Test
LEGO Marvel Super Heroes 04.10.2013 (2)

TEST - LEGO Marvel Super Heroes - Loki Doki ?

par

LEGO Marvel Super Heroes : Des briques et des pouvoirs. Et un Hulk !

Qu'on se le dise, les titres estampillés LEGO, c’est un peu toujours la même recette, celle à même de faire mouche à chaque itération (par plaisir coupable ?). Des caméras fixes, un long couloir à emprunter, une tonne d’éléments à exploser et un humour qui porte le tout pour donner la banane au fur et à mesure de l'avancée. Du reste, si nous sommes toujours balancés dans des missions fermées, le nouveau cru de Traveler’s Tales cache en son sein une innovation… de taille, au sens propre.

Il est sans doute encore plus jouissif de porter les couleurs d’un gigantesque protagoniste.

LEGO-Marvel-Super-Heroes_22-07-2013_screenshot (1)Ainsi, LEGO Marvel Super Heroes intronise pour la première fois les grosses figurines, dans le sillage de Hulk ou de la Chose. Sans surprise, elles sont beaucoup plus puissantes que les autres et bénéficient d’une défense accrue. S’il est sans doute encore plus jouissif de porter les couleurs d’un gigantesque protagoniste, les développeurs ont tout fait pour éviter de laisser les autres, les petits, sur le côté. La raison ? Parce que lesdites grosses figurines ne peuvent pas construire ou, tout bêtement, grimper à une échelle pour activer certains mécanismes (d’ailleurs, Hulk peut devenir Bruce Banner pour se faufiler dans des espaces restreints). En un mot comme en cent, leur utilisation se cantonne souvent aux (nombreuses) phases de beat them all, toujours aussi peu exaltantes, mais qui gagnent en sensation avec un géant vert.

Ensuite, Traveler’s Tales a profité de l’éclectisme du casting Marvel pour multiplier les pouvoirs propres à chaque membre, pouvoirs qui se veulent être la clef de certains puzzles à la difficulté bon enfant. L’astuce consiste alors à switcher d’un héros à l’autre, dans la pure tradition des œuvres LEGO. Cela va de la destruction d’objets métalliques (Iron Man et son canon) ou de surfaces dorées (grâce au feu de Johnny Storm) à l’utilisation d’un sixième sens pour révéler des solutions (Spider-Man). La maison d’édition est un vivier de talents, alors il faut en bénéficier sans commune mesure.

Sinon, ne vous attendez pas à une révolution de chez révolution... Si vous avez déjà joué à un LEGO, ce LEGO Marvel Super Heroes ne vous posera aucun problème. Le leitmotiv est toujours le même : mener sa bande de gais lurons dans une architecture où les obstacles ne sont qu'un prétexte pour exprimer les compétences propres à chacun (certaines sont recyclées, comme la télékinésie qui renvoie à la Force de Star Wars). À ce sujet, il faut souligner qu'il y a beaucoup plus de variété dans les situations, induisant davantage de passages d'un personnage à l'autre (ce qui cause parfois quelques soucis, le système n'étant pas d'une très grande précision). Ce qui ne change pas non plus, c'est l'intelligence artificielle parfois aux fraises...

LEGO-Marvel-Super-Heroes_22-07-2013_screenshot (2)

Commenter 4 commentaires