
Assassin's Creed Shadows : Un Assassin's Creed en mode ninja et samouraï ? Oui, et il débarque sur PC avec un portage qui vaut le détour !
Le Japon sous un autre jour
Nous sommes en 2025, et Ubisoft nous propose de revêtir les vêtements d’un assassin venu de l’Est dans Assassin’s Creed Shadows. Direction le Japon du XVIe siècle, entre intrigues politiques, batailles épiques et assassinats feutrés, le tout dans une fiction décalée (oui, cela reste un jeu vidéo, ne l’oublions pas). Mais avant de trancher dans le vif, intéressons-nous à ce que vaut cette version PC. Graphismes sublimes, performances optimisées, ou simple portage fainéant ? Katana Clavier et souris en main, nous nous sommes penchés sur la question. Ne tournons plus autour du pot et entrons dans le vif du sujet.
Une véritable carte postale interactive.
Commençons par l’évidence : c’est beau. Très beau, même. Les développeurs ont mis le paquet sur les détails environnementaux, et le résultat est bluffant. Mais comme toujours, tout dépendra de votre machine. Avec les réglages au minimum, en « Faible » mais avec un rendu en natif, nous obtenons une version allégée, mais loin d’être déplaisante. Oui, des éléments ont disparu des décors, les reflets sont plus timides, et la distance d’affichage est plus limitée, mais l’expérience reste fluide. 60 fps (variables) garantis, et surtout, une excellente accessibilité pour les petites configurations. Et preuve de l’optimisation, une GTX 1080 suffit pour jouer convenablement ! Une sacrée prouesse qui permettra à un large public de se lancer dans l’aventure, sans avoir à vendre un rein pour une nouvelle carte graphique.
En « Faible » à gauche, en « Ultra » à droite.
Pour les amoureux d’hardware qui ont des machines de guerre à la maison, Assassin’s Creed Shadows devient une véritable carte postale interactive. En « Ultra », c’est un festival pour les mirettes. Les reflets dans les flaques d’eau, les ombres dynamiques et les textures ultra-nettes transforment chaque scène en un tableau vivant. Au passage, mention spéciale aux effets d’hémoglobine, les éclaboussures de sang virevoltent de manière réaliste et ajoutent une dimension viscérale aux combats. La gestion de la lumière et des ombres est à couper le souffle, les rayons du soleil transpercent les nuages et filtrent à travers le feuillage des cerisiers en fleurs, offrant des panoramas dignes des plus belles estampes japonaises.
Mais tout cela a un coût. Avec le Ray Tracing activé, nous avons dû activer le convertisseur en mode « Qualité » pour stabiliser le framerate autour des 40-50 fps. En mode « Équilibré », nous dépassons les 50 fps, ce qui est largement plus confortable, même si nous perdons un brin en netteté ; surtout dans les arrière-plans. Si votre bébé commence vraiment à toussoter, il existe un dernier recours... Mais encore ? Activez la « Génération d’images ». Attention, cela désactive le VSync, ce qui entraîne quelques déchirures à l’écran. Un compromis, certes, mais un bon moyen de maintenir un nombre d’images par seconde convenable sur du matériel plus modeste.
Commenter 6 commentaires
Franchement, vous appelez ça un test, sérieusement ? Aucune analyse de fond. Aucune mention d'aucun point négatif, pourtant il y en a un nombre conséquent qui mériteraient d'être abordés.
...Ce n'est pas un test, c'est une publicité déguisée !
Gamergen a vraiment touché le fond...
Il n'empêche, 18/20... une note encore plus haute que sur jeuxvidéo.com, un site pourtant connu pour être très généreux sur les notations, malgré les défauts majeurs qu'ils ont relevés. Hâte de voir le vrai test d'ici, pour savoir si la note concorde avec les défauts relevés ou si l'aspect " beauté " du titre prend le pas sur tout le reste.
Enfin, si ce n'est pas un test (pour l'instant), ne pas inscrire test dans le titre. Vous ne pouvez pas rivaliser avec la concurrence sur les délais, alors prenez votre temps au lieu d'avoir recours à cela.
Idéologie anti-français, anti-blanc, décliné au Japon, ça ne choque pas les PNJ endoctriné à la république sanguinaire, et au cinéma juif d'holywood.
"A mort des société homogènes, civilisées, blanches (et asiatiques !), tout pour le mixer mondial, l'africain en étendard"
Mais le monde n'est pas le goulag qu'est la France, et votre doxa puante ne trompe plus hors de France.
Ces jeux échouent les uns après les autres, et vous ne comprenez pas, robots cassés.
Personne ne force les joueurs à jouer de la sorte, pas plus que dans un GTA, on peut rester sur les clous.
C'est plus l'absence de réelles conséquences (par fainéantise) qui doit être pointée du doigt.
Autre argument ridicule que j'ai vu ailleurs, il casse tout... ça aurait été Noé, c'était bon ?
Encore une fois, les développeurs n'obligent pas les joueurs à jouer les démolisseurs, ce sont juste des vidéos maladroites pour montrer qu'effectivement, les décors sont destructibles. Et par maladroit, j'entends que cette fonctionnalité est totalement foiré dans le sens irréaliste.