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Castlevania Advance Collection test impressions verdict note plus moins image (1)

TEST Castlevania Advance Collection : la fainéantise a un nom

par

Copier-Coller… Mieux vaut sortir sa Game Boy Advance pour le coup !

Tout comme Capcom, Konami porte diverses grosses productions d’antan sur nos machines actuelles. Ainsi, après une compilation plus que sympathique, Castlevania Anniversary Collection, la firme propose de nouveaux portages en se focalisant sur les titres de la GBA, Castlevania Advance Collection. Seulement voilà, M2, un studio renommé qui arrive à marquer les esprits pour exhiber un rendu convenable sur nos écrans actuels, ne s’est pas pris la tête avec ce recueil vidéoludique qui nous fait légèrement grincer des dents.

Nous tombons de haut...

Castlevania Advance Collection 24 09 2021 screenshot (10)Et pour cause, les développeurs n’ont pas inclus de filtres pour adoucir l’image. Alors, quoi ? Nous nous retrouvons avec un gros tas de bouilli, à peine visible, qui dérange la rétine. C’est une catastrophe... Dans les parages, nous avons droit à un rendu en 4:3, un cadre plus petit ou du 16:9 qui déforme et dénature les jeux ; par pitié, arrêtez d’inclure une telle option dans les compilations ! Tout comme l'écran de la GBA, pourquoi ne pas avoir mis une grille pour atténuer les contours ? Trop compliqué ? Dans ce cas-là, il suffisait de prendre le filtre « dot matrix », qui est déjà disponible dans Castlevania Anniversary Collection pour le jeu Game Boy. Et si là aussi ce n’est pas faisable, pourquoi pas des scanlines ? Ce serait mieux que rien, car nous avons sous les yeux quelque chose qui fatigue et ennuie les mirettes. Une horreur... Dans tout cela, seul Castlevania: Vampire's Kiss (un jeu SNES... qu’est-ce qu’il fait là d’ailleurs ?) a droit à ces petites scanlines, plutôt bien réalisées, et c’est tout.

En outre, des « Gadgets » font dorénavant partie de la fête pour afficher à l’image certaines choses (comme le nom des ennemis que vous venez de vaincre). Et ? C’est inutile... Non, pire que cela, ça gêne la lisibilité de certaines phases, car ils empiètent directement sur notre écran. Notre conseil du jour : désactivez ce fléau. Autre nouveauté qui est normalement la bienvenue, la possibilité de sauvegarder/charger à tout moment une partie. Cependant, nous avons rencontré, de temps en temps seulement, des soucis de crashs lorsque nous voulions enregistrer notre aventure. Pour finir, chose à prendre en compte, seul Castlevania: Aria of Sorrow a l’honneur d’afficher du français, pour les autres, il faut se contenter de la langue de Shakespeare (ou de Mishima).

Castlevania Advance Collection test impressions verdict note plus moins image (2)

Nous avions de grands espoirs, surtout que M2 est derrière ces portages, et nous tombons de haut... Castlevania Advance Collection est une compilation qui ne ravit pas. C’est frustrant, car des productions légendaires font leur retour dans nos machines actuelles et, au final, nous nous retrouvons avec un simple copier-coller sans vrais ajouts, sans peaufinage, avec en prime des bugs dans les parages. La question est donc la suivante : pourquoi ? Bref, si vous voulez tout de même craquer, nous vous recommander d’y jouer sur Switch en mode Portable, la petitesse de l’écran va compresser les gros tas de pixels pour obtenir quelque chose de plus visible. Mais sincèrement, si vous avez encore la GBA et les cartouches dans les parages, mieux vaut dépoussiérer vos bébés pour avoir une expérience optimale et sans accroc.

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Les plus
  • Des jeux légendaires de retour…
Les moins
  • … mais qui auraient mérité un meilleur traitement
  • Pas de filtres pour adoucir l’image, énervant
  • Des bugs de sauvegarde
  • Seul Castlevania Aria of Sorrow est en français
  • Les Gadgets, merci, mais non merci
Notation
Verdict
7
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
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Commenter 8 commentaires

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clads
Pas d'accord, mais alors pas du tout !

le test élude beaucoup de choses, notamment la présence des trois B.O non compressées; un mode galerie avec les artworks scan des boites et notices.
La possibilité de choisir la région du jeu (Japon, Amérique, Europe)

Le mode original, parlons en, non ce n'est pas en 4;3 car le GBA n'est pas dans ce ratio mais en 3:2. donc voilà pourquoi il existe le mode "Pixel perfect"; Pas de scanline ? Heureusement, sur GBA il n'y en avait pas non plus !
On se retrouve avec une compilation au plus proche de l'expérience d'origine, pas besoin de filtres ou autre.

Pour terminer, une mention sur le prix ? 20€ trouver de façon légitime n'importe lequel de ces opus, même en loose coutera bien plus que ces 20€.

C'est quand même bien dommage de descendre la compilation alors que seule la surface a été grattée...
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VinceSSJ
En terme de rétro gaming il me semble que le but est justement de respecter l'œuvre originale.
Du coup, basher le jeu sous prétexte qu'il ne propose pas de filtres tous aussi dégueu les uns que les autres, je trouve ça un peu insensé. Enfin ce n'est que mon avis.
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Martial Duchemin
Je ne vois pas du 3:2 à l'image, mais du 4:3 tout bâclé. Peut-être que je me trompe, mais bon sang, ayant l'habitude de jouer à la GBA sur ma TV, du côté non officiel, désolé, mais y a des choses qui claquent. Une honte de ne pas voir ça du côté clair...

de filtres tous aussi dégueu les uns que les autres


M2, ce n'est pas n'importe qui, c'est l'un des seuls studios qui arrive (presque) à pondre des filtres impeccables pour te faire ressentir l'expérience d’antan, comme ce fut le cas pour l'autre compilation. Là, il n'y a tout simplement... rien.

; Pas de scanline ? Heureusement, sur GBA il n'y en avait pas non plus !


Redescends de ton nuage l'ami, pose toi et lis.
- Tout comme l'écran de la GBA, pourquoi ne pas avoir mis une grille pour atténuer les contours ?
Regarde bien ta console, rallume là, y a une grille, pas de scanline. Au pire des cas, tu peux trouver des screens sur la Toile.
Ma parenthèse sur les scanlines, c’était pour dire "au pire des cas, ajoutez qq'chose si vous avez la flemme les devs, car là, c'est moche". ils font bien du 16:9 dégueulasse, et pour certains compilations, une adoucissement horrible des pixels, alors bon, pourquoi pas un filtre, peu importe, pour atténuer la bouilli de pixels.

On se retrouve avec une compilation au plus proche de l'expérience d'origine, pas besoin de filtres ou autre.


On a pas la même expérience alors, ni les mêmes attentes. Et quand je lis ça, je comprends pourquoi certains éditeurs ne se prennent plus la tête. Finalement, si on file du basique à la communauté et qu'elle est aveuglée, autant se faire de la monnaie sans prise de tête. Les éditeurs ont tout compris en fait...

La possibilité de choisir la région du jeu (Japon, Amérique, Europe)

- il faut se contenter de la langue de Shakespeare (ou de Mishima).
Sous entendu, US ou JP.

Si t'es content pour "ça", tant mieux l'ami. Moi, j'ai supprimé la compilation de ma console, dommage que je ne puisse pas la viré de ma bibliothèque sur les Stores. :)
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azertyxpp
Les filtres c’est normalement activable ou non, donc à la convenance de chacun, pourquoi dire non aux filtres quand si tu n’y es pas intéressé tu n’as qu’à ne pas les activer ? C’est quand même mieux si certains y trouveraient eux plus leur compte. D’autant que les émulateurs en proposent de très bons, voir les dernières avancées en la matière, en conclusion les titres resteraient bien plus complets et propres en émulation et pas forcément que sur le sujet des filtres, soit dit en passant aussi activable ou non à la convenance de chacun.

En soit on reste dans la lignée des portages paresseux de Konami ses dernières années, mention spéciale pour les derniers portages Silent Hill, et MGS sur PC ils ont simplement reprit les travaux de fans qui avaient déjà bien optimisés tout ça, sans même prendre la peine d’au moins renommer les outils.

Non franchement on ne peut pas défendre Konami pour le strict minimum qu’ils pondent à chaque fois, des fans seuls font mieux par passion, voir le portage PC de SH2 bien plus qu’optimisé... un travail colossal qui est encore mise à jours régulièrement il me semble. Konami eux commercialise la chose et le travail à côté tous portages récents confondus est plus que risible.
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Play is hard
Il y a longtemps que je n'attends plus rien de Konami, mais j'avoue que cette collection là je l'attendais. Mais pour moi aussi c'est un pas en arrière si je puis dire. Au-delà de ce qui a été dit, on a pas ne serait-ce que la possibilité de modifier ce cadre qui, je trouve, est quand même bien immonde. Service minimum pour récupérer des sous, le Konami actuel en somme. Dommage, très dommage, ça partait très très bien cette affaire.
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hojo44
D'habitude, jsuis d'accord avec 98% des tests du site, mais là, c'est la 1ère fois que jvois un test d'aussi mauvaise foi et totalement erroné sur ce site. Jpensais pas ça de vous, jsuis un peu choqué par les propos tenus dans le test, ya des arguments vraiment débiles et juste faux en fait. Pas besoin d'aller chercher plus loin, ce qui est dit est juste "faux".
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azertyxpp
C'est vrai tu as raison hojo44, Konami a fait un travail remarquable, les petits branleurs qui ont bossés sur le portage PC SH2 de 2003 n'ont qu'à bien se tenir. Quand on vend un produit c'est forcément pour faire mieux que ses petits branleurs de geeks, ils font ça gratuitement en plus ses trous de balle, quelle belle leçon de Konami.
:mrgreen: :lol: 8-)
Blague à part, voici pour leurs travaux et leur évolution sur le projet, ça fait quand même plus de 3 ans qu'ils bossent dessus... ^-^" Le portage PC SH2 est bien au dessus de la version PS2 aujourd'hui grâce à eux, avec des apports plus moderne possible 16/9, HD...

https://www.youtube.com/channel/UCYzdSY ... stYmPloBHw

Il y avait une Team qui avait bossé à bien optimiser, améliorer le portage PC MGS2 aussi, même si c'est moins que le boulot sur SH2 ça reste très pro et complet, c'est d'ailleurs leurs travaux qui ont été repris par Konami pour ressortir le portage de MGS2 récemment, sans rien y apporter de plus, à quoi bon quand des fans on fait tout le travail. Ils ont également récupéré des travaux fait sur le portage PC de SH4 pour le commercialiser derrière mais par contre ici le travail n'est pas top c'est plus de la bidouille qui n'a rien à envié aux travaux fait sur MGS2 et SH2, celui fait par les fans je précise.

J'avais d'ailleurs été très étonné que cette histoire ne fasse pas plus d'écho, elle n'en a fait aucun même, éthiquement c'est plus que discutable comme procédé, si encore ils auraient contribué à rajouter des choses à ses portages, ma foi... ici on dépasse la fainéantise.
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