Test
dungeon keeper head

TEST - Dungeon Keeper : qu'il est bon d'être mauvais

par

La méchanceté gratuite a bel et bien un prix.

Le seul point sur lequel cette nouvelle mouture de Dungeon Keeper est réellement rapide est lorsqu'il s'agit de perdre son envie de jouer, car si la devise des jeux originels était bien "it's good to be bad" (il est bon d'être mauvais, ndlr), il faut croire qu'Electronic Arts l'a prise trop au sérieux et a penché du côté obscur du free-to-play.

Le jeu se divise en différentes phases. Tout d'abord, la construction du donjon, qui nécessite d'attendre un certain temps entre chaque action, l'invocation des créatures, qui demande également du temps, et enfin le jeu en lui-même, qui consiste à attaquer un donjon ennemi ou à défendre le sien... le seul point où le joueur est réellement actif, mais limité en temps. Attention, il ne faudrait pas s'amuser plus de 3 minutes d'affilée, sinon on risquerait de ne pas passer à la caisse.

Vous l'aurez compris, TOUT dans Dungeon Keeper incite à acheter des gemmes pour accélérer le jeu et tenter d'être un minimum actif, mais même le prix des gemmes est totalement aberrant par rapport au nombre de gemmes nécessaires pour s'acheter un troisième diablotin (et donc, pouvoir réaliser trois actions en même temps), ou pour accélérer une action comme creuser un simple tunnel. À titre d'exemple, se rendre dans l'une des salles les plus éloignées nécessitera deux semaines de jeu, à condition bien sûr de ne pas rater un seul rendez-vous quotidien et d'accepter de monopoliser un diablotin durant tout ce temps.

Derrière ce business plan absolument imbuvable pourtant, se cache quelques idées bien trouvées, comme la défense sous forme de tower-defense, ou encore la possibilité d'invoquer des créatures dans les donjons adversaires à certains points uniquement, la prise de salles offrant alors de nouveaux portails pour se rapprocher du cœur et éviter de passer par certains pièges. Notons également la montée en niveau des sorts qui gagnent en puissance après un certain nombre d'utilisations. Ceux-ci nécessitent néanmoins encore une fois du mana, qui se génère... avec le temps.

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dark2naruto
Entièrement d'accord avec ce test, très très bien réalisé...

Je ne suis dessus que par amour des DK1 et DK2... et l'attrait mobilité du titre... mais j'ai des furieuses envies de meurtres lorsque je lis qu'il me faudra 4h -voire 1 jour- pour creuser un pauvre bloc de gemmes qui ne m'en rapportera qu'une dizaine, mais qui m'en prendre le quadruple si je souhaite accélérer son minage !

Tout est prévu dans le jeu pour inciter le joueur à payer et s'en est lamentable... heureusement, je suis assez occupé... et je ne reviens que toutes les 4 à 6h sur le jeu, pour y passer 15/20 minutes jusqu'à avoir épuiser ressources et créatures, puis c'est reparti pour une demie douzaine d'heure d'attente... et ce seulement parce que j'étais fan de cette licence (aaahhhh... veuve noire...ton fouet me manque....) et que le jeu de pèse rien -ou presque- sur ma tablette...

Cette version a tout à envier à nos bon vieux DK1 et DK2 d'antan... et s'ils en faisait le portage sur tablette, même sans boost graphique et à un prix raisonnable, je serais, là, heureux de ne payer qu'une fois pour posséder cette fois un titre de qualité...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
jstaco
bon je connais pas les versions pc
mais j apprécie le jeu faut vraiment pas être presser mais c est assé amusant mais
c est très vrai ce sentiment de frustration le fait de devoir attendre
toujours quelques heurs pour chaque action faite
mais j aime bien comme je dit faut pas être presser
Signaler Citer