Test
Lightning Returns Final Fantasy XIII 03.12.2013.

TEST - Lightning Returns: Final Fantasy XIII - La fin d'un doux rêve

par

Lightning Returns: Final Fantasy XIII : Un dénouement à la hauteur de nos espérances ?

Le monde est en sursis puisque dans treize jours, la planète explosera. Le joueur se doit tout simplement de la sauver. Une trame plutôt classique, basique, sans grand intérêt, et pourtant... Plus nous progressons dans cet univers, et plus nous en apprenons sur les personnages qui nous entourent, sur notre passé, sur les raisons de notre présence. Toutes ces histoires se rassemblent alors pour un dénouement prenant et sans égal. De ce fait, nous nous sommes rendus dans l'univers de Nova Chrysalia qui est divisé en quatre régions, reliées par un monorail. Le quartier général, l'Arche, est un endroit essentiel afin de prendre connaissance des missions à accomplir pour la quête principale. Ce lieu est géré par Hope, une tête bien connue de cette trilogie, qui nous guide tout au long de nos péripéties. Lightning voyage entre ces univers pour le bien-être de l'humanité.

Le temps s’écoule et met la pression.

Lightning-Returns-Final-Fantasy-XIII_02-07-2013_screenshot (3)Treize jours, seulement... Le temps s’écoule et met la pression. En effet, si votre objectif n'est pas atteint, c'est le Game Over assuré. Il vous faudra entre 25 et 30 heures de jeu pour voir le bout du tunnel. Alors oui, des missions secondaires sont disponibles, mais le timer défilant sous nos yeux agit sur notre subconscient. Du coup, notre esprit se focalise uniquement sur l'histoire principale. Nous avançons, petit à petit, en faisant deux ou trois défis supplémentaires pour booster notre personnage et sans vraiment nous soucier de ce qui nous entoure. Par ailleurs, certaines missions ne peuvent être réalisées qu'à un certain moment de la journée / soirée, à un endroit précis. Il faut enquêter pour progresser selon les situations, mais le temps s’écoule plutôt rapidement... La peur de perdre, de faillir à la tâche, se fait ressentir.

Niveau bande-son, que dire ? Les diverses mélopées correspondent aux environnements et aux thèmes proposés. Ces dernières sont magistrales et se marient parfaitement avec l'univers du jeu. Du grand art auditif ! Ajoutez à cela des effets sonores prenants et un doublage adéquat, et vous obtenez une production conçue pour nos esgourdes. Fantastique !

Lightning-Returns-Final-Fantasy-XIII_19-11-2013_screenshot-28

Commenter 20 commentaires

Avatar de l’utilisateur
LeGTO
Ces 3 jeux FFXIII ne sont pas inutile mais ne mérite pas 2 suites.
Il y en a eu que pour lui sur PS3/X360 au détriment d'autres FF plus ambitieux et qui aurait pu redorer le blason de SQUARE ENIX. Cette génération de console chez la firme n'aura pas été très bonne mais très médiocre !
Signaler Citer
Belziane
Moi j'ai lu que le temps pouvait être regagner en accomplissant des quêtes ou tuants des monstres ou je ne sais pas quoi.

Est ce que le temps cool sans aucun retour en arrière possible???
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
c'est vrai que le temps m'empeche de profiter du jeu, j'aimerai prendre mon temps pour les quetes annexes mais toujours la pression,
apres pour en revenir a la note sur les graphismes... il est beau c'est vrai mais pas sublime, les anims des pnj sont dégeux (les sims 1...) la synchro labiale des cuts scene est parfois horrible...
mais c'est vrai que pendant les combats et les cinématiques ca déboite..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@ pameton :
" la synchro labiale des cuts scene est parfois horrible..."
Tu trouves ? Ça ne m'a pas plus choqué que cela. Je suis d'accord pour les PNJ, mais dans son ensemble, c'est visuellement à croquer ^^. Il est possible d’interagir avec eux, la populace s'affole lorsque tu as ton épée en main, c'est plutôt amusant je trouve. Les bugs présents, eux, peuvent en gêner certains par contre. Mais globalement, c'est top.
:)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pameton
c'est vrai que c'est marrant de les faire paniquer en sortant son epee a tout de champ^^
oui pour la synchro labiale y'a des moments genre les levres se contente de s'ouvrir et de se fermer a tout vitesse sans deformation des levres, pour un く par exemple tu fais plus ou moins un cul (pas fait expres^^) de poule avec la bouche, mais la bouche fait tout le temps le meme mouvement quelque soit le phoneme c'est un peu bizarre...
Sinon le jeu reste bien bien cool et si j'etais pas busy en ce moment je l'aurais fini depuis quelques jours deja ^^
Signaler Citer