Actualité
space invader vignette

Jeux vidéo : quelle reconnaissance en France aujourd'hui ?

par

Le jeu vidéo. Une belle affaire...

Mangazur 2011 Mangazur 2011  foule 0192

 

Salons et festivals

 

  • Plusieurs festivals consacrés aux jeux vidéo existent en France aujourd'hui, aussi bien à Paris qu'en province. Le plus important reste le Paris Game Week. Organisé par le S.E.L.L, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, il est lancé pour la première fois en 2010. Avec 120 000 visiteurs pour sa première année, le PGW devient le 1er salon de France du jeu vidéo, entraînant la mort du Festival du Jeu vidéo en 2010, et la quasi-disparition du Micromania Game Show la même année. Ce festival, organisé durant 5 jours au parc des expositions de la Porte de Versailles, réunit de nombreux éditeurs et développeurs qui viennent présenter leurs derniers jeux et où des personnalités, artistes, humoristes et sportifs sont aussi conviés. En 2010, Sébastien Loeb avait participé au lancement de Gran Turismo 5 au salon. Pour en savoir plus, notre dossier sur le Paris Game Week, lors de sa création en 2010. Cette année, le salon se tiendra du 31 octobre au 4 novembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles.

paris_games_week_logo_290x290

  • En province.
    En plus du PGW, d'autres festivals dédiés aux jeux vidéo ont lieu en France. Pas facile d'être exhaustif en la matière mais citons, par exemple, Le Salon du Jeu à Brest, qui consacre un espace aux jeux vidéo, ou encore le Sancy Games, en Auvergne, qui a fait sa troisième édition cette année, réunissant plusieurs milliers de personnes, le Stunfest, de Rennes, qui permet à des passionnés de jeux de combat ou d'arcade de s'affronter pendant 72 heures de folie. Sans oublier les salons non dédiés mais qui, pourtant, laissent une place aux jeux vidéo comme Mang'azur, festival sur la culture japonaise organisé à Toulon, qui leur consacre un étage entier, ou encore, les différentes conventions comme les Japan Expo, Made in Asia, Toulouse Game show et autres festivals du même genre. Cannes de son côté en organise également un nommé logiquement Festival International des jeux de Cannes où le jeux vidéo a une petite place au milieu des jeux traditionnels..Il est aussi bon de rappeler que le retrogaming est à la mode et intéresse de plus en plus de monde et donc, par conséquent, les organisateurs. Le prochain en date est le RetroGaming show Marseille Vol.2 qui aura lieu les 26 et 27 mai prochains.

 

Force est de constater que le jeu vidéo s'exprime ! Avec une multitude d'espaces publics qui lui sont dédiés, il tend à une plus grande reconnaissance culturelle en France. Il lui reste cependant encore des batailles à mener, comme celle de la reconnaissance de son patrimoine artistique des 30 ans dernières années, ce qui est encore loin de faire consensus encore aujourd'hui.

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Meukr
comme beaucoup d'autres médias avant lui.le jeux vidéo est jugé par des gens qui n'y connaisse strictement rien et qui ne s'y intéressent pas...il faudrait attendre encore quelques années pour que l'on lui reconnaisse les mérites qui lui sont due.aujourd’hui, les ignorants qui le juge;sont tel ceux qui pensaient que le rock n roll était malsain et qu'il rendait les filles facile :D :D :D :D .....bref,la liberté n'est pas au gout de tout le monde :-X
Signaler Citer
molzer_1
La France s'ouvre aux jeux vidéos, dommage que les jeux vidéos ne s'ouvre pas à la France ( et à l'Europe en général.. ).

Marre d'être considéré comme la 5ème roue du carosse. :-\
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Se7en512
Les jeux-vidéo sont quand même apprécier pour un public assez large aujourd'hui, grâce à la DS/WII, mais aussi à Kinect/Move et bien sur les consoles de salon/PC pour les vrai gamers ^^.

Concernant l'expo au grand palais, je l'aurais bien visité si il y avait pas 2 heures de queue dehors dans le froid |:(
Signaler Citer
Velio
Même s'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que le jeu soit considéré comme un art à part entière, c'est bon de constater que certaines institutions commencent à comprendre que les jeux vidéos, ce n'est pas un truc abrutissant qui rend violent les jeunes et en fait des délinquants ! Mais comme l'a dit meukr, va falloir du temps avant que ça entre dans toutes les têtes !
Signaler Citer