Actualité
Xbox Series X 13 12 2019 head 4

Xbox Series X : puissance comparée à la Xbox One X, nombre de téraflops, SSD NVMe, Phil Spencer officialise plusieurs points techniques

par
Source: GameSpot

En attendant de connaître exactement les spécificités techniques de la Xbox Series X, Phil Spencer précise plusieurs questions sur ses performances.

Personne ne s'y attendait vraiment, mais Xbox a bien dévoilé le nom et l'apparence de sa nouvelle console cette nuit aux Game Awards 2019. La Xbox Series X a encore beaucoup de choses à nous apprendre à son sujet, même si les grandes lignes de ses possibilités et ses performances sont déjà connues. Phil Spencer a néanmoins pris le temps de parler un peu plus des caractéristiques techniques et de la puissance de la bête auprès de GameSpot, confirmant les dernières rumeurs propagées par Windows Central.

Xbox Series X image

Ainsi, nous apprenons que la Xbox Series X aura un processeur graphique (GPU) huit fois plus puissant que celui de la Xbox One, et deux fois supérieur à la Xbox One X, avec une puissance de 12 téraflops au compteur. Le processeur huit cœurs (CPU) sera lui quatre fois plus performant que celui des Xbox One. Nous le savions déjà, mais couplées à une architecture Zen 2 et RDNA signée AMD et une gestion du Variable Refresh Rate, ces modalités techniques permettront de gérer le Ray-Tracing, la 8K et le 120 fps pour les développeurs qui le désirent. Phil Spencer affirme également que la vitesse gestion des données sera ainsi améliorée de près de 40 fois par rapport à ce que nous avions sur Xbox One, et confirme la fuite selon laquelle la Xbox Series X adopterait un SSD NVMe, la nouvelle génération des disques électronique.

Nous voulions une évolution importante par rapport à la Xbox One de base. Donc, lorsque nous faisons le calcul, nous sommes plus de huit fois la puissance du processeur de la Xbox One, et deux fois plus que Xbox One X.

Du côté du CPU, qui est quelque chose que nous voulions vraiment pousser par rapport aux générations précédentes, nous avons quatre fois la puissance de calcul du CPU dans Project Scarlett.

Les entrées/sorties sont toujours un problème. Comment pouvons-nous déplacer la mémoire et les bits ? Ainsi, nous avons une amélioration de 40 fois la vitesse d'entrée/sortie, pour une bande passante augmentée pour déplacer des choses dans la console par rapport à la génération précédente. Et nous avons mis à niveau la mémoire GDDR6 à l'intérieur de la boîte pour nous assurer que la mémoire elle-même est capable de suivre le CPU, le GPU et les exigences de bande passante.

Nous avons investi dans des disques SSD NVMe. Nous offrons également aux développeurs de nombreuses nouvelles fonctionnalités, et en plus de cela, essayons d'éliminer pratiquement les temps de chargement.

Notre objectif a toujours été de créer la console la plus puissante possible, et je pense que nous y sommes. Nous aimons être à la pointe de la puissance et de la performance et j'ai l'impression que nous y arriverons à nouveau.

En attendant les spécificités techniques exactes de la PS5, Phil Spencer semble confiant à l'idée d'avoir la meilleure machine de la prochaine génération. Il faudra attendre la guerre annoncée entre Xbox Series X et PS5 à la fin d'année 2020 pour connaître le fin mot de l'histoire.


redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen
Mots-clés

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Très content (et surpris) par cette annonce inattendue de Ms cette nuit…

Super que Ms revendique la place de console la plus puissante, cela nous promet (espoir) d’avoir des consoles qui ne soient pas trop larguées rapidement face aux pc…

Et cela poussera aussi la qualité des jeux, y compris sur pc bien sûr…

Cette nouvelle gen se profile très bien, croisons les doigts…
(En espérant que ces consoles soient bien en HDMI 2.1)…

Nvidia devrait (je crois) lancer en 2020 (21 ?) les nouvelles cartes 3080 ti, cela remettra tout le monde d’accord, mais bien sûr avec un coût de 2 à 3 fois le prix d’une Xbox Series X…

Très belle année que cette année 2020, vivement !
Signaler Citer
Kenshirote
C'est cool toute cet puissance mais faut espérer qu'il y aura des jeux intéressant et qui pousse a l'acheter surtout.
En tout cas ça vend du rêve pour l'instant niveau spec, plus qu'a faire la même niveau contenu :!:
Signaler Citer
BishopWalter
Kenshirote Wrote:C'est cool toute cet puissance mais faut espérer qu'il y aura des jeux intéressant et qui pousse a l'acheter surtout.
En tout cas ça vend du rêve pour l'instant niveau spec, plus qu'a faire la même niveau contenu :!:


Ça dépend de ce qu tu entends par contenu. Parce que le gamepass à 9€ qui donne accès à des centaines de jeux dont des news IP du constructeurs mais aussi des tiers, c'est du contenu. Si tu parles d'exclusivité console, Microsoft a dit vouloir marier tous les services Microsoft ensemble (Window + consoles et par la suite d'autres plateformes avec le Xcloud), donc on parlera plus d’exclusivité constructeur.
Quant à ce point faut savoir de quoi on parle. Parce qu'un petit jeu indé exclue Microsoft, reste une exclusivité, tout comme un gros titre comme Halo infinite.

Ton commentaire on peut tout et rien dire à la fois. Faut être plus précis.Sur cette génération, Microsoft a proposé de nombreux jeux. Le truc que je leur reproche c'est que plus de 3/4 (quasiment tout le catalogue d'exclusivité Microsoft) est composé de jeu indé et AA.
Là où chez Sony on retrouve du Uncharted 4, du God of war 4,etc en grande quantité, c'est à dire des gros jeux narratifs, chez Microsoft on a seulemement Halo 5, Gears 4 et Quantum Break.

Je ne met même pas Gears 5 parce qu'en comparaison avec le 4, il fait moins "narratif-spectaculaire". Ce côté "cinéma" je l'ai retrouve dans le premier acte, dans la fin de l'acte 2 et une petite partie dans l'acte 4. Bref uniquement quand c'est du couloir comme à la bonne époque des Gars. Parce que ça en jette plein les yeux, le rythme est bien soutenu, l'ambiance est excellente.

Quantum break était une superbe aventure narrative avec son cross média. Halo 5 était selon moi trop court et inégal au niveau de la difficulté du jeu parce qu'il a été pensé pour être joué en coop, là où pour ma part je l'ai fait en solo.

Mais quand on compare avec Sony, des gros jeux narratifs Microsoft en a très peu. Après ils ne proposent pas des mauvais jeux. Ori and the blind forest ou encore Cuphead sont de vraies pépite. Mais c'est vrai que la comparaison avec les titres bah voilà.
Signaler Citer
Kenshirote
Je suis tout a fais d'accord avec toi BishopWalter, ce que je voulais dire par contenu c'est d'avoir de réel nouveauté et pas seulement un gamepass qui est déjà disponible pour la one ou encore le PC.
En dehors de la technologie de la console c'est d'avoir un argument sur les jeux qui seront proposés et qui la différencie.
Comme tu la précisé ils font beaucoup de jeux indé et des AA (qui intéresse aussi beaucoup de monde) mais pas de jeux à gros budget qui justement mettrez en contribution cet technologie.
Ils devraient proposé des jeux plus narratifs ou de gros RPG par exemple.
Faut voir ce que la concurrence propose ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Kenshirote Wrote:Je suis tout a fais d'accord avec toi BishopWalter, ce que je voulais dire par contenu c'est d'avoir de réel nouveauté et pas seulement un gamepass qui est déjà disponible pour la one ou encore le PC.
En dehors de la technologie de la console c'est d'avoir un argument sur les jeux qui seront proposés et qui la différencie.
Comme tu la précisé ils font beaucoup de jeux indé et des AA (qui intéresse aussi beaucoup de monde) mais pas de jeux à gros budget qui justement mettrez en contribution cet technologie.
Ils devraient proposé des jeux plus narratifs ou de gros RPG par exemple.
Faut voir ce que la concurrence propose ;)


no soucis les amis, ils devraient bien y avoir encore 2 ou 3 forza/halo et gears !! ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
C'est bien tout ça... après j'espère surtout y voir une double sortie HDMI 2.1 (une pour l'image et l'autre pour l'audio) + une entrée/sortie USB-C pour ne pas fermer une possible évolution vers la VR.

Pour le reste bah, (12Tflop seulement) 2x la puissance d'une One X... Oky elle fait du 4k natif 30ips et de t'en a autre aussi en 60ips (avec Halo MCC en tête même si ce sont tous des jeux remake de la 360) mais entre le Raytracing et la 4K... pour avoir du 60ips constant ça va être chaud, quand on voit qu'une 2080 avec ces 14Tflop ce limite a du 1440p pour pouvoir utiliser le Raytracing même pas a fond de balle.
Reste que l'histoire ne dit pas si le calcule des 12Tflope du GPU intègre la partie RT-Core additionnel... même si je doute qu'ils le soient !

Pour ce qui est du stockage bah le SSD Nvme c'est le plus performant okay ! Mais c'est loin d'être le moins cher des SSD, quid de sa taille 500Go, 1To... 2To osons rêver d'un 4To !?!
Si c'est 500Go ou même 1To il est probable qu'il soit inexploité par tout ceux qui achète beaucoup de jeux qui prennent vite toute la place. Ses joueurs tel que moi privilégieront un stockage externe plus gros genre un HDD de 4 ou 5To sous peine de devoir très très régulièrement faire du trie ou juste désinstaller leur jeux pour les réinstaller plus tard en cas de besoin. (Actuellement pour évité cela tout mes jeux Xbox One sont installé sur un HDD externe de 4To et il est au bord du trop pleins surtout si je ne fais pas déjà de trie régulièrement).
Signaler Citer