Test
ReCore head 5

TEST - ReCore : la malédiction Inafune

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ReCore : Microsoft avait l'occasion d'asseoir son catalogue d'exclusivités. Mais ReCore est, à l'arrivée, une cruelle déception.

ReCore se présente comme un jeu d'aventure mettant en scène une héroïne ressemblant à s'y méprendre à Rey de la nouvelle trilogie Star Wars (un personnage badass dont est très fier l'auteur) et accompagnée de robots très spéciaux. C'est surtout un jeu d'aventure à la Keiji Inafune, qui surprend énormément une fois la manette en mains. Car, si à première vue, l'expérience a l'air tranquille, très vite, il faut comprendre qu'elle est plus hardcore qu'attendu. Elle se veut comme l'habile mélange de Zelda (le côté exploration à outrance et donjon), de Metroid Prime (la construction des décors) ou encore Mega Man au travers des pics de difficulté (parfois énervant).

Le leitmotiv de ReCore : ne jamais être en possession de ce qu'il faut pour avancer.

ReCore images (7)C'est d'ailleurs dans son aspect action que ReCore se révèle le plus poussé et intéressant. Équipée d'un fusil façon stylo quatre couleurs, Joule doit habilement switcher entre quatre types de munitions - rouges, bleues, jaunes et blanches - afin de se débarrasser des ennemis, eux aussi caractérisés par une couleur. Plus concrètement, les adversaires bleus seront plus vulnérables aux dégâts bleus, et ainsi de suite, sachant que l'arme chauffe et qu'il faut gérer son utilisation en fonction. Joule dispose également d'un tir chargé pour faire plus de dégâts. En parallèle, ReCore s'apparente à un TPS abandonnant le système de couverture papy-mamie pour faire la part belle aux mouvements rapides à enchaîner et, par extension, aux gunfights dynamiques (mix de dash et de double saut). Un certain sens du timing, des réflexes et une nécessité de s'adapter à tout moment seront les ingrédients de la réussite, matérialisée par un multiplicateur d'expérience et des orbes à extirper. Au début, c'est une balade, à la fin, c'est carrément un cauchemar.

Pour couronner le tout, Joule a la possibilité de faire appel à ses compagnons robotiques (chien, araignée, gorille, etc., cinq types en tout), lesquels obéissent au doigt et à l'œil pour attaquer, moyennant une jauge de recharge afin de ne pas en abuser. À noter qu'ils sont aussi colorisés et qu'ils peuvent être améliorés/personnalisés avec les ressources ramassées çà et là, et le crafting réduit à des plans à ramasser/chercher. Tout ce beau monde évolue de manière quasi automatique, pour plus de puissance face à des adversaires variés et de plus en plus coriaces.

ReCore images (6)Lesdits compagnons servent également aux phases d'exploration et de plateforme, de temps en temps imprécises. Par exemple, l'araignée est la seule capable de prendre des rails pour accéder à certaines zones, parfois bonus (le côté Metroidvania). Une idée intéressante, mais qui devient hyper limitée à cause de l'interdiction de créer une équipe de plus de deux robots (nous switchons avec LB). Ainsi, il vous arrivera sans doute d'être en face d'une situation où vous n'aurez pas ce qu'il faut pour continuer, ce qui occasionnera un aller/retour et... un temps de chargement. C'est, d'ailleurs, le leitmotiv de ReCore : ne jamais être en possession de ce qu'il faut pour avancer. Un vrai problème sur le long terme.

Commenter 9 commentaires

tollkhyenn
Les tares de l'open-world


C'est bien la première fois que je lis ça sur un test d'un jeu open world...
Pour le reste, je ne retiens vraiment que les temps de chargement dans les moins.
Du coup, je pense qu'un patch pourrait régler le problème.
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nathrakh
tollkhyenn Wrote:
Les tares de l'open-world


C'est bien la première fois que je lis ça sur un test d'un jeu open world...
Pour le reste, je ne retiens vraiment que les temps de chargement dans les moins.
Du coup, je pense qu'un patch pourrait régler le problème.


Je sais pas si tu as lu le test mais pour moi ca va de paire avec :
ses concepteurs ont décidé de prendre le pire du pire des expériences en monde ouvert

Ajouter à cela les problemes de rythmes, les orbes sources de decouragement, level design pas bien pensé, taches generiques sans interet, histoire mal mise en avant...

Pour moi c'est une grosse déception qu'un patch ne pourra pas régler. C’était le jeu que j'attendais et qui m'aurait fait prendre une Xone... bah non tant pis :/
/deçu
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fts
pas d'accord le temps de chargement long oui mais gamplay vraiment sympa univers aussi et a 28e + un jeux retro offert avec ca vaux largement le coup

aller retourner sur fifa il on mit un 17 sur la boite cette année il aura 16/20 ou un 17/20 mdr
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DplanetHD
fts Wrote:pas d'accord le temps de chargement long oui mais gamplay vraiment sympa univers aussi et a 28e + un jeux retro offert avec ca vaux largement le coup

aller retourner sur fifa il on mit un 17 sur la boite cette année il aura 16/20 ou un 17/20 mdr

J'attendais ce ReCore avec impatience après les différentes vidéos de présentation… 8-)

Mais là, cela me semble vraiment décevant… :oops:

J'ai trop de bons jeux à faire sur mes ps4/xbo, donc je vais laisser ReCore pour l'instant, et je pense qu'il (re)viendra un jour via jeux offerts sur le Xbox Gold… ;)
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Cellendhyll81
fts Wrote:pas d'accord le temps de chargement long oui mais gamplay vraiment sympa univers aussi et a 28e + un jeux retro offert avec ca vaux largement le coup

aller retourner sur fifa il on mit un 17 sur la boite cette année il aura 16/20 ou un 17/20 mdr

J'ai dû relire deux fois... :|

Sinon dommage pour ce jeu, les trailers étaient pourtant sympatiques
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Vanou
J'ai beau relire j'avais pas à comprendre ce qu'il a essayé de dire... Comme dirait le roi Arthur "interprète ??!!"
Sinon c'est 4 sur Gamekult, je comprends pourquoi ils ont envoyé le jeu en retard aux rédactions... le besoin d'une carte graphique imminente peut encore attendre, j'ai toujours pas fini Ori (mais c'est une véritable perle).
Un gros petard mouillé, ils auraient dû le repousser pour le terminer...
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Mykkoo
Malheureusement ReCore ne semble pas etre à la hauteur des attentes.
Comme pour Ryse, j'attendrais qu'il soit disponible pour 7-8€.


@ninjaeric

La note est cohérente avec la moyenne Metacritic: 63/100 soit 12.6/20.
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