Actualité
The Last of Us logo vignette 10.06.2013.

BILAN - Juin 2013 : les tops et les flops de la rédaction

par

E3, The Last of Us... L'un des plus beaux mois de l'année.

Forcément, qui dit mois de juin, dit E3 2013. Et qui dit E3, dit forcément grosses annonces. De ce point de vue là, l'édition de cette année n'a pas failli à la réputation de l'évènement (même si les surprises furent rares à cause des fuites). Plus que jamais, nous serons gâtés d'ici à décembre. Déjà, parce que la Xbox One et la PlayStation 4 viendront nous vendre du rêve sous nos sapins. Aussi, mais surtout, parce que la Xbox 360, la PlayStation 3, la Wii U, la 3DS et même la PSVita ne seront pas en reste. Les éditeurs ont une nouvelle fois prévu l'artillerie lourde pour les fêtes et personne ne s'en plaindra. Un peu comme à chaque fin de cycle, nos ludothèques vont accueillir du lourd. Tant pis pour nos porte-monnaie...

D'ailleurs, nous tenons à vous remercier pour votre soutien indéfectible. C'est grâce à vous si nous avons pu couvrir l'E3 de la meilleure des manières (c'est pourquoi nous vous invitons à retrouver notre bilan complet du salon, avec toutes les previews écrites et les vidéos, ainsi que le récapitulatif des jeux nous ayant tapé dans l'oeil). Nous avons pu essayer la PlayStation 4 et la Xbox One et si aucune ne semble être devant l'autre à l'heure actuelle, Microsoft a payé très cher sa communication loupée (le retournement de veste vis-à-vis des sujets qui fâchent a beau être là, le mal était fait). Toutefois, de par sa conférence riche en jeux, il convient de ne pas enterrer la machine américaine trop vite. Pour sûr, elle aura de sacrés arguments à faire valoir. 

Côté Sony Computer Entertainment, une première bataille a été remportée, tandis que la PlayStation 4 semble être mieux parée pour ne pas répéter les erreurs de sa grande soeur (notamment en ce qui concerne les développements). Il n'empêche que hormis Killzone: Shadow Fall, le line-up de départ n'a rien de très excitant. Sauf si vous voulez rejouer à Assassin's Creed IV: Black Flag et autre Watch_Dogs avec des graphismes un peu meilleurs. Léger, mais ça sera le prix à payer au lancement. À noter quand même que les prix d'appel des deux rivales - 399 et 499 euros - sont plus qu'alléchants et devraient en faire craquer plus d'un.

Sinon, impossible de terminer ce bilan sans évoquer le cas The Last of Us, véritable petite bombe en provenance de chez Naughty Dog. Plus qu'une expérience vidéoludique, la quête d'Ellie et Joel, deux héros aux antipodes, vous fera vivre un torrent d'émotions et de sensations fortes. Elle est la preuve qu'un gameplay aux petits oignons peut s'associer à un scénario en béton et un récit poignant, que ne renieraient pas les films les plus touchants et profonds d'Hollywood. Nos confrères de chez Empire Online avaient osé la comparaison avec le chef d'oeuvre Citizen Kane. Qui sait si dans 30 ans nous n'en parlerons pas encore ? Après tout, seules quelques productions peuvent se targuer d'avoir fait couler des larmes sur nos joues... The Last of Us est de ceux-là.

L'une des plus belles histoires de ces dernières années...

The Last of Us images screenshots 14

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !