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Civilization VI 11 05 2016 artwork

TEST - Civilization VI : LA nouvelle référence d'une licence mythique de la stratégie

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Parmi le panthéon des licences les plus célèbres et les plus anciennes, Civilization a une place de choix ! Il est temps de donner notre avis définitif sur son sixième épisode !

Civilization V avait un arbre de doctrines assez intéressant et permettait de booster son empire dans des domaines bien particuliers tels que la science, la recherche, le commerce, etc., qui aboutissaient au choix d'une idéologie parmi trois. Le petit frère a fait fi de cet héritage et l'a carrément envoyé à la poubelle en mettant en place un nouveau système de gouvernement, des doctrines politiques et un nouvel arbre de recherche sobrement appelé l'Arbre des dogmes.

La création de ce nouvel Arbre des dogmes et ce nouveau système politique de gouvernements et de doctrines sont des éléments rafraîchissants du gameplay.

civilization 6 screenshot 0022Cet arbre fonctionne exactement comme l'Arbre des technologies, si ce n'est qu'il utilise la culture au lieu de la science pour débloquer les recherches. Chaque dogme peut débloquer des bâtiments, des merveilles, des quartiers, des unités, des fonctionnalités (comme la possibilité de créer une alliance avec une autre civilisation), des gouvernements et/ou des doctrines. Bref, c'est un élément essentiel du jeu qu'il ne faut surtout pas mettre de côté sous peine de freiner grandement la croissance de son empire. Ne soyez pas surpris si vous découvrez dans l'Arbre des dogmes certaines recherches et certains éléments déblocables qui appartenaient à L'arbre des technologies, c'est un choix des développeurs pour garder une certaine cohérence sur la catégorie de ces éléments.

Petite nouveauté commune aux deux arbres, certaines actions octroient un boost unique non négligeable de recherche, appelé Eurêka pour les technologies et Inspiration pour les dogmes. Ces actions sont assez variées et uniques à chaque recherche, pouvant aller de la simple rencontre avec une autre civilisation pour améliorer l'écriture à la création de deux centrales électriques pour faire progresser la balistique avancée. Chercher à obtenir ces optimisations s'avère généralement payant, et il est fortement conseillé de le faire quand c'est possible.

civilization 6 screenshot 0023Souvent débloquées à chaque nouvelle recherche de dogmes, les doctrines sont divisées en catégories militaires, économiques, diplomatiques et joker. C'est un élément important du jeu qui nous permet d'apporter des bonus à l'ensemble de notre empire. Ces bonus sont très variés, allant de la diminution du coût de création d'unités militaires au boost massif des bonus d'un type de quartier en passant par des points supplémentaires de personnages illustres. Sous forme de cartes, les doctrines vont constituer les éléments définissant la politique de notre gouvernement qui lui-même détermine le nombre et le type de cartes que nous pourrons utiliser. Au début, nous commençons avec la chefferie, très limitée, ne permettant d'utiliser qu'une seule doctrine militaire et une économique. Avec le temps, des formes plus évoluées de gouvernement seront débloquées, chacune apportant un bonus qui lui est propre et permettant ainsi d'utiliser plus de cartes dans certaines catégories. Il est donc nécessaire de choisir le gouvernement correspondant le mieux à son style de jeu et à la situation. Par contre, inutile d'espérer pouvoir changer de gouvernement et de doctrines à l'infini et à n'importe quel moment ! Chaque nouvelle doctrine et gouvernement découvert donnera l'occasion de procéder gratuitement à un changement, mais en dehors de cela il faudra passer à la caisse ! 

La création de ce nouvel Arbre des dogmes et ce nouveau système politique de gouvernements et de doctrines sont des éléments rafraîchissants du gameplay. Il y a désormais deux arbres de recherches à gérer simultanément, ce qui demande donc plus de prévision du futur de la partie, de bien gérer le développement de sa culture et de sa science pour ne pas prendre de retard sur ces deux fronts. Quant aux gouvernements et doctrines, ils garantissent au joueur de pouvoir définir son style de jeu et de le modifier selon ses besoins, « à la carte ». 

Commenter 3 commentaires

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FCSKZBC
Et niveau contenu par rapport au V, c'est plus complet ?
J'avais acheté l'édition complète du V pour pas grand chose et le VI sort quand je me décide de m'y mettre...

Du coup j'hésite: attaquer le VI directement ou attendre une baisse de prix et débuter sur le V ?
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Guillaume A.
FCSKZBC Wrote:Et niveau contenu par rapport au V, c'est plus complet ?
J'avais acheté l'édition complète du V pour pas grand chose et le VI sort quand je me décide de m'y mettre...

Du coup j'hésite: attaquer le VI directement ou attendre une baisse de prix et débuter sur le V ?


Grosso modo, niveau contenu, je dirais que Civilization VI commence avec environ 80% du contenu du V avec ses 2 extensions. Bien entendu, c'est sans compter les civilisations ajoutées par les extensions et les DLC du V, je parle uniquement du contenu de jeu en lui même. La période "futuriste" est moins complète et il y a un peu moins d'unités mais c'est déjà très bien pour sa sortie.

Si tu n'as pas une grande expérience de la licence, tu peux commencer à te faire la main sur le V en attendant une baisse du prix de son petit frère mais il te faudra quand même un peu de temps pour te familiariser avec les changements apportés par ce dernier.
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