Actualité
pes 2015 21 08 2014 screenshot 1 0903D4000000779276

PES 2015 : le multijoueur se dévoile

par

À un mois de la sortie, un tas d'informations sur le multi.

C'est à un mois de la sortie du jeu que Konami se décide à nous révéler les modes de jeu de ce PES 2015, et mettre en avant les nouveautés que nous y trouvons, car oui, il y en a, et pas des moindres. Alors, il faut le dire, s'il y a bien une nouveauté qui est mise en avant cette année dans PES 2015, c'est MyClub.

MyClub, qu'est-ce que c'est ? C'est un mode de jeu online qui va vous permettre de prendre en main une équipe composée d'au maximum 23 joueurs et 20 managers, qui vous permettra d'affronter un autre joueur sur le réseau avec lui aussi sa propre équipe. Pour cela, le mode "Divisions" est disponible et permet d'enchaîner les matchs de manières assez classique, avec un système de promotion, maintien et relégation. Les divisions sont au nombre de 12. Plus la division est élevée, plus il sera difficile d'être promu et ainsi plus grande sera la récompense, les GP. Ces derniers sont des points que le joueur cumule tout au long de sa session de jeu sur PES 2015 et cela ne se limite pas à MyClub, mais à tous les modes et toutes les actions possibles : vous venez de placer un passement de jambe en mode exhibition à l'IA ? Bravo, vous débloquez 20 GP ! Bien sûr, le système est tel que nous ne pouvons pas utiliser ce mécanisme de manière vicieuse et engranger des points à la vitesse éclair, il est surtout là pour motiver le joueur à explorer toutes les facettes du jeu afin d'obtenir des GP qu'il pourra ensuite utiliser pour acheter un joueur, ou un manager.

L'entente de son équipe, c'est primordial...

Dans MyClub, un élément revient sans cesse lorsqu'il est question de bâtir son équipe de rêve : l'alchimie entre les joueurs, mais aussi avec le manager. En effet, en plus de devoir associer des joueurs compatibles footballistiquement de par leur langue, le club dans lequel ils jouent / ont joué ou leur poste de prédilection, il faut aussi prendre en compte que chaque joueur a un style de jeu, donc une formation préférée et une vision du football qui lui est propre. C'est là que le manager intervient. Chaque manager a ses propres réglages tactiques et dispositifs de jeu comme dans la réalité, un Mourinho est le genre d'entraîneur qui met en avant le travail défensif et la formation 4-2-3-1, dans ce cas sur MyClub son alter ego aura exactement les mêmes caractéristiques et elles ne pourront être changées, par souci de crédibilité. Là est tout l'intérêt de disposer de 20 managers dans son équipe, si vous souhaitez changer votre style de jeu et passer d'une équipe qui joue le bus à un onze de stars qui construit ses actions, vous le pouvez.

... autant que votre politique de recrutement

Le recrutement, autre composante importante de la gestion d'un club. Dans MyClub, vous avez la possibilité de dépenser vos GP ou Pièces MyClub (Micro-Transactions) dans ce qui peut être comparable aux packs de FUT, à la différence près que sur PES vous ne dépensez votre argent que pour débloquer un joueur. Vous allez dépenser vos GP et avez peur de tomber sur un joueur de seconde zone alors que vous espérez une super star ou du moins un joueur de haut niveau ? Les Super Agents sont là pour vous aider, en acquérant des super-agents vous maximisez vos chances d'obtenir un gros joueur. À noter que les agents ont leur propre domaine de spécialité et vous ne verrez donc que très rarement un spécialiste des buteurs vous obtenir un défenseur central. Un autre moyen d'obtenir le joueur souhaité, c'est de le prendre en prêt, un système qui n'a pas encore été bien expliqué cependant, cela reste à voir.

Dans la gestion d'un effectif, outre le fait de devoir gérer la fatigue de vos joueurs, d'autres paramètres sont à prendre en compte ici, comme le coût du joueur, qui peut avoir une incidence sur l'Esprit d'équipe, en sachant que plus l'Esprit d'équipe sera élevé et plus votre équipe sera rodée. Concrètement, le coût d'un joueur fait référence à son statut. Si vous regroupez l'équipe du Real Madrid, mais que votre manager est censé coacher des joueurs de Ligue 2, vous allez vite rencontrer des problèmes pour obtenir un bon esprit d'équipe, comme en vrai. Une autre caractéristique de votre effectif est la Puissance d'équipe, qui correspond au total des notes globales du club afin de donner un aperçu du potentiel dont le joueur dispose.

Enfin, autre grosse particularité de ce MyClub, c'est qu'en plus des modes "Divisions" et "Compétitions" assez classiques, nous retrouvons deux autres modes qui risquent de plaire à beaucoup :

  • Le mode SIMULATION : ici, vous ne contrôlez aucun joueur, vous êtes uniquement là pour la gestion de l'équipe durant le match, un manager au sens propre, et vous affrontez d'autres joueurs dans le même cas que vous, ou mieux encore, qui eux contrôlent entièrement leur équipe ;

  • Le mode vs I.A : dans ce dernier, vous contrôlez tous vos joueurs durant le match sauf que cette fois-ci, vous allez affronter un adversaire qui évolue dans le mode SIM, et donc qui ne contrôle que l'aspect tactique. Un lien entre ces deux modes de jeux très intéressant qui apporte une expérience différente du PES classique, ou de ce que nous pouvons voir chez l'éternel concurrent. C'est sans doute la grosse particularité de MyClub.

Commenter 2 commentaires