
TEST de ENDLESS Legend 2 : la légende d’Amplitude est-elle à la hauteur en 2025 ?
par Christophe ÖttlEn marchant dans les traces de son aïeul, le studio français nous promet un grand jeu dont la seule limite semble être son modèle.
Saiadha, terre de toutes les promesses
Au bout du compte, le gros morceau d’ENDLESS Legend 2 s’appelle Saiadha. Rien à voir avec un personnage, ce nom est celui de la planète où se déroule l’action. Un haut lieu d’intrigue entre les différents acteurs des conflits à venir, mais surtout une terre remplie à ras-bord de quêtes. Bien sûr, elles ne sont pas toutes marquantes. Toutefois ce recours systématique à la narration pour justifier le moindre choix, ou pour donner du corps à un empire que nous ne voyons que trop souvent à travers des chiffres, est un effort qui mérite d’être souligné. ENDLESS Legend 2 est un jeu bavard, comme son grand frère. Nous passons presque autant de temps à bâtir notre nation qu’à progresser dans l’immense quête nous révélant le destin de la planète. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le titre comprend une condition de victoire pour les joueurs bouclant le scénario principal. Cette passion allant au-delà du gameplay n’est pas nouvelle, comme de nombreuses choses que nous avons abordées jusque-là, mais elle reste en 2025 la particularité qui nous attire vers la franchise d’Amplitude.
Un 4X à part dans ce petit genre de niche.
La vraie nouveauté qui justifie finalement cet épisode, ce sont les conditions climatiques. Plus précisément le recul des océans se faisant à intervalle régulier du début à la fin de la partie. Chaque événement de ce type dévoile de nouvelles terres ainsi que des ressources plus précieuses. Cette modification de la géographie peut avoir l’air d’un simple gadget quand elle ne laisse derrière elle qu’un littoral sans intérêt, mais ce qui se joue en réalité est une évolution du rythme de la partie. En rapprochant les empires rivaux de la sorte et en mettant en jeu les zones les plus contestées, Amplitude s’assure qu’une partie d’ENDLESS Legend 2 ne manque pas de piment aux moments critiques. L’approche du studio est maline car en plus de relancer l’intérêt de la partie régulièrement, chaque jusant apporte son lot de surprises. Souvent mauvaises à cause de créatures très puissantes sortant de l’océan pour venir corrompre nos terres, mais aussi des forteresses qui représentent un challenge intéressant ainsi qu’une source de récompenses non-négligeable.
Vous l’aurez compris au fil de la lecture, ENDLESS Legend 2 s’avère être un très bon titre, bien qu’il soit particulièrement conservateur vis-à-vis de son prédécesseur. Ses similitudes avec le premier épisode font que l’originalité qui se dégage d’une telle proposition perd de son impact. Le jeu d’Amplitude reste toutefois un 4X à part dans ce petit genre de niche, offrant une expérience allant bien plus loin que la simple profondeur stratégique. Sa force est et a toujours été cet univers des Endless qu’Amplitude s’applique à mettre en scène depuis maintenant 13 ans. Les idées originales manquent peut-être à l’ensemble mais il faut reconnaître que les standards du gameplay, eux, se perfectionnent grâce à cette suite. Cela ne tient généralement qu’à quelques fonctionnalités mineures qui auraient eu leurs places dans un DLC ou des mécaniques plus modernes comme celles qui régissent nos cités. Le nouveau cadre dans lequel nous plonge ENDLESS Legend 2 vaut quant à lui le déplacement, il n’y a pas de doute là-dessus. C’est quand même la grosse spécificité qui ramène de l’enjeu dans un titre qui a visiblement pour objectif de contenter les fans et de consolider les acquis d’un studio récemment repassé à l’indépendance.
- Ressemble beaucoup à son grand frère
- Un univers prenant
- La stratégie toujours plus profonde
- Des races bien designées
- Le moindre choix est mis en scène
- Un rythme nouveau pour les 4X
- Possibilité de personnaliser sa faction
- Ressemble beaucoup à son grand frère
- Améliorations qui parleront surtout aux fans
- Deux factions directement récupérées du premier opus
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !