le moteur du jeu pour répondre à tous ses besoins.

Tout maîtriser pour apporter aux joueurs une expérience riche, intense, et communautaire, voilà donc l'objectif d'Ubisoft avec son Disrupt Engine. Pour savoir si le studio a réussi son pari, il va falloir attendre la sortie de Watch_Dogs le 21 novembre prochain sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U, puis à l'arrivée des consoles PS4 et Xbox One.

watch dogs 03

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
On verra bien si ce qu'ils disent est vrai sur next gen. Comme pour mon VDD j'y crois moins pour les version current gen.
Mais je n'aurais pas trop tendance a les croire vue les gros bug des jeux de la série AC. Bon ces pas le même moteur et les même plateforme mais ça reste le même développeur sous-doué qui a 2 main gauche :P
Signaler Citer