Test
pes pro evolution soccer 2015 demo trailer

PREVIEW - PES 2015 : prise en mains de la version presque finale en mode solo

par

PES 2015 : La licence de Konami arrive sur Next-Gen et cela risque de relancer la guerre des rois.

PES 2015 débarque le 13 novembre sur PS4, Xbox One, PC, PS3 et Xbox 360. Jusque-là Konami avait permis aux joueurs de tester le jeu à différentes étapes de son développement, jusqu'à la sortie de la démo officielle. Cependant, qu'en est-il de la version complète ? C'est dans les locaux de Konami France que nous avons pu tâter une version qui s'en rapprochait.

L'interface...

Pour son édition 2015 et le premier épisode sur PS4/One, le premier changement que nous pouvons apercevoir est la refonte de l'interface du jeu. Concrètement, une fois la touche START pressée,  le jour se retrouve sur l'onglet accueil. L'onglet, oui, car l'interface est divisée en plusieurs onglets permettant d'accéder à une partie du jeu bien distincte. L'accueil regroupe alors les catégories principales et celles que nous souhaiterions épingler, l'onglet paramètres qui donne accès à tout ce qui est modification de contenus, gestion des sauvegardes et enfin nous avons d'autres onglets regroupant les différents modes de jeu, que ce soit en local ou en ligne. De fait, cette disposition est bien plus agréable à l'œil et intuitive, elle peut éventuellement faire penser à ce que nous trouvons chez "le voisin".

Puis le gameplay.

Nous avons aussi lancé une partie et nous ne nous sommes pas contentés d'admirer les menus ! Peu de changements ont été opérés par rapport à la démo. Le gameplay restera sans doute le même d'ici à la sortie du jeu, avec en prime de nouvelles petites animations pour rendre certains déplacements et contrôles de balle plus réalistes, et bien sûr le gardien de but qui nous aura gratifiés de quelques parades dantesques et imprévisibles ! Nous avons pu apprécier le jeu de lumière qui avait été évoqué par Konami il y a quelque temps, le Fox Engine est bien là. Ce dernier épate aussi au niveau de la modélisation des joueurs, certes les textures de peau ne sont pas toujours au niveau, mais lorsqu'il s'agit du visage des joueurs et en particulier des stars, peu de jeux possèdent des rendus aussi réalistes et crédibles, mention spéciale à notre Ribery national !

Autre point important, les changements apportés à certaines mécaniques de jeu. Sur la version 2015, exit le duel épaules épaules (ou barycentre comme certains l'appellent). Souvenez-vous, sur PES 2014 nous pouvions défendre (ou attaquer) le ballon en jouant de l'épaule grâce au joystick droit de la manette, cette année ce n'est plus d'actualité, le joystick servant au changement de joueur. Le studio japonais retire une belle fonctionnalité pour en rajouter une autre, à vous de voir. Les améliorations apportées au niveau tactique sont les bienvenues et viennent vite pallier ces petits défauts, notamment avec le mode "Formation Fluide" qui permet de sélectionner un dispositif et un style de jeu selon si votre équipe a la possession ou non. L'équipe changera de manière automatique et fluide sa tactique et sa formation en plein match.

En conclusion, sur le peu temps à disposition pour tester cette version quasi-finale, plusieurs nouveautés ressortent, et des défauts semblent corrigés. Ce n'est qu'un aperçu, un avis non-définitif, mais ce PES 2015 a semble-t-il tout pour plaire aux amoureux du ballon rond et du jeu vidéo, grâce à son interface plus claire et son gameplay abouti.

Commenter 3 commentaires