Actualité
Bravely Default vignette 30122013

BILAN - Décembre 2013 : les tops et les flops de la rédaction

par

Un dernier mois riche ?

Décembre rime très souvent avec retour au calme, surtout après un mois d'octobre bourré de blockbusters et des sorties de consoles en novembre. Celui de 2013 n'a pas dérogé à la règle et, hormis une bataille de (gros) chiffres entre la Xbox One et la PlayStation 4, il n'y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Chez Sony Computer Entertainment, il y a donc 2,1 millions de machines next-gen qui ont été écoulées quelques jours après le lancement européen. Au Royaume-Uni, la nouvelle console de salon de Sony a battu le record de la PSP tandis qu'en Espagne, il s'écoulerait 3,5 PlayStation 4 pour une seule Xbox One.

Un son de cloche quasi similaire du côté de Microsoft, avec 2 millions de Xbox One ayant trouvé preneurs. Bien évidemment, les parcs installés ont bougé depuis, mais ces indicateurs prouvent au moins une chose : les deux rivales sont d'ores et déjà des succès, avec une petite avance pour la Japonaise. Cette dernière se permet même de booster les ventes de la PSVita, en difficulté depuis plusieurs mois.

Du coup, Nintendo a la mine plutôt triste. Déjà parce que la Wii U ne se vend pas, et aussi parce qu'une poignée d'acteurs de l'industrie tire à boulets rouges sur Big N. Michael Pachter a vivement attaqué la console, considérant qu'elle n'intéresse personne, avant de s'en prendre à Satoru Iwata, qui ne devrait plus être employé selon l'analyste star. Plus concrètement, un ancien développeur de chez Sony a clamé que tout le monde se fichait de Nintendo. Une déclaration qui fait mal.

Des nouvelles annonces pendant ces dernières semaines ? Oui, car il y a eu les VGX, le Jump Festa et un Nintendo Direct, le dernier de 2013. Rien de foncièrement fracassant non plus, mais c'est tout à fait logique puisque les éditeurs ont lâché leurs grosses cartouches au préalable. Les prochains mois devaient être davantage riches en nouveautés, d'autant que la PlayStation 4 et la Xbox One devront confirmer leurs excellentes performances. Car c'est bien beau de s'installer dans les chaumières, encore faut-il qu'elles ne les quittent pas prématurément, faute de carburant...

Elles affolent les compteurs...

PS4 Xbox One

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Je vois pas en quoi le Patcher est un acteur de la scéne jeux vidéo et encore moins pourquoi on relate systématiquement sur les forums ses élugubrations débiles.

Idem pour l'ancien employé de chez Sony, vachement étonnant qui crache sur Nintendo tient .....

Enfin bon pour le reste je suis d'accord y a pas eu grand chose en décembre, j'ai juste retenu la sortie de Bravely Default mais à part ça y avait rien de vraiment intéressant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
On parle souvent de Michael Pachter, mais pas assez de sa société qui l'embauche : Wedbush Securities.
C'est avant tout un analyste professionnel, spécialisé dans les médias de divertissement.
Donc si, c'est bien un acteur de la scène vidéoludique. Et si on en parle autant, c'est que soit c'est un peu osé, soit il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ou alors c'est vachement drôle, et ça nous fait rire :lol:
Signaler Citer