Test
486936 brass tactics logo 1

TEST - Brass Tactics : quand VR et STR font bon ménage !

par

Mélanger jeu de stratégie en temps réel et réalité virtuelle, telle est la proposition de Brass Tactics, un titre franchement réussi qui multiplie les bons points.

Dans la peau d’un commandant de guerre, le joueur est donc invité à former différents types de troupes, de l’infanterie de base au canon en passant par les archers et la cavalerie. Pour les produire, il doit collecter de l’or, qui est automatiquement récolté dans les bases qu’il possède. En toute logique, plus le joueur possède de bases, et plus il est puissant. Au fil de la partie, il est possible d’optimiser son château, ce qui permet notamment d’augmenter la capacité des troupes, ainsi que leur puissance. De ce point de vue-là, si Brass Tactics propose l’essentiel, il ne va pas très loin dans la démarche : il ne faut donc pas s’attendre à un développement affiné des troupes et de la base, à la manière d’un Age of Kings ou d’un StarCraft.

C’est bel et bien en ligne, contre un adversaire humain, que le titre d’Hidden Path prend absolument tout son sens !

Brass Tactics screenshot (1)La réelle intention stratégique du jeu se trouve dans la démarche de destruction des unités et bâtiments adverses. Car le titre penche très fort du côté du Tower Defense avec tendance inversée… encore que ! Pour gagner, il faut non seulement détruire les tours érigées par l’adversaire, mais également construire par-dessus pour étendre son territoire, et pouvoir ainsi former des troupes au plus proche du combat. Les avant-postes sont stratégiques, puisqu’ils permettent de récupérer plus d’or, et d’atteindre progressivement le but ultime, à savoir le château adverse. Quand celui-ci est détruit, c’est la victoire.

Pour contrebalancer un gameplay pas aussi poussé qu’espéré, le jeu se rattrape avec vingt plateaux qui proposent des expériences très différentes, et des possibilités stratégiques variées. Sans compter que c’est bel et bien en ligne, contre un adversaire humain, que le titre d’Hidden Path prend absolument tout son sens. L’immersion est totale, et le sentiment de se retrouver autour d’une table en train d’élaborer sa stratégie est très fort. À noter qu’en plus de proposer un mode versus, le jeu propose également un mode coopératif, où deux joueurs humains sont invités à affronter deux IA. Une très bonne idée pour ceux que l’affrontement simple rebute.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !